Tesla pourrait construire une nouvelle Gigafactory au Texas

Déjà occupé avec l'usine de Shanghai et celle à venir en Allemagne, le constructeur Tesla envisagerait de bâtir une nouvelle Gigafactory aux Etats-Unis, plus précisément au Texas.
Le constructeur automobile Tesla compte déjà deux grands sites de production aux Etats-Unis avec les Gigafactory 1 de Reno (Nevada) et Gigafactory 2 à Buffalo (New York), cette dernière étant consacrée à la production de panneaux photovoltaïques, en lien avec sa fusion avec SolarCity.
A ceci s'ajoute la Gigafactory 3 de Shanghai qui débute tout juste ses premières livraisons mais doit composer avec le coronavirus, ce qui retarde son calendrier, et la Gigafactory 4 en Allemagne, dont la construction est en cours.
Un nouveau site pourrait déjà être à l'étude, cette fois au Texas, si l'on en croit un message de son CEO, le milliardaire Elon Musk, sur Twitter. Il a diffusé un questionnaire avec pour intitulé " Giga Texas ? " et pour réponse de simples oui ou non ("Hell yeah" ou "Nope" dans le texte).
Giga Texas?
— Elon Musk (@elonmusk) February 5, 2020
La machine à rumeurs s'est donc emballée à l'évocation d'une telle idée qui, selon le site Electrek, n'est pas totalement surprenante, étant donné que Tesla dispose de ressources à Austin et veut s'appuyer sur le vivier de talents qui cherche à échapper au cadre de vie de moins en moins vivable de la Silicon Valley californienne.
Ceci dit, l'absence total de contexte ne permet pas de déterminer si Giga Texas se réfère effectivement à l'installation d'une nouvelle Gigafactory aux USA, d'autant plus que l'Etat fédéral n'est pas spécialement accueillant avec le constructeur de véhicules électriques.
-
La Gigafactory d'Austin au Texas pourrait commencer à démarrer une partie de son activité dès le mois de mai 2021, selon le calendrier soumis aux autorités locales.
-
" Giga Texas ? ", interrogeait Elon Musk sur les réseaux sociaux il y a quelques mois. L'émergence d'un nouveau site de production à Austin semble se confirmer.
Vos commentaires