Cet été, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait confirmé que la téléconsultation pour des médecins serait remboursée à partir du mois de septembre (et à partir de février 2019 pour la téléexpertise). Le coup d'envoi a été donné le 15 septembre.

Cette téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant avec un même tarif qu'une consultation en face-à-face. Les modes de paiement sont également les mêmes.

La Caisse nationale de l'Assurance Maladie indique que sur le plan technique, deux exigences ont été posées pour la téléconsultation : le recours à une liaison vidéo afin de garantir la qualité des échanges et l'utilisation d'une solution sécurisée pour protéger les données médicales.

" Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d'une téléconsultation si le médecin le propose et que le patient donne son accord. […] Toutes les situations médicales peuvent a priori être concernées. "

Reste que pour un remboursement dans les mêmes conditions que pour une consultation classique dite en présentiel, la téléconsultation doit respecter comme conditions la connaissance préalable du patient par le personnel de santé, une orientation initiale par le médecin traitant quand la téléconsultation n'est pas réalisée par ce dernier et une consultation par vidéo.