Impossible de savoir actuellement à quel prix s’invitera vraiment la télévision ultra HD 4K en France au regard des nombreuses baisses de prix opérées par les grands fabricants depuis leur sortie du territoire coréen dans lequel elles étaient restées confidentielles pendant de nombreux mois.

Sony films 4K uhd  Samsung et Sony viennent d’annoncer une nouvelle baisse de prix de leurs dernières gammes d' UHDTV 4K, rendant ces téléviseurs un peu plus accessibles au grand public.

Les deux sociétés proposent ainsi une baisse de 1000 $ sur leurs modèles d’une diagonale de 55 pouces. Le téléviseur Samsung UN55F9000 passe ainsi à 4499,99 $ et le Sony XBR-55X900A est affiché à 3999,99 $.

Une baisse plus importante est annoncée sur les versions 65 pouces : 1500 $, la version de Samsung étant désormais proposée à 5999,99 $ et celle de Sony à 5499,99 $.

Des prix encore élevés, mais qui ont été divisés par 2 depuis l’annonce des premiers téléviseurs à prestations identiques.

D’après les fabricants, les baisses de prix seraient liées à l’amélioration des processus de fabrications et aux économies d’échelles.

Si les tarifs diminuent, ils restent inaccessibles pour une grande partie des consommateurs. Étant donnée la rareté des contenus 4K disponibles à cette heure, l’achat de ce type de produit n’est pas forcément pertinent, à moins d’investir 700 $ de plus dans le lecteur Ultra HD de Sony livré avec quelques films en UHD 4K.

Les baisses de pris ne feront pas tout, et s’expliquent sans doute également par un manque d’intérêt du public d’investir dans un écran ne disposant pas de contenus adaptés. Une situation qui pourrait changer avec l’arrivée des consoles Next Gen et qui pourrait, là encore, impliquer de nouvelles promotions alléchantes.

Source : The Verge