Test du Dremel 3D45 : l'imprimante 3D pour l'éducation et les semi-pro

Le par  |  2 commentaire(s)

C'est l'un des avantages de cette 3D45, l'imprimante de 19 kg arrive dans un énorme carton et pour cause : elle est livrée montée. La seule procédure de mise en marche consiste à brancher son câble d'alimentation et de l'allumer.
Elle est livrée avec un plateau en verre amovible, deux bâtons de colle pour le plateau chauffant, une spatule, un outil de nettoyage de buse, deux bobines de 500 grammes d'ABS et Nylon, ainsi qu'avec une clé USB et des notices complètes.

Dremel 3D45  Dremel 3D45_02

L'imprimante est à la fois imposante et compacte : son avantage principal est le cloisonnement complet de la zone d'impression. Il n'y a ainsi aucun risque de voir un outil tomber sur la surface d'impression ou qu'une main indélicate vienne perturber le fonctionnement de la machine. L'enceinte est par ailleurs équipée d'un système d'éclairage LED (désactivable à volonté) permettant de suivre l'avancée de l'impression.

Dremel 3D45_04  Dremel 3D45_05

L'écran de 4,5 pouces, quoique peu lumineux, est particulièrement intéressant sur ce type de machine qui se dote d'un environnement propriétaire très bien pensé. Les commandes tactiles répondent au quart de tour et les informations prodiguées vont bien au-delà des systèmes open source comme Marlin par exemple.
On peut ainsi visualiser directement les fichiers introduits dans la machine ou la carte SD : une vignette les accompagne pour s'assurer qu'il s'agit bien de la bonne pièce à imprimer.

Les deux capots en polycarbonate sont particulièrement intéressants : ils sont équipés d'aimants et d'un système de détection de l'ouverture, un élément capital quand on souhaite imprimer de l'ABS qui ne tolère aucune variation de température ou de courant d'air.

  

Le filament se loge directement dans l'imprimante, ce qui lui évite de prendre la poussière qui pourrait entraîner des bouchons au niveau de la buse. Cela a toutefois un impact sur la surface d'impression puisque la bobine empiète sur le volume total. À titre de comparaison la Creality Ender3, qui est une excellente machine pour les petits budgets et qui propose un environnement ouvert, propose un volume d'impression deux fois plus important.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2075890
Ils ne vont pas en vendre beaucoup. Si seulement ils avaient augmenté sensiblement le volume d’impression...
Le #2075894
cycnus a écrit :

Ils ne vont pas en vendre beaucoup. Si seulement ils avaient augmenté sensiblement le volume d’impression...


Et pourtant ils en vendent pas mal...

L'avantage d'avoir un SAV derrière et de s'installer dans les grandes enseignes de bricolage...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme