Test Bitdefender Total Security 2019 : la suite de protection ultime

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s)
Total Security

Comme chaque année, Bitdefender renouvelle sa gamme de solutions de sécurité et nous livre ainsi sa suite Total Security 2019 que nous allons tester.

La suite ultime de protection de Bitdefender

Bitdefender propose plusieurs produits à son catalogue qui ont été récemment regroupés pour proposer une offre plus uniforme. On retrouve ainsi l'Antivirus Plus qui se limite, comme son nom l'indique, au logiciel d'antivirus avec quelques modules de protection et de vie privée supplémentaires, notamment contre les ransomwares et la protection des achats en ligne, ou Internet Security qui propose, en plus des fonctionnalités de la solution précédente, des modules de protection de la Webcam, pare-feu personnalisable, contrôle parental, coffre-fort numérique et module Antispam.

BitDefender

Au sommet de la gamme Bitdefender, on retrouve Total Security 2019 qui englobe l'ensemble des services avec quelques suppléments comme un module antivol, un logiciel d'optimisation ainsi qu'une protection multi-device pour macOS, iOS et Android. Le tout étant également intégré à ce qui est proposé avec la Bitdefender BOX dont nous testions la deuxième version ici et qui permet de sécuriser les données directement au niveau du réseau de la box Internet pour protéger l'ensemble des appareils connectés.

BitDefender versions

Total Security 2019 propose donc son lot de protections et modules affinés depuis des années par Bitdefender.

Comme c'était déjà le cas l'année dernière, la suite de Bitdefender est en partie ancrée dans le Web via la plateforme Bitdefender Central. C'est depuis cet espace en ligne que l'on gère son abonnement, l'installation des solutions de protection, les appareils du réseau ainsi que le module parental.

Bitdefender central

Si la page principale de l’interface propose toujours les indications de base sur l'état de la protection et propose un accès direct à l'analyse rapide du PC, on peut noter que celle-ci a été revue graphiquement avec des couleurs plus claires et des menus plus explicites.

BitDefender total security

Le tableau de bord est désormais personnalisable. En clair, on peut désormais choisir quels modules ou options s'affichent en première page. Tout n'est pas disponible, mais l'on pourra sélectionner à loisir un accès rapide à l'analyse rapide, l'analyse système, l'analyse des vulnérabilités, l'analyse du Wi-Fi, le gestionnaire de mots de passe, le navigateur sécurisé Safepay, le VPN, le destructeur de fichiers ou vos coffres-forts. 5 modules différents peuvent ainsi être affichés en première page, une bonne initiative de la part de Bitdefender.

La suite se décline ensuite en plusieurs modules que nous allons détailler.



L'antivirus

L'antivirus regroupe les options d'analyse rapide, système, de la mise en place d'un mode de secours (redémarrage avec analyse forcée avant le chargement de Windows), gestion de la quarantaine.

BitDefender 2

L'antivirus affiche un score de 5,94 (sur une note maximale de 6) en protection contre les infections et 5,78 sur l'impact des performances chez le spécialiste AV-Test. Il se classe ainsi à la tête des classements depuis plus de 5 années consécutives et offre donc une sécurité optimale.

Bitdefender développe depuis plusieurs années une protection multiniveaux qui conjugue machine learning et intelligence artificielle. Sont combinés les informations des bases de données antivirales, mais également les rapports issus du Cloud de Bitdefender qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs. La technologie ATD (Advanced Threat Defense) permet à l'antivirus de connaître les habitudes comportementales des applications et de détecter tout changement suspect pouvant constituer une menace.

BitDefender 3

Les scans peuvent se faire sur un disque, l'ensemble du PC, certains secteurs... La suite privilégiant par ailleurs l'Autopilot qui gère automatiquement les meilleures décisions pour protéger l'utilisateur contre les menaces, un réglage de l'agressivité du module est toujours possible pour s'octroyer un peu plus de champ d'action.

