L'interface de communication PCIe Gen 5 commence à être supportée dans les processeurs récents (comme Intel Alder Lake) et devrait commencer à s'installer plus fermement dans le marché cette année.

Les premiers SSD compatibles se montrent petit à petit et préparent une belle montée en vitesses de transfert. La firme Teamgroup veut faire partie du premier wagon et annonce préparer un SSD sous sa marque T-Force qui pourra en profiter.

Teamgroup SSD PCIe Gen 5

Le SSD T-Force Cardea pourra ainsi atteindre des vitesses de lecture de 13 Go/s et d'écriture de 12 Go/s tout en pouvant proposer une capacité maximale allant jusqu'à 4 To.

Le SSD PCIe 5 supportera le protocole NVMe 2.0 mais Teamgroup y ajoutera des technologies propriétaires pour étendre sa durée de vie. La firme voit des applications pour son SSD sur le marché du gaming, du streaming vidéo ou encore de la réalité mixte (réalité augmentée / virtuelle) qui peuvent nécessiter de telles ressources.

Il faudra toutefois patienter jusqu'au troisième trimestre 2022 pour découvrir ce SSD T-Force Cardea en PCIe Gen 5 et connaître son prix qui s'annonce salé.