Rosetta comète 2 Le détecteur haute précision Rosina présent à bord de la sonde Rosetta qui orbite autour de la comète 67P (comète Tchouri) a réservé une véritable surprise aux chercheurs : la chevelure dégage de solides quantités d'oxygène !

Le dioxygène O2 est plutôt instable du fait de sa grande réactivité qui l'amène à se décomposer pour former des composés avec d'autres éléments et il est donc surprenant d'en trouver de telles quantités...dont on peine à définir l'origine.

Une chose est sûre, les quantités varient en fonction du dégazage du coeur de la comète. C'est là qu'il serait caché ou stocké. A-t-il été piégé dans les glaces aux premiers temps de la formation du système solaire ou a-t-il été créé après des réactions chimiques spécifiques après bombardement par des particules cosmiques (radiolyse) de l'eau gelée, conduisant à des recombinaisons produisant de l'O2 ?

Il manque cependant des composés intermédiaires, non détectés par Rosina, pour valider cette hypothèse. Ces réactions se feraient par ailleurs à la surface et les quantités observées ne plaident pas non plus en faveur de cette possibilité.

En attendant de trouver un mécanisme qui expliquerait la présence de ce dioxygène dans la comète (et peut-être les comètes en général), il semble qu'il faille bientôt revoir l'hypothèse selon laquelle ce composé pourrait être un marqueur potentiel de la vie dans l'univers...

Source : Le Monde