Test F-Secure Protection Service for Business : une protection dédiée aux entreprises

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)
F-Secure PSB

Avec la multiplication des dispositifs connectés, et notamment des mobiles, les entreprises se doivent de faire évoluer leurs protocoles de sécurité. F-Secure essaye de répondre à ces évolutions des usages en apportant sa pierre à l'édifice avec son portail de gestion pour administrer la sécurité, Protection Service for Business. Explications.

Une solution pour de nouveaux besoins en sécurité

F-Secure est un grand nom dans le domaine de la sécurité informatique, et sans doute davantage auprès des entreprises que des particuliers.

Depuis quelques années, les supports professionnels et personnels se rejoignent dans les bureaux et l'enceinte des entreprises. La tendance du BYOD (Bring Your Own Device) en est le meilleur exemple, et il devient parfois complexe pour les entreprises de sécuriser les données lorsque les employés disposent de points d'accès qu'ils conservent à domicile.

F-Secure PSB

En outre, la sécurisation des outils passe désormais par le mobile, de plus en plus utilisé dans l'entreprise, et il devient de plus en plus complexe d'opter pour une solution unique capable de tout regrouper. C'est pourtant ce que propose F-Secure en mettant son expertise au sein de PSB (Protection Service for Business), une solution qui s'adapte à presque tous les environnements et qui permet de regrouper en un point unique la gestion de la sécurité d'un parc de PC fixes, Mac, smartphones et serveurs linux.

Pour aller plus loin que les simples solutions antivirales connectées dans le Cloud, PSB se présente comme un accompagnement dans la sécurisation des postes, avec une interface claire, intuitive et accessible, associée à une automatisation des tâches les plus courantes. Découvrons tout ceci en détail.



Un portail de gestion transparent pour l'utilisateur

Avant toute chose, précisons que F-Secure PSB s'adresse aux professionnels, et son accessibilité et ses fonctionnalités peuvent notamment séduire les TPE et PME qui ne disposent pas forcément des grandes infrastructures des grands groupes. PSB est ainsi accessible à partir d'une offre pour un poste, elle pourra donc convenir à une société qui souhaite sécuriser ses nombreux dispositifs, y compris mobiles, peu importe le nombre minimal d'utilisateurs.

L'avantage premier de Protection Service for Business réside dans son support multiplateforme : le service est compatible avec les environnements Windows desktop et serveur, Linux, Mac, Android et iOS. L'autre point important est que toutes les actions du logiciel peuvent être lancées à distance depuis l'espace Cloud, véritable centre de pilotage permettant de sécuriser sa flotte de dispositifs.

PSB est un centre de contrôle qui s'appuie principalement sur la solution antivirale de F-Secure, installée en local sur chaque machine à sécuriser.

Cette partie locale se veut particulièrement simple et limite les options afin d'éviter toute mauvaise manipulation ou réglage pouvant amener à présenter des failles de sécurité.

PSB local accueil

L'interface est claire et présente l'ensemble des fonctionnalités d'un antivirus : on peut lancer des analyses locales, une mise à jour du logiciel en lui-même... et F-Secure réalisera automatiquement une mise à jour de la base antivirale.

Les analyses antivirales peuvent être planifiées et, par défaut, le mode de veille active est enclenché, alertant ainsi l'utilisateur des risques lorsqu'il tente de lancer un fichier suspect ou dangereux.

L'utilisateur peut ainsi lancer des analyses, les planifier et procéder lui-même aux contrôles s'il en ressent le besoin.

On note également la présence d'un pare-feu configurable selon l'établissement de règles ou la gestion de chaque service. Une fenêtre permet de visualiser l'activité de chaque port et d'agir en fonction des besoins.

PSB parefeu

F-Secure PSB Workstation Security propose également un contrôle des applications permettant de détecter des comportements non prévus, ainsi qu'un un module de protection de navigation qui met en alerte l'utilisateur sur les dangers de certaines URL malicieuses. On apprécie également le module de protection des courriels qui permet de scanner automatiquement les pièces jointes de vos courriers électroniques.

PSB statut

À l'usage, Workstation Security se veut totalement silencieux pour l'utilisateur et presque transparent sur les ressources systèmes engagées dans son fonctionnement.

Mais ce qui rend F-Secure PSB particulièrement intéressant pour les entreprises est avant tout situé dans l'autre module, qui se consulte en ligne.



Une gestion étendue et simplifiée d'une flotte de dispositifs variés

La partie sécurisée en ligne F-Secure Protection Service for Business affiche clairement ses ambitions de centre de pilotage de parcs informatiques. D'emblée, la partie accueil met l'accent sur l'état du parc : l'état de la protection et les mises à jour logicielles sont affichés sous forme de graphiques avec des codes de couleur pour alerter du niveau de dangerosité.

FSecure PSB accueilIl est ainsi très facile de repérer si un poste ne bénéficie pas de la sécurité optimale, qu'il s'agisse d'un serveur, d'un ordinateur ou d'un dispositif mobile. Un récapitulatif des problèmes permet de se rendre directement sur la fiche du poste qui nécessite une intervention.


Dans la section Appareils, le responsable du parc peut visualiser chaque poste de travail et vérifier l'état de chaque FSecure PSB postemodule : protection globale, protection antivirale, état du pare-feu, mises à jour automatiques, mises à jour logicielles, profil de réglage, opérations en cours...Notons ici que le centre de contrôle tout comme le logiciel installé sur chaque machine est configuré pour se tenir à jour automatiquement.

Chaque poste profite de sa fiche détaillée : de la validité de lF-Secure PSB Profilsa clé de licence aux diverses protections, il est même possible de vérifier chaque option et même de forcer les mises à jour logicielles qui peuvent se révéler critiques (notamment les mises à jour Java / Adobe) y compris les mises à jour de Windows.

Pour gérer au mieux un parc conséquent et visualiser les risques rencontrés, la partie en ligne propose également une section "Rapports" qui recense l'ensemble des virus et menaces bloqués par l'ensemble des postes. En visualisant les attaques par poste, il est même possible de repérer des comportements à risques de certains utilisateurs.

Enfin, il est possible de créer des profils assignés à chaque poste. Ici, il s'agit avant tout de forcer certains réglages par défaut et de limiter ou au contraire de laisser plus de liberté d'action à un poste en particulier avec la solution antivirale. On pourra ainsi ne laisser aucune option à l'utilisateur, ou lui laisser les pleins pouvoirs sur la partie locale de l'antivirus.



Conclusion

F-Secure Protection Service for Business est un portail de gestion pour administrer la sécurité particulièrement intéressant pour les entreprises, petites ou grandes, qui souhaitent disposer d'une solution à la fois simple et efficace leur permettant d'administrer la sécurité d'un parc informatique, qu'il soit fixe ou mobile, de petite ou de grande envergure.

F-Secure PSBLes interfaces sont claires et la partie administration est suffisamment simple pour permettre à quiconque de gérer un parc allant de une à plusieurs dizaines de machines sans y passer des heures. Souvent primé par AV-TEST, le niveau de sécurité offert par F-Secure se veut particulièrement fiable.

PSB constitue donc au final une solution très intéressante à destination des entreprises soucieuses d'assurer un bon niveau de sécurité.



+ Les plus
  • Le module local très simple
  • La possibilité de créer des profils
  • L'administration de la flotte de terminaux
  • La compatibilité avec la majorité des plateformes
- Les moins
  • Le prix ?

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
APOLPAI offline Hors ligne Vétéran icone 1203 points
Le #1915266

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire