Présenté une première fois dans nos colonnes au mois d'août 2007, Kantaris Media Player est pour souvenir un lecteur multimédia qui s'appuie sur le code source de VLC. Il est opensource et compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 2000, Windows XP et Windows Vista.

Après une mouture 0.3.8a publiée en août annonçant une interface graphique multilingue ( anglais, russe et suédois ) et une navigation dans les contenus vidéo via un mur en trois dimensions, puis une version 0.3.9 livrée dans la foulée, c'est une version estampillée 0.4.0 qui vient de faire apparition sur le site.

Elle annonce tout d'abord le choix entre une version avec installateur ( celle qui était proposée jusque-là ) et une version portable sans installateur sous la forme d'une archive au format ZIP.  Ensuite, comme prévu, de nouvelles traductions ont été ajoutées. On peut citer par exemple l'allemand, l'espagnol ou le chinois. Mais toujours pas de traduction française pour le moment. On notera enfin les diverses corrections de bogues.