Tesla Cybertruck : un design atypique mais un aérodynamisme aux petits oignons

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : Electrek

Le Cybertruck est un pickup électrique remarquable à plus d'un titre, à commencer par son design. Cela ne l'empêche pas de profiter d'un aérodynamisme performant.

Tesla Cybertruck aerodynamisme

Le Cybertruck est le futur pickup électrique de Tesla. Annoncé en 2019, il a connu plusieurs reports mais devrait finalement débuter ses livraisons l'an prochain. Dès le début, il s'est démarqué par son design très anguleux et son côté brut avec ses plaques d'acier non peintes.

En attendant de le voir circuler sur les routes (et le nombre de réservations promet déjà un beau succès commercial à concrétiser), ce véhicule hors normes impressionne par son gabarit et les choix de design opérés.

cybertruck

Mais cette forme si différente des pickups traditionnels est-elle une coquetterie de milliardaire ou offre-t-elle un avantage aérodynamique ? Une étude de Numeric Systems simulant les flux d'air sur le véhicule suggère que son coefficient de traînée est plutôt bon.

Un aérodynamisme plutôt convaincant

Le Cybertruck offrirait ainsi un coeff de 0,39 Cd (valeur non officielle), loin des 0,55 à 0,65 Cd habituels pour ce type de véhicule, rapporte le site Electrek. L'angle formé par le pare-brise et le toit ne se révèle finalement pas si contraignant pour le flux d'air et la calandre.

En revanche, les ailes anguleuses et les garde-boue contribuent à créer des perturbations augmentant le coefficient. De même, l'angle abrupt de l'arrière du véhicule crée une rupture cassant le flux d'air et générant une zone de turbulence à l'arrière.

Tesla Cybertruck aerodynamisme 02

La simulation a été réalisée sur une version non finalisée du design du Cybertruck et il reste à voir si certains éléments comme les rétroviseurs influeraient significativement sur l'aérodynamisme et par extension sur l'autonomie.

Electrek note qu'Elon Musk avait déjà indiqué que le pickup électrique pourrait abaisser son coefficient de traînée en-dessous de 0,30 Cd moyennant quelques ajustements mais il reste à voir si ces modifications seront intégrées sur le modèle de production.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51144 points
Le #2169062
La deuxième illustration donne l'impression que le Truck a pris du slime de plein fouet (ou un écolo)
Le #2169106
Existe t-il plus moche comme véhicule ?
saepho offline Hors ligne VIP icone 28925 points
Premium
Le #2169115
norwy a écrit :

Existe t-il plus moche comme véhicule ?


La Fiat Multipla ?
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51144 points
Le #2169133
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire