Test du OnePlus 3

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
OnePlus 3 touche notification

Le OnePlus 3 marque une nouvelle étape pour la marque OnePlus. Plus mature, alors que le fabricant maîtrise désormais sa chaîne de production, le smartphone passe au tout métal et propose une configuration cohérente qui joue une nouvelle fois sur l'équilibre entre caractéristiques et performances pour maîtriser son prix. Cela passe forcément par quelques ajustements vis à vis de la concurrence. Un pari réussi ?

Intro

Après les OnePlus One et OnePlus 2 dont nous avions réalisé un test complet l'année dernière, le jeune fabricant chinois propose un OnePlus 3 qui cherche toujours à représenter un bon compromis entre des caractéristiques avancées et un prix agressif. Accumulant de l'expérience avec les années, le fabricant a mis un terme au système de réservations et lancé la commercialisation du OnePlus 3 dès son annonce en réalité virtuelle.

OnePlus 3 contenu

Une fois encore, le OnePlus 3 s'appuie sur de solides caractéristiques (SnapDragon 820, 6 Go de RAM) mais fait aussi des concessions sur d'autres points (affichage AMOLED mais Full HD, batterie 3000 mAh) que les amateurs de la marque pardonneront plus ou moins. Le design évolue également avec l'utilisation d'une coque métal unibody remplaçant la coque plastique des modèles précédents.

OnePlus 3 02

Avec son port USB Type-C réversible, sa recharge rapide Dash Charge et le retour du module NFC, OnePlus apporte d'intéressants arguments pour un OnePlus 3 qui ne dépasse pas les 400 €. De quoi assurer la continuité avec le OnePlus 2, qualifié de flagship killer en son temps ?



Caractéristiques OnePlus 3

OnePlus 3 face

 

OnePlus 3 :

- Écran 5,5 pouces Full HD Optic AMOLED avec Gorilla Glass 4
- SoC SnapDragon 820 quadcore avec cœur sur Kryo
- 6 Go RAM
- 64 Go espace stockage, non extensible
- Capteur photo principal 16 mégapixels, stabilisation optique et autofocus hybride
- Enregistrement vidéo 4K
- Capteur photo avant 8 mégapixels
- Compatible WiFi et Bluetooth 4.2
- NFC
- Lecteur d'empreintes
- USB Type-C
- Batterie 3000 mAh
- Recharge rapide Dash Charge
- Android 6.0 Marshmallow

La configuration du OnePlus est en phase avec son temps, proposant le SoC le plus performant du moment avec pas moins de 6 Go de RAM (caractéristique encore rare sur les smartphones, même haut de gamme) et un appareil photo enregistrant la vidéo en 4K.

Si l'usage d'une dalle AMOLED promet de forts contrastes et des couleurs saturées, la définition reste sur du Full HD, ce qui aura des conséquences positives sur les performances par rapport à un smartphone avec écran QHD 2K, mais aussi sur l'autonomie.

On notera la présence de l'USB Type-C réversible qui commence à se démocratiser, et une recharge rapide Dash Charge inspirée du VOOC de la marque Oppo, plutôt que le Quick Charge 3.0 qu'on aurait pu attendre avec le SoC SnapDragon 820.



Prise en main OnePlus 3

Après un OnePlus 2 qui pouvait être pris en défaut sur certaines caractéristiques, le fabricant OnePlus propose cette année un modèle OnePlus 3 plus cohérent et qui profite de l'expérience accumulée par les lancements précédents.

Cette évolution se remarque dès la prise en main de l'appareil avec un design moins rectangulaire que ses prédécesseurs et qui abandonne la coque plastique gris sombre à l'arrière.

OnePlus 3 face OnePlus 3 dos

Pour le OnePlus 3, le fabricant a opté pour une coque métal unibody dont la forme et les lignes d'antennes horizontales feront évidemment penser à certains smartphones concurrents, sans relever de la copie conforme mais avec un petit air de déjà vu.

OnePlus 3 tranche 02 OnePlus 3 tranche

Le smartphone est plutôt bien fini, pas très épais (7,35 mm) et toujours doté sur la tranche du bouton coulissant permettant de gérer les notifications, propre à OnePlus.


L'écran AMOLED occupe la majeure partie de la face avant, avec le lecteur d'empreintes logé dans une zone sous l'écran faisant office de bouton capacitif.

OnePlus 3 USBC

La nouveauté avec le OnePlus 3 est bien sûr la présence d'un port USB Type-C qui va permettre entre autres une recharge rapide de la batterie. La face arrière comporte le renflement du capteur photo principal avec son flash, les lignes d'antennes et le logo OnePlus.

La prise en main du smartphone est équilibrée et agréable grâce aux bords arrondis, et comme toujours, le grand affichage 5,5 pouces ne conviendra pas forcément à toutes les mains.



OnePlus 3 écran Optic AMOLED et performances

Au lancement du OnePlus, l'affichage a hérité d'un réglage colorimétrique qui a été loin de faire l'unanimité, ce qui, ajouté au fait que OnePlus a une nouvelle fois fait le choix d'une définition Full HD plutôt que QHD, a fait couler beaucoup d'encre.

Le OnePlus 3 s'est donc retrouvé avec les travers habituels des affichages AMOLED, à savoir des tons très saturés et des couleurs pas très naturelles. Pas de quoi gêner l'utilisation du smartphone au quotidien mais pas très engageant non plus pour un smartphone qui veut se hisser au niveau des meilleurs.

