Test Bitdefender Total Security 2018 : la suite de protection ultime ?

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
bitdefender-logo-1

Leader technologique sur le marché des protections antivirales, Bitdefender revient avec une nouvelle version de sa suite toujours plus performante et complète.

Bitdefender Total Security 2018

La fin d'année approche et pour les éditeurs d'antivirus, il est l'heure de proposer les nouvelles versions de leurs solutions de protection. C'est ainsi que l'éditeur Bitdefender a déployé sa suite Total Security 2018 qui englobe une solution de sécurité complète ainsi que divers outils avancés de protection pour faire face à un ensemble grandissant de menaces.

Bitdefender Total Security 2018

Ces suites sont l'occasion pour les éditeurs de venir répondre aux menaces de plus en plus nombreuses liées aux usages numériques : sécurisation des mots de passe, pare-feu avancé, protection des smartphones, modules anti ransomware... La suite de sécurité Bitdefender se démarque par sa compatibilité avec toutes les plateformes, y compris mobiles et un portail de sécurité en ligne pour une meilleure gestion de la protection de plusieurs appareils. Partons à sa découverte.



Tour d'horizon

Présenté sous la forme de bêta test durant l'été, Bitdefender Total Security 2018 est finalement disponible au plus grand nombre.

Bitdefender solutions

Chez l'éditeur, la suite Total Security correspond au produit le plus avancé du catalogue qui intègre l'ensemble des services que peut proposer Bitdefender et qui offre ainsi une protection étendue de plusieurs dispositifs, qu'ils soient sous Windows, macOS, Android ou iOS grâce à la toute nouvelle application disponible sur iPhone et iPad. Notons que l'année passée, cette suite que nous avions également testée était baptisée Bitdefender Total Security Multi Device, la protection sur l'ensemble des plateformes est désormais systématiquement intégrée à Total Security.

Au menu de cette suite, on retrouvera ainsi  :

  • Une protection antimalware
  • Un moteur de détection comportementale pour stopper les menaces encore inconnues
  • Une protection multi-niveau contre les ransomwares
  • La sécurisation de la navigation sur le Web et des achats en ligne
  • L'analyse des vulnérabilités
  • Un contrôle de sécurité des réseaux Wi-Fi
  • Un gestionnaire de mots de passe
  • La protection de la webcam
  • Un pare-feu anti-intrusion
  • Un module de contrôle parental
  • Un coffre-fort numérique
  • Un module Antispam
  • Un dispositif antivol
  • Une fonction d'optimisation du PC.

Avec cette suite de sécurité, Bitdefender entend proposer une protection ultime pour les particuliers et les petites entreprises (TPE) tout en s'adaptant au niveau de connaissances de chacun. Voyons ce qu'il en est.



La protection basique

L'installation de Total Security 2018 nécessite la création d'un compte Bitdefender Central sur le portail de l'éditeur. Le compte permet ainsi de gérer son abonnement, mais aussi et surtout de visualiser l'état de la protection sur chacun de ses appareils et de les piloter à distance.

Bitdefendercentral

On peut observer en un clin d'œil quels appareils ne sont pas à jour dans la protection antivirale et déclencher des mises à jour à distance. C'est aussi depuis cet espace que se lance l'installation de la protection, peu importe la plateforme de l'appareil.

Une fois l'installation terminée, on retrouve une interface familière, le logiciel activant la fonction Autopilot par défaut pour une protection automatique et silencieuse de l'appareil.

Bitdefender menu

L'interface est claire : une colonne à gauche pour les différents outils, une fenêtre centrale qui détaille les actions et options possibles.

La fenêtre principale permet de lancer des analyses rapides, des analyses de vulnérabilités, de voir combien de menaces ont été bloquées en temps réel et de pouvoir activer ou désactiver l'Autopilot.

L'antivirus, toujours aussi performant, affiche une note de 5,93 sur 6 au dernier test du laboratoire indépendant AV Test, se classant à la première position. La solution est d'ailleurs régulièrement en tête devant tous les autres antivirus du marché, et ce auprès de plusieurs laboratoires indépendants grâce à un taux de détection antivirus élevé combiné à un faible taux de faux positifs.

Pour proposer une protection aussi efficace, Bitdefender mise sur une protection multiniveau associant le machine learning et l'intelligence artificielle. Si les bases de données antivirales représentent le premier niveau de protection, les données issues du Cloud de Bitdefender, composé de plus de 500 millions d'utilisateurs, viennent renforcer la détection et la suppression des menaces, ainsi que d'autres outils présents dans la suite de sécurité.

L'antivirus mise toujours sur sa technologie Bitdefender Photon pour améliorer la vitesse et les performances d'analyse antimalware : le système profite d'un apprentissage en fonction de l'utilisation de vos applications pour déterminer des comportements anormaux et n'agir que lorsqu'il est nécessaire.

Comme pour la plupart des antivirus, il est possible de lancer un scan sur un fichier seul, un répertoire, un disque dur ou le système tout entier ainsi que d'automatiser les analyses.

Analyse rapide

Lors de nos tests, en mode analyse, Bitdefender aura monopolisé un peu moins de 200 Mo de RAM, soit un impact modéré. Au repos la consommation était encore moindre, vers 100 Mo.

Les utilisateurs ne souhaitant pas plonger dans les détails pourront simplement laisser le module Autopilot enclenché, ce dernier activant par défaut la protection antivirus en continu, le protection pare-feu, la protection Web ainsi que la mise à jour automatique des bases antivirales ainsi que de l'application. Autopilot prendra également automatiquement les décisions de sécurité nécessaires si une menace est détectée.

Pour plus de souplesse en fonction des usages, on pourra également configurer la suite à la volée selon différents profils : Travail, Film, Jeu, Wi-Fi Public, Mode Batterie, chacun disposant de différents réglages pour éviter de venir perturber les actions de l'utilisateur sur sa machine. Bitdefender peut également lancer ces profils automatiquement en fonction de ce que vous faites sur l'ordinateur.

A noter que Bitdefender dispose de mises à jour continues, c'est à dire que les mises à jour sont automatiques et silencieuses, il n'y a plus besoin de les installer manuellement. De même les nouveautés et autres améliorations seront maintenant immédiatement disponibles gratuitement via un certain nombre de mises à jour majeures dans l’année, de quoi assurer une protection sans faille.



Les fonctions supplémentaires

Plus qu'un antivirus, Bitdefender Total Security 2018 propose un ensemble d'outils avancés pour aller au-delà de la simple menace virale.

Depuis la fenêtre principale, on trouve ainsi un module d'analyse des vulnérabilités. Ici, il s'agit de réaliser un check up de la machine hôte et de l'ensemble des logiciels installés pour mettre en avant d'éventuelles mises à jour critiques déployées par les éditeurs. Qu'il s'agisse des mises à jour de Windows ou d'autres logiciels sensibles comme Java ou bien Flash, la suite identifie les logiciels n'étant pas à jour et propose un lien direct pour installer le correctif.

vulnérabilités

Depuis le tableau de bord, on constate également l'état de la protection des applications. Ici, il s'agit de recenser les applications pointées du doigt par Bitdefender pour une action jugée suspecte. D'autres modules identiques recensent les comportements bloqués dans les fichiers ou sur le Web.

Fonctions protection

L'accès aux fonctionnalités avancées permet de découvrir l'étendue de la protection offerte par Total Security.

On retrouve ainsi un puissant filtre antispam qui propose d'ajouter facilement un nom de domaine ou une adresse e-mail à la liste de spam. Le filtre bloquera ainsi les emails considérés comme étant du spam pour éviter de polluer la boite de réception de la messagerie de l'utilisateur.

GNT Bitdefender Web

La protection Web est également au menu : elle permet d'analyser le trafic Web pour détecter les sites malveillants, et de protéger contre le phishing et les escroqueries diverses en repérant les sites frauduleux qui tentent de se faire passer pour des instances de confiance. La fonction Search Advisor permet de mettre en lumière les résultats jugés comme fiables par Bitdefender dans Google et d'autres moteurs de recherche. Le module est complété par la mise en place d'une liste blanche permettant d'éviter le blocage par Bitdefender.

Parefeu      Pare-Feu

On trouve également un pare-feu qui permet de filtrer les applications qui tentent d'accéder à Internet. On pourra y ajouter un ensemble de règles pour bloquer ou déverrouiller certaines applications et effectuer une bascule selon trois modes plus ou moins agressifs : réseau dynamique, domestique/ entreprise ou public.

Protection fichiers

Total Security propose également un Wi-Fi Security Advisor qui se montrera idéal pour les PC portables se connectant régulièrement à des réseaux sans fil publics et inconnus. Le module analysera le réseau Wi-Fi en question pour y détecter d'éventuelles anomalies et mettre en garde l'utilisateur sur les risques encourus s'il venait à s'y connecter et à l'utiliser.
D’ailleurs, en parlant de sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics, Bitdefender va offrir lors de la prochaine mise à jour continue, à tous ses utilisateurs, un VPN permettant de sécuriser toutes ses connexions, quel que soit l’appareil, via une mise à jour majeure de leur produit prévue fin octobre. Le VPN sera utilisable gratuitement à hauteur de 200 Mo par jour et par appareil.

Notifications

C'est une nouveauté de cette édition 2018, Total Security propose un module baptisé Advanced Threat Defense. Concrètement, ce dernier agit en permanence pour repérer les applications au comportement suspect. En analysant le comportement des applications, le module peut décider d'agir pour bloquer le logiciel avant que le mal ne soit fait, et ce même si la menace n'était pas déjà connue. Le module s'agrémente également d'une protection contre les ransomwares, ces malwares qui chiffrent les données de l'utilisateur et lui demandent de payer une rançon pour récupérer la clé de décodage.  



Protection de la vie privée et outils complémentaires

La sécurisation des fichiers et applications est également de la partie avec la possibilité de bloquer l'accès des applications à certains fichiers. Un autre module propose de créer un coffre-fort numérique qui fonctionne comme un espace sécurisé  et qui permet de stocker des fichiers ou dossiers avec un chiffrement. Un mot de passe est alors obligatoire pour accéder à ces fichiers protégés.

Vie Privée

Bitdefender Total Security 2018 dispose d'une autre fonction appréciable : le module Safepay qui est proposé sous la forme d'une notification automatique lorsque l'utilisateur se connecte à un site proposant des achats en ligne. Concrètement, il s'agit de proposer à l'utilisateur de basculer vers un navigateur sécurisé et indépendant pour sécuriser ses transactions. Depuis ce navigateur, aucune capture d'écran n'est possible et tous les échanges sont chiffrés.

Controle parental 2     Controle parental

Le module de contrôle parental n'est pas en reste, cependant il se voit inscrit dans le Web. L'ensemble des réglages se fait sur l'espace client Bitdefender Central pour permettre une surveillance et une action à distance depuis un mobile. Il est possible de surveiller les connexions, l'utilisation des applications, de localiser le terminal, d'accéder aux contacts téléphoniques et même de restreindre les accès aux réseaux sociaux. Comme pour beaucoup de modules du genre, il est également possible de créer des restrictions horaires avec notamment des heures de connexion ou d'établir un compteur journalier d'accès aux dispositifs (là encore avec une séparation entre les soirs en semaine et le week-end).

Webcam

En marge des ransomwares, Bitdefender Total Security 2018 pense également aux botnets, chevaux de trois et autres malwares pouvant avoir accès à la webcam de l'ordinateur. Ce genre de menace peut prendre le contrôle de votre caméra pour vous espionner et vous filmer à votre insu, pour ensuite vous extorquer de l'argent ou vous faire du chantage. La protection Webcam de Bitdefender permet de surveiller l'accès au périphérique pour limiter son utilisation aux seules applications de confiance.

Mots de passe

Enfin, outre un destructeur de fichier qui assure la suppression de fichiers sans laisser aucune trace, on trouve également un gestionnaire de mots de passe qui permet de stocker un ensemble d'identifiants  tout en permettant de les préremplir en ligne dans les formulaires. Ce gestionnaire propose également de créer automatiquement des mots de passe sécurisés lorsque vous créez des comptes et de les retenir à votre place.

Les outils supplémentaires

Outils

Pour parfaire sa suite, Bitdefender a également intégré quelques outils supplémentaires.

Optimisation

On trouve ainsi un module proposant l'optimisation en un clic qui effectuera un nettoyage du disque et du registre ainsi que des données confidentielles (principalement les fichiers temporaires des navigateurs, cookies et cache).

Démarrage

Un module d'optimisation au démarrage permet de ne sélectionner que les modules essentiels à Windows lors de son démarrage afin d'accélerer ce dernier.

nettoyage

Une fonction de nettoyage de disque permettra de gagner un peu d'espace et de supprimer les fichiers temporaires et inutiles qui polluent votre disque et ralentissent le système.

Enfin, un module antivol, accessible via le portail Web, permettra de localiser l'appareil et de verrouiller l'accès aux données à distance en cas de perte ou vol.



Le bilan

Avec cette version 2018 de Total Security, Bitdefender confirme sa maitrise du sujet : l'interface est claire, la solution se veut complète et très facile à prendre en main.

Avec le temps, la suite gagne en efficacité en limitant parfois les options, ce qui pourra dérouter les utilisateurs plus chevronnés. Mais au final, la simplicité paie, et l'on ne se refusera pas à se laisser porter par la suite, qui affiche une protection optimale par défaut, et ce, dans un silence total.

Bitdefender solutions

La protection sur plusieurs dispositifs, y compris sur les mobiles est un plus non négligeable puisque les smartphones sont de plus en plus ciblés par les pirates.

À l'usage, Bitdefender Total Security 2018 n'a que peu d'impact sur les performances système et l'on en oublierait presque sa présence. La prise en charge des nouvelles menaces les plus redoutables comme le Phishing et les Ransomwares sont des plus indéniables.

On peut malgré tout juger de l'utilité d'intégrer les outils supplémentaires dans la suite comme l'optimisation en un clic, le nettoyage de disque ou l'optimisation au démarrage... D'autres logiciels spécialisés dans le domaine sont bien plus performants. Malgré tout, certains utilisateurs apprécieront de disposer de ces outils intégrés à la suite, s'évitant ainsi des installations supplémentaires voir la présence de malware comme récemment avec CCleaner.

L'intégration de la suite dans le Cloud pour la gestion des différents appareils protégés par la suite est également bienvenue, la gestion du parc d'appareils s'en voit ainsi grandement facilitée.

En somme, Bitdefender Total Security 2018 se présente vraisemblablement comme l'une des meilleures suites de protection du marché tant au niveau des fonctionnalités que de l'efficacité même de la protection selon les divers laboratoires indépendants. Bitdefender propose ainsi ce qui se fait de plus complet et de plus adapté face aux menaces actuelles.

Vous pourrez acheter ce produit soit sur Amazon, soit directement sur la boutique officielle de Bitdefender avec Bitdefender Antivirus Plus 2018 à 19,90€, Bitdefender Internet Security 2018 à 39,99€ et enfin Bitdefender Total Security 2018 à 69,99€ (pour 10 appareils et un an de protection).



+ Les plus
  • - La gestion des appareils depuis une interface en ligne
  • - La protection toujours plus complète et performante
  • - La simplicité d'utilisation
  • - Le rapport durée qualité/prix par rapport aux autres solutions concurrentes
- Les moins
  • - Certains outils dispensables

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Karimm offline Hors ligne Héroïque avatar 673 points
Le #1985615
Bonjour
Étant utilisateur de la version 2017 licence jusqu’à fin 2018, peut on passer à celle de 2018 sans racheter une nouvelle licence ?
Merci
roro67 offline Hors ligne Héroïque avatar 901 points
Le #1988026
Karimm a écrit :

Bonjour
Étant utilisateur de la version 2017 licence jusqu’à fin 2018, peut on passer à celle de 2018 sans racheter une nouvelle licence ?
Merci


bonsoir,
moi même utilisatrice de bitdefender (mais internet security) depuis de nombreuses années, et je prends toujours des licences pour 2 ans aussi
au moindre soucis je vais sur le forum "francais" de bitdefender et là on m'a toujours redirigé vers la version plus récente

donc cela peut être pour vous une possibilité à tenter

CDT
bruevr offline Hors ligne Héroïque icone 903 points
Le #1993877
Karimm a écrit :

Bonjour
Étant utilisateur de la version 2017 licence jusqu’à fin 2018, peut on passer à celle de 2018 sans racheter une nouvelle licence ?
Merci


Hello,
Pas de problèmes pour passer vers la nouvelle version.
Si ce n'est pas automatique, de mémoire, il faut passer par Bitdefender Central.
Sinon tu contactes le support qui te donnera la procédure.
A12C4
HaraldLie offline Hors ligne Senior avatar 362 points
Le #2008785
Bonjour,
Renouvelé Bitdefender Internet Securité Internet hier (8.04.1 pour 3 ans. 125 €. Choisi l'installation manuelle, après refus de payer 25 € en sus pour installation téléguidée par Bitdefender. Là ennuis commencent :
- Téléchargement de la version 2016!!!!....(2ans de retard)
- Blocage du fonctionnement du PC suite à désinstallation version 2015 existante, installation différents modules et obligation redémarragfe du PC x 2

Ce matin ouverture du PC : arrivage (miraculeux?) version annoncée 2018. Obligation d'obtempérer sinon PC non protégé.
- Re-installation version mais cette fois 2017 (pas 2018...) désinstallation version 2016 (balancée hier)
- Après moulinettes diverses, re-démarrage du PC obligatoire, sinon, pas de protection.
Les multiples pubs (envahissantes) toutes unanimes : "Soyez tranquilles, vous n'avez plus rien à faire pour les M.A.J. successives"

De qui se moque-t'on ?
Non seulement les tarifs du renouvellement sont en ascension continuelle et importante, les remises sont accordées uniquement aux souscripteurs nouveaux. Les utilisateurs anciens ne méritent sans doute pas de conditions préférentielles...
- Si refus de l'installation payante, bonjour les dégâts.
Cela s'appelle la mise en place d'une pompe à fric.
Pas certain que je recommencerai dans 3 ans.
Méfiez-vous. Harald
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire