Test IE9 : nouveautés et performances d'Internet Explorer 9 de Microsoft

Le par Jean-Christophe B.  |  12 commentaire(s)
ie9logo

Internet Explorer 9, le nouveau navigateur web de Microsoft, est enfin disponible au téléchargement en version finale pour Windows Vista et 7 uniquement. Parmi les nombreuses nouveautés au programme, le support du standard HTML5, la prise en charge de l'accélération matérielle, une vitesse d'exécution JavaScript en hausse, les supports CSS3 et de graphiques vectoriels SVG... IE9, c'est aussi une interface graphique épurée qui laisse avant tout la place au cadre de navigation, comme c'est le cas pour tous les navigateurs actuels. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier, les nouveautés les plus marquantes, ainsi que des tests de performances et de compatibilités qui vous permettront de comprendre où se situe IE9 face aux autres navigateurs du moment.

Les fonctionnalités clés 1/2

IE9 et ses lignes épurées privilégie l'espace du cadre de navigation

ie9news01Microsoft nous propose la version finale de son navigateur web Internet Explorer 9. Ce navigateur marque avant tout un véritable changement de cap au niveau de son interface. A l'instar de Google Chrome 10 et du futur Mozilla Firefox 4, le nouveau cadre laisse davantage de place à la "surface brute" de navigation. L'utilisateur non-avisé pourrait presque ne plus distinguer qui est qui... Les commandes de navigation sont plus discrètes, ainsi, la barre d'adresses et la zone de recherche ne font plus qu'un, tous les menus sont fusionnés en un seul et la barre d'état n'est plus visible par défaut.

 

Sites épinglés et Commandes d'aperçu de miniatures

ie9news02En cours de navigation, un site attire votre attention ?  Vous pouvez l'ajouter à vos favoris en un clic (étoile jaune) ou l'épingler dans la barre des tâches Windows en le faisant glisser jusqu'à celle-ci. L'intégration avec Windows 7 est véritablement sans-faute. Cela se distingue lors de l'affichage simultané de deux fenêtres, extrêmement agréable sur un écran 28". L'aperçu en miniature et les commandes associées avec le bouton droit de la souris, vous permettent de vous rendre immédiatement sur les sites les plus fréquemment visités ou de démarrer une tâche précise (navigation privée, ouverture d'un nouvel onglet…).

 

Onglets améliorés et bien intégrés à l'interface

ie9news04Que serait le monde des navigateurs web sans ces précieux onglets ! Dans Internet Explorer 9, ils sont directement accolés à la zone unique pour ménager l'espace de navigation. Pour plus de lisibilité, l'utilisateur peut aussi effectuer un clic droit sur la zone vierge et choisir l'option "Afficher les onglets sur une ligne séparée". Ceci a pour effet de les positionner sur une barre sous la barre d'adresse. Ces onglets sont détachables, sécurisés, en ce sens que, si un blocage survient, une restauration des derniers onglets ouverts vous sera proposée. Lorsque plusieurs onglets d'un même groupe sont ouverts, un code couleur associé permet de les identifier rapidement. Vous pouvez en outre exécuter via un clic droit sur un onglet toute une série d'actions (Fermer un onglet, un groupe d'onglets, en actualiser un ou tous, le dupliquer, rouvrir ceux récemment fermés…)

 

Un seul et même lieu pour l'accès à vos sites web et vos recherches

ie9news03bisLa barre d'adresses comme on la nommait il y a peu encore appartient au passé. Désormais c'est à une barre polyvalente auquel on aura à faire avec la "zone unique". Sans grande surprise, cette zone sert, comme pour ses concurrents, à la fois pour la saisie de vos adresses avec la fonctionnalité de saisie semi-automatique et aussi pour effectuer vos recherches sur les moteurs, que vous aurez pris soin d'ajouter.



Les fonctionnalités clés 2/2

Modifier et gérer ses moteurs de recherche

ie9news03La recherche par défaut s'effectue dans la zone unique sur le moteur Bing. L'internaute saisit ses critères de recherches puis la touche "Entrée". Bien entendu, IE9 offre une gestion personnalisée des moteurs de recherche. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône de la loupe puis de cliquer sur "Ajouter". Dans la fenêtre "Galerie des compléments" qui s'ouvre il ne reste plus qu'à ajouter d'autres moteurs (Google, Yahoo, Wikipedia, eBay, Amazon, Allociné…). Vous orienterez vos futures recherches en choisissant l'icône cible appropriée.

 

Les modules complémentaires et la personnalisation

ie9news06Pour accéder aux extensions déjà installées, il faut cliquer sur l'icône outils (ALT+X) puis "Gérer les modules complémentaires". Ce sont les menus "Barre d'outils et extensions", les "Moteurs de recherche", les "Accélérateurs" (envoyer un courrier électronique, traduire avec Bing, afficher une carte avec Bing…). Il ne faudra pas hésiter à se rendre sur IE Addons pour ajouter des compléments de personnalisation à Internet Explorer 9, au besoin. Les modules ne sont toujours pas légion et à ce niveau, rien de neuf sous le soleil (dictionnaires, recherches, email, météo, shopping, cartographie, actualités…) ! Mais on peut partir du principe que la personnalisation n'est pas forcément une priorité pour l'utilisateur lambda du navigateur IE9.

 

Gestionnaire de téléchargements et Barre de notification

ie9news07Certains reprochaient à IE la pertinence de son Gestionnaire de téléchargement. Celui d'IE9 est tout à fait satisfaisant et vous alerte, si vous le souhaitez en fin de tâche (Options, M'avertir lorsque mes téléchargements sont terminés). Il est possible de reprendre le téléchargement exactement à l'endroit où il a été interrompu. Un historique complet des fichiers rapatriés est visible depuis la fenêtre des téléchargements (CTRL+J). Notez qu'avec le filtre SmartScreen, les téléchargements dangereux ou suspects sont immédiatement bloqués. La barre de notification remplace la boîte de dialogue qui s'ouvrait en sus de la fenêtre principale. Les notifications sont sobres et ciblées et peuvent être ignorées (début d'un téléchargement, notification d'erreur, avertissement à propos d'un site malveillant…).

 

Une floppée de technologies pour la sécurité et la confidentialité

ie9news08En matière de sécurité et pour plus de confidentialité plusieurs modules sont à l'œuvre, le bloqueur de fenêtres contextuels, et l'apparition de l'option "Ne jamais autoriser les sites Web à demander votre emplacement physique" (Options, Confidentialité). La navigation In Private est toujours de la partie (CTRL+MAJ+P), le filtrage SmartScreen lutte contre l'hameçonnage et vous protège contre les programmes malveillants, le filtrage ActiveX quant à lui vous offre la possibilité de bloquer les contrôles ActiveX, au cas par cas pour les sites. Avec les listes de protection contre le tracking vous pouvez mieux protéger votre vie privée et choisir les sites pouvant recevoir vos informations et le suivi de votre activité en ligne (ex : Google-analytics.com).



Tests de compatibilité Acid2 et Acid3

Nous avons soumis la version finale du navigateur web Internet Explorer 9 aux tests Acid2 et Acid3, afin d'obtenir un état des lieux du moteur de rendu face aux différents standards du Web. Voici les résultats enregistrés sous Windows 7 (x64), avec les différentes versions finales ou RC des navigateurs du moment :

Microsoft Internet Explorer 9 :

acid2ie9   acid3ie9

 

Mozilla Firefox 3.6.15 :

acid2ff3615   acid3ff3615

 

Mozilla Firefox 4.0 RC1 :

acid2ff4RC   acid3ff4RC

 

Google Chrome 10.0.648.127 :

acid2chrome10   acid3chrome10

 

Safari 5.0.4 :

acid2safari504   acid3safari504

 

Opera 11.01 :

acid2opera11   acid3opera11

 

Du point de vue des tests Acid2 et 3, il y a un énorme fossé avec la version IE8 qui plafonnait à 20/100 ! En comparaison à la version 9 bêta et à la RC d'Internet Explorer, le score de compatibilité reste à 95/100 pour cette version finale (dite RTM). Tous les navigateurs atteignent le 100/100 à l'Acid3 seuls Firefox 3.6.15 (94/100) et IE9  (95/100) sont quasiment ex-aequo en léger retrait.



