Pendant que les constructeurs automobiles dévoilent leurs projets de voitures électriques sur le salon de l'Auto de Francfort, le secteur des poids lourds s'apprête à connaître une évolution similaire, avec de grandes mutations à venir.

Plusieurs entreprises travaillent sur des projets de camions électriques et autonomes dont les concrétisations vont émerger dans les deux à trois ans à venir. Le constructeur Tesla est aussi attendu sur ce créneau et a évoqué à plusieurs reprises l'existence d'un projet Tesla Semi.

Peu de détails ont encore émergé mais Elon Musk, patron de Tesla, avait promis une présentation pour l'automne. Il vient d'en préciser le calendrier en repoussant l'officialisation de son premier poids lourd électrique du mois de septembre au 26 octobre prochain, date qui pourrait encore évoluer.

Tesla_semi

Le constructeur, déjà bien occupé avec la mise en production de son véhicule électrique grand public Tesla Model 3, pourrait potentiellement se trouver un nouveau créneau porteur avec un poids lourd électrique dont il promet qu'il sera capable de transporter de lourdes charges sur de longues distances.

Beaucoup de projets de camions électriques se concentrent plutôt sur des véhicules de transport péri-urbains, en attendant les évolutions techniques qui permettront d'allonger l'autonomie. Tesla semble de son côté préparer un véritable poids lourd pensé pour de longues distances.

Source : CNBC