Tesla : le gouvernement allemand demande de ne plus utiliser le terme Autopilot

A son tour, le gouvernement allemand appelle Tesla Motors à ne plus utiliser le terme Autopilot pour désigner son mode d'assistance avancée à la conduite, le jugeant trompeur.
L'association de consommateurs américaine Consumer Reports avait déjà interpellé le constructeur Tesla sur l'emploi de la dénomination Autopilot utilisée pour désigner son système d'asistance avancée à la conduite (ADAS) qui permet au véhicule de se maintenir sur une file et garder ses distances avec le véhicule qui précéde sans intervention du conducteur.
Pour l'association, le terme est trompeur et laisse entendre que le système est capable de conduite autonome, alors que l'attention du conducteur reste requise à tout moment, le véhicule n'étant pas en mesure de prendre des décisions de conduite dans un trafic.
C'est également l'avis du ministère allemand des transports qui, après avoir adressé un message aux propriétaires de véhicules Tesla pour leur rappeler qu'ils doivent rester vigilants à tout instant et garder les mains sur le volant, a également adressé un courrier au constructeur pour l'inviter à ne plus utiliser la dénomination Autopilot, jugée trompeuse sur ses capacités réelles, indique l'agence Reuters.
Le terme Autopilot est porteur d'attentes qui ne sont pas encore réalité dans le système proposé par le constructeur de véhicules électriques, estime l'Autorité fédérale allemande des transports. De son côté, Tesla conserve sa ligne de défense en indiquant que les limitations du système de pilotage automatique et les obligations pour le conducteur sont clairement indiquées lors de l'acquisition de l'option Autopilot.
-
Telsa a récemment déployé une nouvelle fonctionnalité auprès de ses véhicules : le Smart Summon. Une fonction intéressante qui rencontre toutefois déjà pas mal de problèmes.
-
Tesla aura été le premier constructeur automobile à intégrer une option de pilotage semi-automatique dans ses véhicules. Mais sans que l'on ne sache pourquoi, le prix de l'option vient d'augmenter en toute discrétion.
Vos commentaires