Performances JavaScript (SunSpider)

SunSpider 0.9.1 mesure les performances  de rapidité JavaScript d'un navigateur en lançant une série de tests portant sur les fonctions mathématiques, la 3D (cube, morph, raytracing), la cryptographie (AES, MD5, SHA1). Précisons que la plupart des services utilisés au quotidien, tels que Gmail, Flickr, YouTube, Yahoo! Mail ou encore Facebook reposent aujourd’hui sur le langage de programmation JavaScript. Ce langage de programmation est donc à la base de nombreuses tâches interactives que nous avons pris l’habitude d’effectuer sur le Web (et encore plus sur le Web 2.0) et est au cœur de tous les navigateurs permettant d’exploiter ces programmes.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison des vitesses d'exécution de JavaScript entre Internet Explorer 9 et les principaux navigateurs concurrents sous Windows 7 :

 

IE9 vs Mozilla Firefox 3.6.15 (IE9 est 3,78 fois plus rapide) :

ie9vsff3615

 

IE9 vs Mozilla Firefox 4.0 RC (IE9 1,24x plus rapide) :

ie9vsff4RC

 

IE9 vs Google Chrome 10.0.648.127 (IE9 1,18x plus rapide) :

ie9vschrome10

 

IE9 vs Safari 5.0.4 (IE9 2,09x plus rapide) :

ie9vssafari5

 

IE9 vs Opera 11.01 (IE 9 1,36x plus rapide) :

ie9vsffopera11

 

Qui osera encore critiquer le navigateur de Microsoft en termes de performances JavaScript ? Le SunSpider dernier en date, version 0.91 est très révélateur. Internet Explorer 9 est à l'heure actuelle le navigateur le plus rapide pour ce test. En moyenne, il se montre 1,93 fois plus rapide que tous les navigateurs concurrents. Le champion Google Chrome 10 est momentanément battu (IE9, 1,18x plus rapide), idem pour Opera (IE 9 est 1,36x plus rapide). Là où l'écart est le plus creusé c'est pour Firefox 3.6.15 (IE9 est 3,78x plus rapide) mais Firefox 4 RC relève déjà la note (IE9 est 1,24x plus rapide).



Performances JavaScript (PeaceKeeper)

Peacekeeper, développé par Futuremark, repose sur une série de tests JavaScript entre autres et simule en conditions réalistes le surf Internet (navigation, animation, formulaires…) en collectant des données sur divers sites comme YouTube, Facebook, GMail and Meebo…Plus le score est élevé, plus le navigateur est performant.

 

Microsoft Internet Explorer 9 (5 927 points) :

peacekeeperie9

 

Mozilla Firefox 3.6.15 (2 798 points) :

peacekeeperff3615

 

Mozilla Firefox 4.0 RC1 (4 032 points) :

peacekeeperff4rcbis

 

Google Chrome 10.0.648.127 (8 585 points) :

peacekeeperchrome10bis

 

Safari 5.0.4 (4 371 points) :

peacekeepersafari504bis

 

Opera 11.01 (8 215 points) :

peacekeeperopera11bis

 

Concernant les tests de PeaceKeeper les deux grands leaders sont Google Chrome 10 (8 585 points) et Opera 11.01 (8 215 points). Le navigateur IE9 de Microsoft arrive en troisième position avec un score de 5 297 points devant Firefox 3.6.15, Safari 50.4, et Firefox 4.0 RC1 tout de même.



Tests HTML5 (WebVizBench)

Webvizbench, encore en version beta, est un test dédié au HTML5, le futur langage de programmation du web et donc de tous les sites. Il simule une navigation dans une CD-thèque. Plus le score est élevé, meilleur est le support de HTML5. Les deux démonstrations sont exécutées en résolution 1 024 x 768 pixels (NVIDIA 8800 GTS, 320 Mo) :

 

Microsoft Internet Explorer 9 (score de 5 190 et 23,83 images par secondes) :

webzivbenchie9


Mozilla Firefox 3.6.15 (score 2 770 et 0,79 fps) :

webvizbenchff3615

 

Mozilla Firefox 4.0 RC1 (score 4 020 et 11,19 fps) :

webvizbenchff4rc

 

Google Chrome 10.0.648.127 (score 3 180 et 9,99 fps) :

webvizbenchchrome10

 

Safari 5.0.4 (score 3 090 et 4,36 fps) :

webvizbenchsafari504

 

Opera 11.01 (score 3 340 et 9,56 fps) :

webvizbenchopera11

 

Les tests HTML5 nous intéressent au plus haut point, nul n'est censé ignoré qu'il s'agit de la prochaine révision du HTML dont les spécifications sont ici. Du côté d'IE9, les promesses sont tenues ! Le navigateur obtient un score de 5 190 à 23,83 fps au Webvizbench qui le place en tête devant Firefox 4 RC1 (score 4 020 et 11,19 fps) et Google Chrome 10 (score 3 180 et 9,99 fps).



Tests HTML5 (HTML5Test.com)

HTML5test.com teste environ 160 fonctionnalités HTML5 (Doctype, Canvas, Video, Audio, Géolocalisation, formulaire...). Le test donne ensuite une note globale, plus la note est élevée et plus le navigateur est compatible HTML5 :

 

Microsoft Internet Explorer 9 :

html5testie9

 

Mozilla Firefox 3.6.15 :

HTML5ff3615

 

Mozilla Firefox 4.0 RC1 :

html5ff4rc

 

 

Google Chrome 10.0.648.127 :

html5chrome10

 

Safari 5.0.4 :

html5safari504

 

Opera 11.01 :

html5opera11

 

Aujourd'hui et a fortiori dans les mois à venir le HTML5test.com va s'imposer pour les fonctionnalités HTML5 supportées. Selon cet indicateur, Internet Explorer 9 atteint un score de 130 points sur un total de 400, ce qui le place en dernière position. Il est très fortement pénalisé par les "forms" (4/90). Cinq points de bonus sont attribués au support natif de graphique vectoriel SVG et à l'accélération GPU (dans un document texte/HTML), à la vidéo (support du H.264) et à l'audio (support MP3 et AAC). Le champion des tests HTML5 n'est autre que Google Chrome avec un score de 288 points dont 13 points de bonus.



Tests accélération matérielle (FishIE Tank, Psychedelic)

Nous avons utilisé également en référence de tests pour l'accélération matérielle "FishIE Tank" (avec 1 000 poissons en mouvement) et "PsychedelicBrowsing" (nombre de rotations par minute). Les deux démonstrations sont exécutées en résolution 1 024 x 768 pixels (NVIDIA 8800 GTS, 320 Mo). Plus les chiffres sont élévés, plus l'accélération web est bien gérée par le navigateur, et donc plus le navigateur web est performant.

 

Microsoft Internet Explorer 9 (49 images par seconde, 9 266 tour par minute) :

fishietankie9   psychedelicie9

 

Mozilla Firefox 3.6.15 (6 fps, 47 t/min) :

fishietankff3615   psycheff3615

 

Mozilla Firefox 4.0 RC1 (39 fps, 3 011 t/min):

fishietankff4rc   psycheff4rc

 

Google Chrome 10.0.648.127 (2 fps, 442 t/min):

fishietankchrome10   psychechrome10

 

Safari 5.0.4 (1 fps, 44 t/min):

fishietanksafari5   psychesafari5

 

Opera 11.01 (1 fps, 100 t/min):

fishietankopera11   psycheopera11

 

Ces deux tests, proposés par Microsoft, nous révèlent en guise d'accélération matérielle des résultats bluffants et bien optimisés pour le navigateur IE9, le contraire eût été étonnant ! IE9 obtient ainsi au FishIE Tank, avec 1 000 poissons en mouvements, 49 images par secondes et 9 266 tours par minute au test Psychedelic Browsing. Un seul navigateur vient concurrencer Internet Explorer 9 sur son terrain, il s'agit de Mozilla Firefow 4.0 RC1 qui atteint tout de même 39 fps à FishIE Tank et 3 011 t/min à Psychedelic Browsing.



Conclusion

Un pari remporté, pour les performances Sunspider JavaScript !

ie9finaleconclu01Beaucoup d'utilisateurs attendaient une réplique de Microsoft face aux navigateurs concurrents, en l'occurrence Google Chrome et Firefox, qui grignotent chaque jour un peu plus de parts de marché, Firefox étant même en tête sur le marché européen. Est-ce que la révolution tant attendue est arrivée et est-ce que ce tte version 9 d'Internet Explorer est enfin remis au goût du jour ? Pour nous la réponse est clairement OUI. Tout d'abord en matière de performances pures JavaScript avec un bond phénoménal au test SunSpider ou IE9 devient le leader, et surtout au niveau du support des nouvelles spécifications du Web, à savoir le HTML5, les Graphiques Vectoriels Adaptables (SVG), et l'accélération matérielle. Qu'on se le dise, IE9 n'a plus rien à voir au niveau des performances comparé à IE8, et est du même niveau que la concurrence qu'elle soit de Google avec Chrome 10, ou de Mozilla avec Firefox 4.

 

Une interface graphique qui se fond dans le paysage…

ie9finaleconclu02Ensuite, le pari est-il encore gagné concernant l'apparence graphique qui perd toute sa personnalité pour choisir de s'apparenter comme deux gouttes d'eau aux navigateurs existants ? A ce niveau, nous aurions souhaité plus de caractère pour ce navigateur. Comme pour tout ce qui se fait ailleurs, toutes les tendances sont là, l'espace maximisé pour la fenêtre de navigation, un seul et même lieu pour l'accès à vos sites web et vos recherches avec la "zone unique", une gestion des onglets réussie (avec le jeu d'association de couleurs), un gestionnaire de téléchargement, les sites épinglés et les aperçus en miniature en accord avec Windows 7… Comme nous aimons à le dire, une page d'accueil ressemble à une autre et l'internaute lambda ne verra quasiment pas la différence entre IE9, Chrome ou le futur Firefox 4.

 

Allez-vous opter pour Internet Explorer 9 ?

Nous avons constaté que le premier lancement du navigateur est tout aussi rapide que Chrome 10 qui pour nous est une référence. Les chargements de pages sans DNS particuliers (OpenDNS, Google Public DNS…) sont bien plus rapides qu'auparavant. En outre, à titre d'informations, pour un onglet ouvert, on n'excède pas 25 Mo de consommé contre 35 Mo pour Google Chrome 10 et environ 80 Mo pour Firefox 4 RC1. Il y a donc réellement un véritable progrès pour Internet Explorer 9 ! Rien ne s'oppose donc au choix d'IE9 qui est aujourd'hui tout aussi apte que les autres pour une navigation web standard. Son véritable point faible demeure selon nous la qualité de ses extensions / addons notamment comparé à un Firefox.

ie9finaleconclu04   ie9finaleconclu03

 

Télécharger Internet Explorer 9 (version finale, choix de la langue et de l'OS)



+ Les plus
  • Interface épurée et cadre de navigation maximisé
  • Navigateur bien plus performant qu'auparavant !
  • Sites épinglés et cohérence de l'interface avec Windows 7
  • Support HTML5 et accélération matérielle
  • Disponible en version 32 et 64 bits
  • Gestionnaire de téléchargement, Outils de développement, plus de sécurité
- Les moins
  • Toujours trop peu d'extensions
  • Uniquement pour Vista et 7, pas de version pour les utilisateurs XP

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta
    Voici enfin une version bêta (pré-version 5) significative qui laisse présager ce que sera la version finale d'Internet explorer 9. Une nouvelle interface graphique épurée, une vitesse d'exécution de JavaScript améliorée, la prise ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Trier par : date / pertinence
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #761551
"En outre, à titre d'informations, pour un onglet ouvert, on n'excède pas 25 Mo de consommé contre 35 Mo pour Google Chrome 10 et environ 80 Mo pour Firefox 4 RC1"

Grande nouvelle. J'ai déjà abandonné Firefox sur un de mes ordis et m'apprête à le virer des autres à cause de cette consommation indécente de mémoire qui ralentit tout et de ce cache vorace qui bouffe presque tout mon RamDisk, ce qui m'oblige à fermer régulièrement FF pour récupérer ma RAM (pourtant, j'ai 8Go de RAM et 1 Go de RamDisk). Je ne suis même pas certain que FF libère bien la mémoire quand on ferme des onglets.

Welcome back home, Internet explorer!

Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #761931
C'est marrant, moi quand je fais le calcul mémoire total de firefox divisé par le nombre d'onglet.
J'arrive a une moyenne de 9.5Mo par onglet.

text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #761941
Mon FF occupe régulièrement entre 600 et 800 Mo de ma mémoire... et je ne parle pas du temps de chargement, accentué par sa foutue mise à jour des modules complémentaires avant de se charger au lieu de le faire en parallèle ou à la sortie, comme par exemple Paint.net
Nerthazrim offline Hors ligne Vénéré icone 4330 points
Le #762071
@text2text

Ce n'est absolument pas étonnant. Firefox a son propre gestionnaire de mémoire, il alloue une ENORME page de mémoire et ensuite il la scinde comme bon lui semble.
Il s'amuse même à en rajouter parfois. Dans tous les cas, même fermé, le navigateur a des fuites de mémoire monstrueuses, ce qui est tout bonnement inadmissible ...
jy-ouellet offline Hors ligne Héroïque avatar 584 points
Le #762281
c'est vrai.
Toutefois, je préfère firefox a ie9 concernant les extensions. Je ne peut pas et veux pas m'en passer. firefox v4 semble demeurer compétitif malgré sa gourmandise en ressource que vous avez cité.

White_Eagle offline Hors ligne Héroïque avatar 718 points
Le #762321
Le test est intéressant mais il manque une information essentielle (enfin pour moi), c'est comment IE9 gère la colorimétrie et les profils ICC. IE jusqu'à présent ne le gère pas du tout contrairement à FF qui gère les profils ICC sous réserve d'avoir activer cette fonction.

Et pour moi c'est très important pour un rendu naturel de toutes les photos et images sur mes écrans qui sont calibrés.

marsienfr75 offline Hors ligne Héroïque avatar 909 points
Le #762431
Bonjour,

J'ai téléchargé IE9 et je constate que le problème d'affichage de caractères spéciaux (par exemple pour le tilde espagnol) ne s'affiche toujours pas correctement. C'est bien moins le cas pour Firefox ou Chrome.

D'autre part, le correcteur d'orthographe ne fonctionne toujours pas sur IE.

Je viens donc de reprendre Firefox par défaut.

Il n'y a pas que les performances qui ont une importance !
Didier.
Jacmic offline Hors ligne Héroïque avatar 662 points
Le #762471
Après téléchargement et puis, en cours d'installation, j'ai été orienté vers Windows Update pour mise à jour. Celui dit qu'il est à jour ! Donc pas moyen de continuer. J'ai le Vista 32 bit avec IE8 et Opera 10
madsenfr offline Hors ligne Héroïque avatar 955 points
Le #762571
J'ai mis en place quelques pages de tests sur HTML5, où chacun pourra tester son navigateur en live http://html5demo.braincracking.org.
Concernant l'audio, mon IE9 ne supporte plus le format AAC.
HCam offline Hors ligne Vétéran avatar 1062 points
Le #766321
@White_Eagle :
Nous nous sommes justement penchés sur cette question. La réponse ici :
http://www.hclab.fr/blog/?p=308


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire