Taxe dite Gafa : Bruno Le Maire parle encore de riposter en cas de sanctions américaines

Le par  |  23 commentaire(s)
Ministere-Economie-Finances-Bercy

C'est une escalade qu'il ne souhaite pas, mais le ministre français de l'Économie réitère qu'il y aura une riposte si les États-Unis mettent en place des sanctions commerciales en représailles à la taxe nationale sur les géants du numérique.

Ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire appelle les États-Unis à " revenir à la sagesse et à la raison " afin de travailler à un compromis à l'OCDE. Au micro de France Inter, il a pointé du doigt " une montée des extrêmes qui ne profitera à personne. "

Cette déclaration du ministre français est en rapport avec la menace de sanctions commerciales américaines en représailles à la fameuse taxation nationale sur les géants du numérique. Elle touche particulièrement les géants américains du numérique, mais Bruno Le Maire conteste un caractère discriminatoire.

À la suite d'une enquête, le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a estimé que la taxe française sur les services numériques est " discriminatoire " et " particulièrement lourde à l'encontre des entreprises américaines du numérique comme Google, Apple, Facebook et Amazon. "

Les griefs de l'USTR portent sur l'aspect rétroactif de la taxe, son application au chiffre d'affaires (3 % du chiffre d'affaires réalisé en France) et non sur les bénéfices, son application extraterritoriale et un objectif de " pénaliser certaines sociétés technologiques américaines. "

L'USTR a ainsi proposé des droits additionnels de douane de jusqu'à 100 % sur des produits français ou des restrictions sur des services français, soit pour l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français, dont des produits cosmétiques, sacs à main, fromages, le vin pétillant. Ces produits pourraient être taxés en ce début d'année.

Bruno Le Maire a tenu une nouvelle fois à rappeler que la taxe touche tous les géants du numérique et pas uniquement les géants américains. En l'occurrence, ceux avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros dans le monde et de plus de 25 millions d'euros en France. Elle vise les activités de publicité ciblée en ligne, la vente de données d'utilisateurs à des fins publicitaires, l'intermédiation des plateformes.

" On ne va pas rentrer dans une guerre commerciale entre la France, l'Europe et les États-Unis sur la question de la taxation du digital, nous sommes tous d'accord sur la nécessité d'aller de l'avant. " Pour autant, Bruno Le Maire prévient :

" Nos amis américains doivent savoir que s'il devait y avoir des sanctions, et c'est une possibilité aujourd'hui que nous prenons très au sérieux, dans ce cas nous saisirions immédiatement l'OMC. […] Si les Américains décident d'aller jusqu'au bout, de mettre des sanctions contre la taxation du digital, alors même qu'ils étaient pour cette taxation du digital et que notre taxation nationale n'est pas discriminatoire, dans ce cas-là nous riposterions. "

Une guerre commerciale qui selon les mots du ministre " n'est dans l'intérêt de personne. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2087479
Il ne faut pas se leurrer, ces 3% de TCA seront reportés sur le prix de vente hors taxe....donc la valeur TTC sera en plus augmentée....un impot direct sur un impot indirect !

Merci Mr Lemaire, grace à cette taxe, nous allons payer encore plus cher et on ne saura jamais ou seront alloués les sommes générées par ces 3%....

Douce France....
Le #2087481
"...la taxation du digital...">>>Alors si on est français, c'est la taxation du numérique...

Je vois que BLM annonce toujours ce qu'il ne va pas faire... Quel pitre, çui-là...
Le #2087490
Y'en a un qui, si il continue comme ça, va finir carbonisé par un missile envoyé depuis un drone.
Le #2087511
pffff quelle connerie je suis d accord celle ci sera reporte sur le prix

l ex de Coca pour se mettre en regle avec le sucre la bouteille est passe de 1.5l a 1.25l en plus d augmenter le prix voila comment berner la loi (gouvernement d idiot)

https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-bouteilles-de-coca-plus-petites-pour-le-meme-prix-dans-les-supermarches-voici-pourquoi_fr_5c92d810e4b02a7e2d53e821
Le #2087518
Ca se reporte sur le prix mais du coup ça rend les GAFA moins compétitifs et permet aux autres de jouer un peu plus à armes égales.
Et surtout je ne vois pas pourquoi on devrait plier devant les USA. je commence à préférer la Chine aux USA, c'est dire...
Le #2087531
Il me fait de plus en plus pitié ce gars à chaque fois que je le vois avec ses yeux éberlués pour nous annoncer une nouvelle taxe chaque jour. La bête est aux abois.
Le #2087538
cycnus a écrit :

Ca se reporte sur le prix mais du coup ça rend les GAFA moins compétitifs et permet aux autres de jouer un peu plus à armes égales.
Et surtout je ne vois pas pourquoi on devrait plier devant les USA. je commence à préférer la Chine aux USA, c'est dire...


''Bruno Le Maire a tenu une nouvelle fois à rappeler que la taxe touche tous les géants du numérique et pas uniquement les géants américains. En l'occurrence, ceux avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros dans le monde et de plus de 25 millions d'euros en France.''
Le #2087539
à ceux qui mettent du rouge; il serait intéressant de lire vos arguments, si vous en avez?
Le #2087624
Narcos a écrit :

à ceux qui mettent du rouge; il serait intéressant de lire vos arguments, si vous en avez?


L'argument pour mettre du rouge ? Tu peux expliquer l'intérêt de citer un passage de l'article sans rien ajouter ? C'est toi qui manque d'arguments intéressants pour le coup...
Le but c'est quoi ? augmenter ton nombre de points pour jouer à qui a la plus grosse ?

Comme le dirait un de nos grands philosophes, "t'es comme le H de Hawaii, tu sers à rien".
Le #2087626
Narcos a écrit :

à ceux qui mettent du rouge; il serait intéressant de lire vos arguments, si vous en avez?


Salut, pour moi Facebook et compagnie sont la poubelle du net et rien n'a été réglé pour les fuites de données, donc aucun arguments n'est rececevable. Ne pas oublier que la moitié des gens ne sont pas dessus et ne veulent pas y aller. Cordialement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme