Vendredi, Tesla a annoncé l'arrivée de Larry Ellison et Kathleen Wilson-Thompson au sein de son conseil d'administration. Ces nominations s'inscrivent dans le cadre de l'accord amiable avec le gendarme boursier américain après les frasques d'Elon Musk sur Twitter.

La Securities and Exchange Commission (SEC) avait ouvert une enquête pour fraude visant Elon Musk après la publication de ses tweets estivaux qualifiés de " faux et trompeurs " concernant un possible rachat de Tesla et sa sortie de Bourse.

Pour mettre un terme à la plainte de la SEC, l'accord amiable avait prévu la nomination de deux administrateurs indépendants, en plus d'une amende de 20 millions de dollars à verser aux actionnaires par Tesla et Elon Musk.

Avec cet accord, Elon Musk conserve son poste de directeur général du constructeur de voitures électriques, mais quitte la présidence du conseil d'administration de Tesla.

Kathleen Wilson-Thompson est présentée comme la directrice des ressources humaines de Walgreens Boots Alliance spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques. Larry Ellison est quant à lui connu pour être le cofondateur d'Oracle, dont il est actuellement le directeur technique et président du conseil d'administration.

Ces profils sont éloignés du cœur de métier de Tesla dans l'industrie automobile. Au mois d'octobre dernier, Larry Ellison avait révélé être un " ami très proche " d'Elon Musk (CNBC) et un " très gros investisseur " dans Tesla. Il a acheté 3 millions d'actions Tesla cette année.