L'enjeu des objets connectés

Le leader du marché de la sécurité Bitdefender a récemment mis sur le marché une nouvelle forme de protection avec sa Bitdefender BOX. Plus qu'une simple solution antivirale, l'éditeur présente son boîtier comme une façon de protéger son foyer à la source.

Bitdefender BOX

Les objets connectés envahissent notre quotidien, et les choses devraient s'accélérer dans les années avenir. Malheureusement, la multiplication des points d'accès à Internet se présente comme autant de portes d'entrée pour les malwares et actes malveillants. Les objets connectés ne brillent généralement pas par leur niveau de sécurisation alors même qu'ils collectent une foule de données personnelles.

Pour répondre à un certain déséquilibre entre la multiplication des connexions et la prolifération d'objets peu ou pas sécurisés, Bitdefender propose une solution unique avec une BOX en charge de sécuriser l'ensemble des appareils se connectant au réseau domestique. Mais au fait, comment ça marche ?

Présentation

Jamais les menaces n'ont été aussi nombreuses sur Internet. De nos jours, la cybercriminalité est une activité très lucrative, et même les grandes sociétés ne sont pas à l'abri d'actes de piratage ou de participer involontairement à la propagation de malwares.

Les malwares, virus, vers, ransomwares prolifèrent et les attaques se multiplient à mesure que le monde se connecte à Internet. La démocratisation des smartphones et des objets connectés : montres, bracelets, cafetières, domotique, ampoules, vêtements, téléviseurs, consoles de jeu ou enceintes se présentent comme autant d'occasions pour les hackers de trouver des failles et de s'inviter dans les foyers des utilisateurs pour y collecter des données ou organiser des prises d'otages numériques.

BitdefenderBOX_Packaging_1

Sur PC, il existe des solutions antivirales et des suites de protection efficaces (voir par exemple notre test de Bitdefender Total Security Multi-Device 2017), qui se déclinent progressivement sur mobile. Malheureusement, tous les objets connectés ne disposent pas d'un système permettant d'ajouter des modules de sécurité étendue. Tout l'enjeu pour les sociétés spécialisées dans les solutions de protection est donc désormais de parvenir à proposer une sécurisation accrue pour cette foule de dispositifs ne profitant pas d'une sécurité avancée ou modulable.

Bitdefender prend ainsi un tour d'avance sur la concurrence en commercialisant sa Bitdefender BOX, un boîtier compact qui sécurise automatiquement l'ensemble du réseau domestique pour assurer une protection à la source. La BOX permet une sécurisation centralisée et automatique des objets connectés. Elle comprend également les logiciels de sécurité Bitdefender pour un nombre illimité d'appareils classiques (PC, Mac et appareils Android).

Installation de la Bitdefender BOX

Avec sa Bitdefender BOX, l'éditeur souhaite faciliter la sécurisation du foyer des particuliers. Dans cette logique, le contenu du pack est simple, tout comme son installation.

BitDefender Box 1

Dans la boite, on trouve la BOX elle-même, un chargeur USB accompagné de son câble pour alimenter le boîtier, un câble Ethernet et une notice de lancement rapide.

Le boîtier en lui-même ne comporte aucun bouton. On retrouve le logo de Bitdefender sur le dessus, et l'arrière affiche 3 connectiques : 2 Ethernet dont l'usage varie en fonction de l'installation de l'utilisateur, un port Micro USB pour l'alimentation et un trou de "reset" pour le retour à la configuration d'usine.

BitDefender Box 2 (2)

Le branchement est ultra simple : avec une box Internet, il suffit de brancher l'alimentation et le câble Ethernet sur un port disponible de la box du FAI (Livebox, Freebox, ...). Avec un AirPort ou Time Capsule il faudra utiliser les deux ports Ethernet.

Une fois le tout installé, il faudra télécharger l'application mobile Bitdefender BOX qui permettra alors de configurer et de gérer la sécurité de l'ensemble des dispositifs connectés au réseau domestique. L'application est disponible sous Android et iOS.

BitDefender Box 3

L'installation nous aura pris à peine 5 minutes avec une Freebox Revolution. À ce stade, on regrettera sans doute le fait que la BOX monopolise un port Ethernet, notre configuration nécessitant l'ensemble des ports Ethernet disponibles.

BitDefender Box 4

Notons qu'avec notre Freebox Revolution, il aura fallu communiquer les identifiants Freebox à l'application pour que cette dernière puisse y accéder et ajuster automatiquement les réglages. La Bitdefender BOX entraîne ensuite une réinitialisation de la Freebox pour sécuriser l'ensemble du réseau, la procédure prenant quelques minutes.

Une fois le tout installé, l'application mobile permet de gérer en un point unique l'ensemble des dispositifs connectés au réseau domestique.

