Mauvaise nouvelle pour Tesla : il apparait que ses Model S et X rencontrent actuellement quelques problèmes pour le moins dangereux. Des utilisateurs des deux modèles ont récemment fait part d'un comportement étrange de leur véhicule : ce dernier serait parfois pris d'accélérations soudaines. Une situation qui se veut particulièrement dangereuse et imprévisible, et encore plus quand on sait combien l'accélération sur ce type de véhicule électrique est importante.

Tesla Model S

En résultent plusieurs accidents : entre portes de garage enfoncées ou véhicules endommagés lors de manoeuvres... La NHTSA a enregistré 13 rapports d'incident de ce type. Les concernés se sont regroupés pour porter l'affaire en recours collectif.

Le recours fait ainsi état d'un problème mécanique au niveau de la pédale d'accélération ainsi qu'une défaillance électronique. Les avocats en charge du dossier estiment ainsi que les véhicules de Tesla sont défectueux et dangereux et que tous les détenteurs de véhicules peuvent être sujets à ce genre de problème un jour ou l'autre.

Ce qui est particulièrement pointé du doigt dans le dossier, c'est la possibilité laissée au conducteur de se lancer plein gaz pour s'écraser dans un mur ou autre obstacle sans qu'un système de sécurité ne soit en place. On en reprocherait presque à Tesla d'avoir fabriqué un véhicule capable d'atteindre les 100km/h en moins de 3 secondes... Et si la plainte va dans ce sens, c'est aussi qu'une partie des incidents impliquent une erreur humaine : certains utilisateurs annoncent avoir été surpris par la puissance d'accélération de leur véhicule.

Dans cette configuration, difficile ainsi de savoir s'il y a bien un problème au sein des véhicules de la marque. Mais compte tenu du peu de rapport enregistré face aux 75 000 model S écoulées en 4 ans, il y a fort à parier que la Cour fédérale de Californie impute la responsabilité aux utilisateurs plutôt qu'au constructeur.