Les efforts pour développer en interne une nouvelle puce de traitement par intelligence artificielle destinée à gérer les nombreux capteurs du service Autopilot qui serviront de support à la conduite autonome proposée dans le futur sur les véhicules électriques Tesla arrivent à leur terme.

Tesla-logo Le CEO du constructeur automobile, Elon Musk, a indiqué sur Twitter que la nouvelle puce commencera à être intégrée dans les véhicules d'ici six mois et qu'elle apportera des performances optimisées entre 500% et 2000% par rapport à la génération actuelle.

Les capteurs actuels (8 caméras surveillant l'environnement à 360 degrés, des capteurs ultrasoniques à courte portée, un radar à l'avant) ne changeront pas mais c'est la façon dont les flux seront traités qui va évoluer pour obtenir cette meilleure efficacité.

La version 9 du software Tesla apporte ainsi de nouvelles possibilités pour l'Autopilot, notamment en permettant un tracking des véhicules entourant la voiture Tesla, et non plus seulement en avant, impliquant un réseau neuronal plus vaste pour traiter ces données et donc une puce capable d'absorber cette nouvelle donne, développée en interne pour coller à ces besoins spécifiques.

Si les nouveaux véhicules produits y auront droit d'ici six mois, Tesla proposera une mise à niveau gratuite avec installation du nouveau composant dans les véhicules existants ayant l'option de conduite autonome intégrale activée.

Source : Electrek.co