Le constructeur de véhicules électriques Tesla continue de perdre beaucoup d'argent en tentant d'atteindre l'objectif de produire des centaines de milliers de Tesla Model 3 par an.

Une course contre la montre est engagée entre sa capacité à produire suffisamment de véhicules pour revenir à l'équilibre et des ressources financières toujours plus vite consommées.

Tesla Model 3 02

Sur le dernier trimestre 2017, c'est une nouvelle perte record de 675 millions de dollars qui est annoncée mais qui reste toutefois inférieure au consensus des analystes.

Dans le même temps, Tesla affirme être en mesure de tenir sa promesse d'atteindre un rythme de production de 5000 véhicules Tesla Model 3 par semaine avant la fin du deuxième trimestre 2018, les obstacles qui freinaient la production initiale étant en passe d'être franchis.

Optimiste, Tesla estime même pouvoir arriver à l'équilibre opérationnel cette année, entre la production de véhicules et le lancement des offres de produits relatifs à l'énergie solaire (batteries domestiques, panneaux solaires...).

Le constructeur peut compter sur 500 000 réservations de son nouveau véhicule, malgré un temps de livraison de 12 à 18 mois si commandé actuellement. Le ton positif de ces annonces, qui contraste avec celui plus sombre de la fin d'année 2017, redonne des ailes aux investisseurs, conduisant à une nouvelle hausse de plus de 3% du cours de Tesla, qui a déjà progressé de plus de 7% depuis le début de l'année.