Dans son rapport d'activité 2020 (PDF), la Direction générale des Finances publiques indique que les recettes au profit de l'État ont été de 375 millions d'euros avec la taxe sur les services numériques. En 2019, c'était un montant de 277 millions d'euros.

Cette taxe sur les géants du numérique est à hauteur de 3 % du chiffre d'affaires réalisé en France. Elle s'applique aux entreprises du numérique dont les revenus dépassent 25 millions d'euros à l'échelle nationale et 750 millions d'euros dans le monde.

Elle concerne les activités de publicité ciblée en ligne, la vente de données d'utilisateurs à des fins publicitaires et l'intermédiation des plateformes.

Google,_Apple,_Facebook,_Amazon_Microsoft-GAFAM

En 2020, la hausse des recettes perçues par l'État est à mettre en corrélation avec la situation de crise sanitaire en raison de la pandémie. Les géants du numérique ont su en tirer profit avec les diverses périodes de confinement et le recours massif au télétravail.

La taxe française sur les géants du numérique a vocation à disparaître dès l'entrée en vigueur d'une taxe à l'échelle internationale dans le cadre d'une réforme du système fiscal international.

Il est actuellement envisagé un taux d'imposition mondial de 15 % (minimum) sur les bénéfices des sociétés avec plus de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les multinationales du numérique sont notamment visées.