Tesla a profité de sa réunion annuelle des actionnaires pour dévoiler un premier teaser de son prochain modèle de véhicule électrique. Complétant la série S3XY, c'est donc la Tesla Model Y qui a été évoquée, à savoir un SUV compact tout électrique, même s'il ne verra pas le jour avant 2019 au mieux.

Elon Musk, CEO de Tesla, en a profité pour confirmer que la Tesla Model Y ne sera pas dérivée de la plate-forme de la Model 3 comme prévu initialement mais profitera d'une nouvelle plate-forme mieux adaptée aux ambitions d'automatisation poussée en préparation dans ses Gigafactories.

Tesla Model Y teaser

Elle devrait également permettre de se passer complètement des traditionnelles batteries acide/plomb de 12V pour alimenter l'électronique, de façon à simplifier la fabrication et à réduire les câblages nécessaires.

S'il faudra attendre fin 2019 au moins pour voir arriver les premiers véhicules de production, Tesla devrait dévoiler le design de son futur modèle un an à l'avance, soit en 2018, selon le site Electrek.co.

Le teaser en montre peu mais révèle des lignes assez proches de la Model 3. Comme cette dernière vis à vis de la Model S, la Tesla Model Y devrait constituer une version simplifiée du gros SUV Model X.

Compte tenu du succès du segment, Elon Musk a indiqué s'attendre à un succès encore plus grand que pour la Model 3, déjà à l'origine de plusieurs centaines de milliers de réservations.

Si la Gigafactory 1 pourra fournir les packs de batterie du nouveau véhicule, une nouvelle usine sera nécessaire pour produire le véhicule lui-même.

Source : Electrek.co