Taxe dite Gafa : Bruno Le Maire parle encore de riposter en cas de sanctions américaines

C'est une escalade qu'il ne souhaite pas, mais le ministre français de l'Économie réitère qu'il y aura une riposte si les États-Unis mettent en place des sanctions commerciales en représailles à la taxe nationale sur les géants du numérique.
Ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire appelle les États-Unis à " revenir à la sagesse et à la raison " afin de travailler à un compromis à l'OCDE. Au micro de France Inter, il a pointé du doigt " une montée des extrêmes qui ne profitera à personne. "
Cette déclaration du ministre français est en rapport avec la menace de sanctions commerciales américaines en représailles à la fameuse taxation nationale sur les géants du numérique. Elle touche particulièrement les géants américains du numérique, mais Bruno Le Maire conteste un caractère discriminatoire.
À la suite d'une enquête, le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a estimé que la taxe française sur les services numériques est " discriminatoire " et " particulièrement lourde à l'encontre des entreprises américaines du numérique comme Google, Apple, Facebook et Amazon. "
Les griefs de l'USTR portent sur l'aspect rétroactif de la taxe, son application au chiffre d'affaires (3 % du chiffre d'affaires réalisé en France) et non sur les bénéfices, son application extraterritoriale et un objectif de " pénaliser certaines sociétés technologiques américaines. "
L'USTR a ainsi proposé des droits additionnels de douane de jusqu'à 100 % sur des produits français ou des restrictions sur des services français, soit pour l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français, dont des produits cosmétiques, sacs à main, fromages, le vin pétillant. Ces produits pourraient être taxés en ce début d'année.
Si les Américains décident de mettre des sanctions commerciales contre la taxation du numérique, nous riposterons dans le cadre de l’OMC. J'appelle les États-Unis à revenir à la sagesse et à travailler à un compromis à l’OCDE. #le79Inter pic.twitter.com/mPuCBd1jK1
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 6 janvier 2020
Bruno Le Maire a tenu une nouvelle fois à rappeler que la taxe touche tous les géants du numérique et pas uniquement les géants américains. En l'occurrence, ceux avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros dans le monde et de plus de 25 millions d'euros en France. Elle vise les activités de publicité ciblée en ligne, la vente de données d'utilisateurs à des fins publicitaires, l'intermédiation des plateformes.
" On ne va pas rentrer dans une guerre commerciale entre la France, l'Europe et les États-Unis sur la question de la taxation du digital, nous sommes tous d'accord sur la nécessité d'aller de l'avant. " Pour autant, Bruno Le Maire prévient :
" Nos amis américains doivent savoir que s'il devait y avoir des sanctions, et c'est une possibilité aujourd'hui que nous prenons très au sérieux, dans ce cas nous saisirions immédiatement l'OMC. […] Si les Américains décident d'aller jusqu'au bout, de mettre des sanctions contre la taxation du digital, alors même qu'ils étaient pour cette taxation du digital et que notre taxation nationale n'est pas discriminatoire, dans ce cas-là nous riposterions. "
Une guerre commerciale qui selon les mots du ministre " n'est dans l'intérêt de personne. "
-
Pour Bruno Le Maire, la taxe sur les géants du numérique fonctionne. Un premier acompte de 280 millions d'euros pour 2019 a été perçu par la France.
-
La taxe française sur les géants du numérique a été adoptée par les sénateurs. Elle avait été adoptée le mois dernier par les députés.
Vos commentaires Page 1 / 3
Merci Mr Lemaire, grace à cette taxe, nous allons payer encore plus cher et on ne saura jamais ou seront alloués les sommes générées par ces 3%....
Douce France....
Je vois que BLM annonce toujours ce qu'il ne va pas faire... Quel pitre, çui-là...
Premium
l ex de Coca pour se mettre en regle avec le sucre la bouteille est passe de 1.5l a 1.25l en plus d augmenter le prix voila comment berner la loi (gouvernement d idiot)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-bouteilles-de-coca-plus-petites-pour-le-meme-prix-dans-les-supermarches-voici-pourquoi_fr_5c92d810e4b02a7e2d53e821
Et surtout je ne vois pas pourquoi on devrait plier devant les USA. je commence à préférer la Chine aux USA, c'est dire...
''Bruno Le Maire a tenu une nouvelle fois à rappeler que la taxe touche tous les géants du numérique et pas uniquement les géants américains. En l'occurrence, ceux avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros dans le monde et de plus de 25 millions d'euros en France.''
L'argument pour mettre du rouge ? Tu peux expliquer l'intérêt de citer un passage de l'article sans rien ajouter ? C'est toi qui manque d'arguments intéressants pour le coup...
Le but c'est quoi ? augmenter ton nombre de points pour jouer à qui a la plus grosse ?
Comme le dirait un de nos grands philosophes, "t'es comme le H de Hawaii, tu sers à rien".
Salut, pour moi Facebook et compagnie sont la poubelle du net et rien n'a été réglé pour les fuites de données, donc aucun arguments n'est rececevable. Ne pas oublier que la moitié des gens ne sont pas dessus et ne veulent pas y aller. Cordialement