C'est par un email, en fuite dans la presse, que se répand la nouvelle : Tesla va se séparer de 9% ses effectifs mondiaux dans un effort de réorganisation qui doit lui permettre de réduire ses coûts et d'atteindre l'équilibre financier.

Dans ce message d'Elon Musk, il est indiqué que les licenciements ne se feront pas du côté de la production mais plutôt dans les services administratifs et que l'amélioration de la cadence de fabrication de la Model 3 reste une priorité pour l'entreprise.

Cette décision doit ramener le constructeur à un effectif d'environ 37 000 salariés, relève Reuters, et rationaliser une entreprise qui continue de perdre beaucoup d'argent chaque trimestre dans sa quête de la mise en place d'une production suffisante pour répondre à l'importante demande générée par la Model 3.

Il y a quelques semaines, Elon Musk indiquait que l'objectif des 5000 véhicules produits par semaine devrait être tenu d'ici la fin du deuxième trimestre, au prix de gros efforts pour optimiser la production.

Tesla Model 3 02

Cette capacité à monter en cadence est scrutée par les analystes, dont certains estiment qu'elle n'est pas tenable, alors que certains concurrents commencent à dévoiler leur stratégie avec une expérience de dizaines d'années de production de véhicules en larges volumes.

Alors que de nouveaux défis se profilent (Tesla Semi, Tesla Model Y, Tesla Roadster...) et que les projets de nouvelles usines Gigafactory sont en maturation hors des Etats-Unis, il s'agit de maintenir la confiance des investisseurs et de concrétiser l'affirmation selon laquelle Tesla est en mesure de devenir rentable quelque part au cours du second semestre...et sans refinancement.

Elon Musk a également annoncé dans son email la fin d'un partenariat avec l'enseigne Home Depot qui vendait les panneaux solaires de SolarCity, préférant les vendre désormais directement.

Ces différentes annonces ont fait réagir positivement les marchés et conduit le cours de Tesla à gagner plus de 4%