Bitdefender met automatiquement à jour en continu les bases de données et son antivirus pour toujours rester au fait des dernières menaces.

Enfin, le cloud de Bitdefender ainsi que les mises à jour automatiques et continues permettent d’offrir une protection en temps réel contre toutes les nouvelles menaces.



Les modules annexes

Bitdefender Total Security 2019 dispose d'un ensemble de modules permettant d'étendre la protection au-delà du simple antivirus.

On retrouve ainsi un pare-feu avancé qui permet des réglages assez précis avec trois préréglages plus ou moins agressifs. Un module de détection des vulnérabilités permet de mettre en lumière les applications installées qui disposent d'une mise à jour disponible et met l'accent sur les mises à jour critiques. Cette gestion des vulnérabilités s'accompagne désormais de l'analyse des réseaux Wi-Fi, un module indispensable pour les utilisateurs de PC portables habitués à se connecter à des réseaux publics (cafés, hôtels, aéroports, …) lors de leurs déplacements.

BitDefender 3

Les modules antispam / antiphishing sont toujours au menu pour offrir une couche supplémentaire de protection à votre messagerie ainsi que la prévention des menaces en ligne qui permet à Bitdefender d'alerter sur les risques rencontrés sur une page Web.

Bitdefender Total Security propose également de sécuriser des dossiers et notamment en verrouillant l'écriture dans les dossiers de partition pour éviter tout blocage par un ransomware. Cette protection peut être étendue à d'autres dossiers qui ne pourront ainsi être modifiés que depuis des applications ou services inscrits sur une liste blanche.

vulnérabilités

La suite propose également un ensemble d'outils centrés sur la vie privée

Le Bitdefender Password Manager permet de stocker logins et mots de passe dans un espace protégé pour simplifier les achats en ligne et remplir ainsi les identifiants et informations de paiement. Cette technique permet entre autres de se prémunir des keyloggers et de ne plus avoir à mémoriser X mots de passe, Bitdefender proposant également de générer automatiquement des mots de passe forts pour l’utilisateur.

Un destructeur de fichiers permet également de supprimer définitivement un fichier du disque dur ou d'une clé USB. Il est également possible de créer des Coffres-forts numériques pour stocker des données de façon sécurisée, d'accéder à SafePay, un navigateur cloisonné et sécurisé qui ne permet aucune capture d'écran ni enregistrement quelconque, d'un contrôle parental avancé, d'un module de protection de la Webcam ainsi que de l'accès à un service VPN pour encore plus de sécurité en ligne.



Les utilitaires et l'application mobile

Les utilitaires

Comme toujours, la suite de sécurité Bitdefender Total Security 2019 se dote de quelques utilitaires qui viennent compléter son offre.

On trouve ainsi un outil d'optimisation en un clic, qui se présente comme une alternative à CCleaner et repère et supprime les fichiers inutiles. Un second module de nettoyage de disque permet de gagner de la place plus facilement sur son espace de travail en ciblant les fichiers les plus lourds. Enfin, on retrouve le module antivol qui permet de bloquer les appareils à distance et de supprimer les fichiers sensibles en cas de perte ou vol.

utilitaires

L'application mobile

Cette année encore, Bitdefender Total Security se décline sur mobile avec des applications diffusées sur Android et iOS.

L'application permet de sécuriser le navigateur en limitant l'accès aux pages potentiellement dangereuses, propose un module antivol, un système de verrouillage des applications (utile pour les applications bancaires ou de paiement), ainsi que l'accès au VPN.

Screenshot_20180904-155833Screenshot_20180904-160200

Il est également possible d'associer un code de verrouillage à chaque application pour limiter son usage par des enfants par exemple. Le module de gestion des contacts peut également permettre de limiter les contacts auxquels les enfants peuvent accéder et restreindre les appels ou SMS.



Bilan

Lors de nos tests, la suite de sécurité Bitdefender Total Security 2019 s'est montrée performante : les divers tests sur les sites EICAR ont été concluants, même si c'est véritablement à l'usage et face aux menaces inconnues qu'il faudra véritablement juger de la réactivité et de l'efficacité de la suite.

Le mode Autopilot officie dans l'ombre, laissant l'utilisateur à ses occupations. Il n'y a pas à s'inquiéter de la protection de son poste, si une menace est repérée, elle est bloquée en silence et les interventions manuelles sont très rares. Le mode Autopilot continue de gérer efficacement la sécurité de façon automatique, mais il propose désormais des aides contextuelles quant à l’utilisation des modules. Son nouveau rôle d’assistant personnel de sécurité prend ici tout son sens.

Total Security

L'impact sur les performances est également minime et l'interface suffisamment claire et détaillée via les infobulles pour rendre le tout accessible aux néophytes. Les utilisateurs qui ne sont pas habitués n'auront qu'à se laisser guider tandis que les plus chevronnés devraient pouvoir trouver l'ensemble des réglages qu'ils souhaitent pour optimiser leur protection comme ils l'entendent.

Comme toujours, Total Security se démarque au niveau protection avec ses fonctions bien pensées et qui répondent aux nouvelles menaces de sécurité, notamment au niveau des Ransomwares ou du machine learning pour la détection comportementale.

Nous restons toutefois dubitatifs, comme l'année passée, quant à l'intérêt des modules d'optimisation et de nettoyage de disque, les outils étant dispensables, contrairement au module antivol.

Bitdefender signe cette année encore certainement la suite antivirale la plus aboutie du marché. Notons que c'est cette protection qui est intégrée à Bitdefender BOX 2 que nous présentions dans notre dossier il y a quelques mois.

La suite Bitdefender Total Security 2019 est disponible depuis le site officiel de l'éditeur au prix public de 69,99 € pour un an et une utilisation sur 5 appareils (Windows, macOS, iOS et Android). A noter qu'actuellement une promotion amène son prix à seulement 39,99 €.



+ Les plus
  • Une protection complète contre les différents types de menaces
  • Un impact minime sur les performances
  • Une nouvelle interface plus claire et personnalisable
  • L'Autopilot qui devient un assistant personnel en sécurité
- Les moins
  • Certains utilitaires / outils dispensables


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
MaGts495 Hors ligne Vénéré icone 2641 points
Le #2030855
Une question pour l'auteur : y'a-t-il, comme les précédentes versions, l'obligation de redémarrer à chaque mise à jour quand des outils comme Kaspersky ne nécessite pas une telle manœuvre ? Je trouve que c'est l'un des plus gros défauts de Bitdefender que je trouve légitime de souligner

Sinon merci pour votre test !
Mathieu M Hors ligne Equipe GNT icone 2324 points
Le #2031635
MaGts495 a écrit :

Une question pour l'auteur : y'a-t-il, comme les précédentes versions, l'obligation de redémarrer à chaque mise à jour quand des outils comme Kaspersky ne nécessite pas une telle manœuvre ? Je trouve que c'est l'un des plus gros défauts de Bitdefender que je trouve légitime de souligner

Sinon merci pour votre test !


A priori non pas pour l'instant...
Les mises à jour son réalisées en continu, je n'ai été interpellé que pour une mise à jour des bases de données antivirales et pas de redémarrage à la clé (ce qui reste logique).
Pogdar Hors ligne Senior avatar 262 points
Le #2038491
Bonsoir,
J'ai été obligé de désinstallé la suite 2019 (mis à jour de force sur la 201. Je n'avais que des problèmes :
- Navigation réseau bloquée vers le montages disque
- Fichier synchronisé avec mon NAS verrouillés par Bitdefender
- Ralentissement sur les démarrage des jeux
- Problème DLNA
C'est quand j'ai fini par désinstallé à cause du 1 points que j'ai compris que Bitdender était responsables des autres problèmes ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire