Avec sa casquette de patron de Tesla, Elon Musk est parvenu à un accord avec le gendarme boursier américain (Securities and Exchange Commission ; SEC) sur son utilisation des réseaux sociaux, et Twitter en particulier.

En vertu de cet accord amiable, qui doit encore faire l'objet d'une validation par un juge, les communications d'Elon Musk en rapport avec Tesla devront faire l'objet d'une approbation préalable par un avocat spécialisé en affaires financières (employé par Tesla).

Sont concernées les communications portant sur la situation financière de Tesla, de possibles fusions, acquisitions, offres publiques d'achat ou coentreprises, chiffres de production, estimations, nouveaux secteurs d'activité…

Cet encadrement concerne donc toutes les publications d'Elon Musk sur les réseaux sociaux, mais également les communiqués de presse, les communications téléphoniques avec les investisseurs, le site web et le blog de Tesla.

La SEC avait ouvert une enquête pour fraude visant Elon Musk après sa publication de tweets qualifiés de " faux et trompeurs " sur un possible rachat de Tesla et une sortie de Bourse. Un premier accord amiable avait été obtenu, mais Elon Musk l'avait enfreint avec un tweet. Le nouvel accord apporte des clarifications.

Source : CNBC