Au mois de février dernier, SpaceX et Tesla, les deux firmes d'Elon Musk étonnaient en envoyant dans l'espace une voiture électrique décapotable avec à son bord, un mannequin baptisé Starman. Pour les deux sociétés, il s'agissait d'un coup de communication énorme, Tesla évoquant être le premier constructeur à faire voler ses véhicules dans l'espace...
L'objectif affiché de la mission était simple : atteindre l'orbite de la planète Mars. Et c'est dans un Tweet que SpaceX a confirmé le succès de la mission, évoquant la prochaine mission avec humour "le restaurant au bout de l'univers", référence à la trilogie de romans H2G2: Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams.
Starman’s current location. Next stop, the restaurant at the end of the universe. pic.twitter.com/Ty5m8IjJpE
— SpaceX (@SpaceX) 3 novembre 2018
A terme, Starman et sa monture vont aller se balader autour du soleil pour finalement revenir vers la Terre d'ici 2091 et éventuellement s'écraser dans une des planètes ou lunes de notre système d'ici quelques millions d'années.
Actuellement, le duo se trouve à quelque 289 000 000 km de notre Terre et évolue à plus de 56 000 km/h. Depuis le lancement, Starman a écouté Space Oddity (73 753 fois) dans une oreille et Life on Mars (deux titres de David Bowie) 99 379 fois dans l'autre.