La Bitdefender BOX en pratique

Une fois l'application lancée et la configuration terminée, l'utilisateur se retrouve face à un tableau de bord lui permettant de gérer l'ensemble de ses appareils connectés.

L'application fournit des informations sur chaque appareil se connectant au réseau. Sous la forme d'une liste, on peut ainsi par exemple de décider de bloquer l'accès à Internet individuellement pour chaque appareil. Chaque terminal peut être associé à un nom et une icône personnalisée pour plus de confort.

IMG_8078

En fonction de chaque appareil, l'application adaptera la protection et les réglages adéquats de façon automatique. Bitdefender BOX gère la sécurité des appareils automatiquement, mais il est possible d'activer plusieurs couches de sécurité en fonction des appareils (protection locale, Private Line (VPN) et autres). La BOX tire profit de la puissance du Cloud Bitdefender pour proposer une protection invisible et performante, quel que soit l'appareil connecté, les mises à jour se font côté serveur afin de limiter les manipulations côté utilisateur.

Screenshot_20170425-155839 Screenshot_20170425-163733

Bitdefender évoque une protection web protégeant contre les malwares, les tentatives de phishing, les escroqueries en ligne... Concrètement, la BOX repère lorsqu'un dispositif tente d'accéder à un site jugé comme dangereux et renvoie une notification à l'application pilote indiquant quel appareil est concerné et à quelle heure la tentative a été réalisée.

Les applications et processus sont surveillés en permanence avec la protection locale afin d'en repérer les comportements malveillants pour un blocage immédiat. Lors des téléchargements d'applications iOS et Android, les fichiers font également l'objet d'une vérification pour éviter une infection de malwares, adwares ou autres menaces.

Screenshot_20170425-164730 Screenshot_20170425-165353

Il est possible de continuer à protéger son appareil à distance grâce à la fonctionnalité Private Line qui met en place une connexion VPN sécurisée pour assurer une protection des appareils, même en dehors du foyer. Que l'on se connecte à un réseau WiFi public, en 3G ou 4G, le terminal reste sécurisé à tout moment, ce qui est un vrai plus.

Screenshot_20170425-165522

La gestion des appareils permet de suivre l'évolution de la consommation des données, mais également le statut des mises à jour. Les appareils sous Windows partageront ainsi leur état et une notification pourra être lancée pour inviter l'utilisateur à procéder à la mise à jour de son appareil.

La bande passante peut également être dédiée en fonction des besoins pour privilégier un appareil plus qu'un autre. Par défaut, le partage est équitablement réparti en fonction des appareils mais rien ne vous empêche de limiter la bande passante attribuée aux appareils de vos chères têtes blondes :)

Vulnérabilité capture_iphone6_silver_portrait 20170214_131328000_iOS_iphone6_silver_portrait

Bilan

Avec sa BOX, Bitdefender fait un pas dans la protection de l'IOT et répond à de nouveaux besoins, portés par la démocratisation des objets connectés.

Là où les fabricants pêchent encore par manque de maturité ou de volonté d'investir dans la sécurisation de leurs dispositifs, Bitdefender apporte clairement une réponse solide qui permettra de protéger tous les appareils du foyer, y compris lorsque vous êtes en déplacement (WiFi public, 3G ou 4G).

IMG_8363l

Cerise sur le gâteau : l'installation et la gestion de la BOX sont à la portée de n'importe quel utilisateur. La sécurisation du réseau est automatique, et l'utilisateur n'a véritablement pas à se perdre dans une configuration lourde et fastidieuse.

Alors à qui se destine ce type de produit ? Véritablement aux possesseurs d'appareils classiques tels que des PC, smartphones et tablettes mais aussi d'objets connectés comme des montres intelligentes, bracelets sportifs, téléviseurs, thermostats, serrures et autres ampoules connectées.

Concrètement, la solution de protection laisse très peu l'initiative à l'utilisateur, ce qui peut se présenter comme une contrainte pour certains geeks, notamment sur mobile, tablette, PC ou Mac, mais qui comblera au contraire ceux qui veulent une sécurité sans prise de tête. La protection apportée est un plus rassurant qui permettra à chacun de continuer de surfer l'esprit libre sur Internet, surtout avec l'excellente solution Bitdefender Total Security incluse avec la BOX, pour un nombre illimité d'appareils.

Le prix indicatif de la Bitdefender BOX est de 199,99€ TTC, mais une offre de lancement permet toutefois de l'acquérir pour 129,99€.

+ Les plus

  • Une solution transparente et simple à utiliser
  • La gestion des appareils et de l'activité réseau
  • La protection chez soi et à l'extérieur (Private Line)
  • La licence Total Security incluse pour un nombre illimité d'appareils

- Les moins

  • Peu d'options de configuration avancée