Téléchargement illégal : séance pré-Oscars sous l'étiquette DVDScr

Les copies pirates de films concernés par des cérémonies de récompenses sont de retour sur les réseaux P2P. Des screeners en qualité DVD.
Avec un peu de retard et de manière plus timide par rapport à la dernière fois, la disponibilité sur les réseaux de partage en P2P des films susceptibles d'être nommés à la prochaine cérémonie des Oscars ou qui étaient en lice lors des Golden Globes a débuté.
TorrentFreak a en effet remarqué la présence en ligne de Fences, puis des films Hidden Figures (Les Figures de l'ombre), Patriots Day (Traque à Boston), et depuis ce week-end de La La Land, Moonlight et Arrival (Premier Contact). Des copies pirates portant la distinction DVDScr.
DVDScr fait référence à DVD Screener, et en l'occurrence des copies de qualité DVD qui sont normalement destinées à des professionnels du cinéma en amont de la préparation de cérémonies de récompenses comme celles précédemment citées.
Un groupe dénommé Hive-CM8 avait fait parler de lui en alimentant les réseaux P2P de plusieurs copies DVDScr, mais avait également exprimé des remords pour le partage du film The Hateful Eight (Les Huit salopards) de Quentin Tarantino avant sa sortie dans les salles (aux USA).
Cette fois-ci, le groupe Hive-CM8 a été plus discret. TorrentFreak note par ailleurs des distributions opérées par plusieurs groupes pirates et non plus un seul. Par exemple, 4rrived en plus de Hive-CM8.
Début 2016, le leaker de The Revenant et The Peanuts Movie (Snoopy et les Peanuts, le film) en screeners de qualité DVD avait été arrêté par le FBI. Ce trentenaire travaillait dans l'industrie du divertissement aux États-Unis et avait profité de sa situation professionnelle pour effectuer une copie des films sur un disque USB.
-
Alors que la pratique semble plutôt à la baisse, l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle tire la sonnette d'alarme pour le téléchargement illégal dans l'Hexagone.
-
Selon les conclusions d'une étude de recherche universitaire, les actions de censure et blocage à l'encontre de sites pour du téléchargement illégal ne permettent pas de l'enrayer, bien au contraire.
Vos commentaires Page 1 / 2
Faut avoir la chance d'en avoir un pas loin de chez soit.. j'aimerais bien moi aussi
Et même quand on en a un... Il y a régulièrement des films que j'aimerai voir mais qui ne passent pas dans les deux Pathé à proximité de chez moi
Le pire c'est que des fois ils passent la bande annonce et ne passent pas le film !
Faudrait qu'ils exploitent les casques VR pour régler ça, en dédiant une salle au visionnage individuel de n'importe quel film à l'affiche dans n'importe quel Pathé
Ben par définition, un screener c'est ça : http://nextplz.fr/tv-serie-cinema/answers/2173996-a-quoi-correspondes-dvd-screener-dvd-rip ... Normal que si la source sonore vient d'une cam, c'est merdique
Rien de tel qu'un bon mkv 1080p H264 (H265) mais pour ça faut attendre un titi peu
T'inquiète, je suis un peu au courant, je fais partie d'une team qui rencode en H265
tic tac tic tac
C'est quoi qui va péter ?
Ma porte ?