L'usine géante Gigafactory du constructeur de véhicules électriques Tesla Motors a démarré la production en masse des batteries qui trouveront place dans la future Tesla Model 3 et dans les systèmes de stockage d'énergie du fabricant.

L'élément de base est la "cellule 2170" cylindrique conçue par Tesla et le groupe Panasonic et dont le constructeur affirme qu'elle offre "la meilleure performance aux plus bas coûts de production et dans un format adapté pour un usage à la fois dans les véhicules électriques et les produits de stockage d'énergie".

Tesla indique que la production des cellules 2170 a été certifiée en décembre 2016 et peut désormais être démarrée pour bâtir des batteries destinées aux Powerwall 2 et Powerpack 2 de Tesla. La production des cellules destinées à la Tesla Model 3 débutera au deuxième trimestre 2017.

Tesla Gigafactory

La Gigafactory sera progressivement capable d'atteindre d'ici 2018 une capacité de production de cellules Li-Ion de 35 GWh / an, soit à peu près autant que l'ensemble de tous les autres producteurs mondiaux.

Pour autant, la construction de la Gigafactory n'est pas terminée et se poursuivra ces prochaines années pour devenir le plus vaste bâtiment au monde une fois achevé. La montée en production du site est aussi un moyen pour Tesla d'améliorer ses process, ce qui doit permettre d'abaisser les coûts de production au fil du temps grâce à l'amélioration des rendements, à l'adaptation fine de la logistique et à l'automatisation des chaînes, en plus de la concentration de toutes les étapes de fabrication au sein d'un même bâtiment.

Tesla Gigafactory
La Gigafactory une fois terminée

Enfin, Tesla n'oublie pas de mettre en avant la création de milliers d'emplois générés par ses activités sur le sol américain, dans la lignée des attentes du futur président Donald Trump, avec 6500 emplois directs créés et de 20 000 à 30 000 emplois en sous-traitance et fourniture.