Pour accompagner son expansion et la disponibilité de ses véhicules électriques les plus abordables, mais aussi pour limiter les surcoûts d'importation, le constructeur Tesla compte installer des sites de production similaires à sa Gigafactory du Nevada sur d'autres continents.

Pour l'Asie, Tesla a déjà choisi l'implantation : ce sera à Shanghai, aux portes de l'Empire du Milieu, avec l'intention de la rendre opérationnelle au début de la prochaine décennie.

Tesla Gigafactory

Tesla veut aussi disposer d'un site en Europe et plusieurs options sont à l'étude. Il y a bien sûr les Pays-Bas, où se trouve déjà le siège social européen et le site de réassemblage des Model S et X venues des USA à Tilburg, mais la France ne dédaignerait pas non plus de voir Tesla s'implanter sur ses terres.

Et puis il y a l'Allemagne avec sa puissante industrie automobile et ses nombreux sous-traitants. Répondant à une question d'un internaute sur Twitter, Elon Musk, patron de Tesla, a confirmé qu'il envisageait cette possibilité, sans encore en faire un choix final.

Il s'agirait alors de la Gigafactory 4, capable de produire des batteries électriques mais aussi les véhicules comme la Model 3 ou la future Model Y.

Source : Electrek.co