Le JEDEC ayant publié les spécifications finales pour la mémoire DDR5 l'été dernier, les premiers modules mémoire seront disponibles à partir de cette année avec des solutions sans doute d'abord pour serveurs avant d'arriver dans les PC grand public.

Le groupe SK Hynix a déjà annoncé un premier module DDR5 en octobre 2020 qui doit encore passer les certifications et voici maintenant Teamgroup qui dévoile une première barrette SO-DIMM DDR5 à destination des PC portables, Mini PC et autres NUC.

Teamgroup DDR5 SODIMM

Elle se compose d'un module 16 Go avec une fréquence de 4800 MHz, le tout avec un voltage abaissé à 1,1 Volt et avec un système de correction d'erreur ECC (Error Correction Code).

Teamgroup indique espérer être le premier à pouvoir proposer de la SO-DIMM DDR5 validée sur les plates-formes d'Intel et d'AMD, ce qui devrait prendre encore quelques mois.

L'ecosystème pour la DDR5 se met ainsi doucement en place avec sans doute quelques intégrations dans un petit nombre de PC en 2021 puis une accélération à partir de 2022.