YouHaveDownloaded Mercredi, le blog Nikopik.com jetait un nouveau pavé dans la marre et d'épingler le ministère de la Culture et de la Communication pour a priori du téléchargement illégal relativement conséquent ( voir notre actualité ). Afin de confondre la rue de Valois, des adresses IP attribuées au ministère ont été soumises à l'outil You Have Downloaded afin d'étudier leur éventuel historique de téléchargements via P2P.

Contacté au sujet de cette affaire embarrassante, le ministère nous a transmis sa réponse, rejetant les allégations avec un argument massue :

" La direction des systèmes d'information du Ministère veille strictement à l'utilisation qui est faite des ordinateurs de son parc. La configuration de son réseau empêche la connexion à des réseaux de pair à pair, ce qui exclut toute possibilité d'usage de tels réseaux à des fins de téléchargement illégal à partir d'ordinateurs du ministère. Les vérifications internes actuellement en cours confirment ce point. "

La méthode employée par You Have Donwloaded est souvent comparée à celle de TMG, le prestataire technique chargé par les ayants droit de repérer les adresses IP d'abonnés pour du téléchargement illégal sur les réseaux P2P afin de transmettre des constats d'infraction à l'Hadopi.

Pour le ministère de la Culture :

" Le procédé utilisé par le site youhavedownloaded.com ne peut en aucune manière être comparé avec la méthodologie TMG avec laquelle travaille l'Hadopi. Les constatations effectuées par ce procédé ne peuvent donc remettre en cause le processus mis en place par l'Hadopi, en particulier en ce qui concerne la fiabilité des constats établis à partir d'une adresse IP. "

Ce dernier argument ne convaincra pas forcément en n'évacuant pas les doutes sur la valeur à donner à une adresse IP en tant que preuve ( pour identifier un internaute ) et sur laquelle repose la mécanique Hadopi. Une adresse IP qui peut être détournée ou usurpée. Mais il est vrai que les recommandations de l'Hadopi portent sur le défaut de sécurisation...