Streaming, téléchargement direct, partage BitTorrent public ou privé. La société britannique Muso fait le bilan de la saison 7 de la série Game of Thrones, mais côté piratage via les moyens précédemment cités. C'est plus d'un milliard de fois au 3 septembre.

Dans le détail de streams et téléchargements illégaux par épisode, le premier épisode arrive en tête, suivi de très près par le sixième. On rappellera que ce sixième épisode avait fait l'objet d'une fuite avant sa diffusion officielle après une erreur de HBO en Espagne et Norvège.

Muso-GoT-piratage-1

En ce qui concerne les technologies détournées pour du piratage, le streaming est très largement devant.

Muso-GoT-piratage-2

" Avec les chiffres officiels pour les chaînes légales estimés à 31 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode, ces chiffres montrent que le piratage a éclipsé les consultations légales ", écrit Muso.

Pour TorrentFreak, ce nombre de piratages est même sous-évalué car il ne tient pas compte des données de streaming de la Chine, et eu égard aux échantillons de données exploités par Muso.

Muso se présente comme une société de technologie basée à Londres qui est au service de l'industrie mondiale des contenus pour l'aider à comprendre et combattre le marché du piratage. Cela passe aussi par une surveillance de ce dernier.

De la méthodologie de Muso, on sait qu'elle s'appuie notamment sur des données fournies par SimilarWeb, avec un échantillon de trafic Web sur plus de 200 000 appareils dans plus de 200 pays. Elle associe également des données de trafic provenant directement de plusieurs fournisseurs d'accès à Internet et des mesures directes du trafic de nombreux sites.