En début de mois, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, avait prévenu que faute d'accord européen d'ici mars prochain, la France introduira une taxe au niveau national pour les géants du numérique dès 2019.

" Les géants du numérique font des profits considérables grâce aux consommateurs français et paient 14 points d'imposition en moins que les autres entreprises, que les TPE, que les PME, que l'industrie française ", avait-il déclaré dans l'émission " 4 Vérités " sur France 2.

Finalement, dans un climat de contestation sociale avec le mouvement dit des gilets jaunes et des promesses à honorer, sa patience a été plus courte.

Lors d'une conférence de presse en marge de la 24e édition du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC), Bruno Le Maire a déclaré que la " taxe s'appliquera en tout état de cause au 1er janvier 2019. "

Selon des propos rapportés par l'AFP, le ministre français a évalué que le montant de cette taxe sur l'ensemble de l'année 2019 est de 500 millions d'euros. Il a précisé une taxe étendue " aux revenus publicitaires, aux plateformes et à la revente de données personnelles. "

Dans le même temps, il est toujours prévu d'obtenir un accord européen avant mars prochain.