Rosetta Philae comète La fin d'année ouvrait une nouvelle fenêtre de communication avec le robot Philae, posé sur la comète Tchouri, avec l'espoir de pouvoir de nouveau échanger des données avec l'engin resté silencieux depuis l'été, mais le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) n'a guère pu réveiller le robot explorateur de sa léthargie.

La fenêtre est en train de se refermer et les chercheurs ont assez peu d'espoir de parvenir à entrer en communication avec Philae, même si les essais se poursuivront jusqu'à fin janvier.

Tout au plus, Philippe Gaudon, responsable de la mission Rosetta, indique-t-il que deux bips ont été captés dans la nuit du 21 au 22 décembre et le 25 décembre, sans être certain qu'ils proviennent de Philae.

Après fin janvier, le taux d'ensoleillement sera de toute façon trop faible sur la comète pour éclairer les panneaux solaires du robot. On suppose de toute façon que l'explorateur de la comète Tchouri s'est vraisemblablement posé à l'ombre d'une falaise ou dans un creux, laissant ses panneaux solaires dans l'obscurité, ce qui expliquerait l'interruption rapide des communications peu après son atterrissage.

La dernière étape de la mission se déroulera fin 2016 quand la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète Tchouri, viendra s'y écraser, non sans avoir pris un cliché en haute résolution du site.

Source : Le Parisien