OnePlus 3 accueil

Après le psychodrame, OnePlus a rapidement répondu aux critiques en ajoutant un mode sRGB qui, à défaut de corriger totalement les aberrations, permet d'obtenir un résultat plus proche de la réalité.

Du côté des performances, le OnePlus 3 a de la puissance à revendre avec une configuration reposant sur un SoC SnapDragon 820 associé à 6 Go de RAM. Cela lui permet de se positionner au niveau des meilleurs smartphones du moment avec par exemple plus de 140 000 points sur le benchmark AnTuTu.

OnePlus 3 AnTuTu

Là encore, les débuts du OnePlus 3 ont suscité des critiques vis à vis de sa gestion de la RAM. En voulant préserver l'autonomie de son smartphone, le fabricant en est venu à brider les capacités des 6 Go de RAM en refermant systématiquement les applications déjà ouvertes au-delà d'un petit nombre d'applications en mémoire, conduisant à une réactivité amoindrie par rapport à des smartphones dotés de seulement 4 Go de RAM.

OnePlus a entendu les critiques et apporté des modifications dans la gestion de la RAM avec Oxygen OS 3.2 pour éviter ces effets secondaires malvenus. On se trouve donc face à l'un des smartphones les plus puissants du marché (aidé par son affichage Full HD et non QHD) et qu'il sera difficile de prendre en défaut d'autant plus que SnapDragon 820 ne présente plus les effets gênants de throttling de son prédécesseur.



Oxygen OS, photo et recharge rapide

Le smartphone OnePlus 3 est livré avec Android 6.0.1 Marshmallow et la surcouche Oxygen OS, d'abord en version 3.1 puis rapidement avec une mise à jour 3.2 corrigeant les problèmes évoqués précédemment.

Proche de ce qui était déjà disponible avec le OnePlus 2, la surcouche reste discrète, avec des possibilités de personnalisation des affichages et un écran affichant les applications les plus utilisées, pour y accéder rapidement.

OnePlus 3 GNT

L'ensemble est fluide et apporte quelques éléments intéressants comme la possibilité d'empêcher la fermeture d'une application (qui pourra donc rester en arrière-plan) ou au contraire de fermer toutes les applications en mémoire d'un coup. On trouvera enfin une série d'applications pré-installées, de l'explorateur de fichiers au lecteur musical.

Pour la partie photo, OnePlus a fait le choix d'un module Sony IMX 298 16 mégapixels avec ouverture f/2,0 et stabilisation optique. Sans aller jusqu'aux possibilités de capteurs moins fournis en mégapixels mais dotés de photosites captant plus de lumière, les clichés restent de bonne facture sur le OnePlus 3, pourvu qu'on ne le pousse pas dans ses retranchements, comme un intérieur un peu sombre.

OnePlus 3 photo_

Les photos d'extérieur ne poseront pas de problème, de même que les scènes bien éclairées mais des conditions de luminosité plus faibles donneront un résultat moyen mais pas pire qu'avec d'autres smartphones.

OnePlus 3 photo nuit_

Le smartphone OnePlus 3 propose une batterie de 3000 mAh (contre 3300 mAh pour le OnePlus 2) qui avait pu faire craindre une autonomie décevante par rapport à la bonne surprise du OnePlus 2.

OnePlus 3 USBC 02

A l'usage, le smartphone offre finalement une autonomie correcte, d'environ une journée d'utilisation normale. Le OnePlus 3 est dans la moyenne de ses congénères, sans faire d'étincelles.

Mais avec son port USB Type-C, il profite de la recharge rapide Dash Charge issue du système VOOC d'Oppo et non du Quick Charge 3.0 de Qualcomm, proposé en principe avec SnapDragon 820.

Le système est plutôt efficace puisqu'il faudra seulement un peu plus d'une heure pour recharger totalement la batterie, compensant l'autonomie moyenne...pour peu que vous disposiez d'une prise de courant à proximité.

La rapidité de recharge, même partielle de la batterie, permet tout de même de ne pas se sentir prisonnier de l'autonomie du terminal. Quelques dizaines de minutes suffiront pour des heures de fonctionnement et c'est plutôt appréciable.



Conclusion

Le smartphone OnePlus 3 apporte un certain nombre de nouveautés bienvenues par rapport au OnePlus 2 et renouvelle le style du smartphone phare du fabricant chinois. En choisissant une coque métal, il ne fait pas forcément dans l'originalité mais assure une qualité de finition appréciée.

L'affichage Optic AMOLED joue la carte de la séduction avec ses contrastes tranchés et ses couleurs généreuses, au prix d'une colorimétrie qui ne satisfera pas tout le monde mais ne gênera pas vraiment au quotidien.

OnePlus 3 touche notification

Le choix d'un affichage Full HD plutôt que QHD peut être discutable pour un smartphone qui se veut haut de gamme mais il apporte l'avantage de consommer moins d'énergie et d'assurer de solides performances via son processeur SnapDragon 820 associé à ses 6 Go de RAM, même si l'atout d'avoir autant de RAM sur un appareil Android n'est pas immédiatement flagrant.

OnePlus a aussi la bonne idée de ne pas imposer une surcouche trop gênante ou surchargée. L'appareil photo 16 megapixels offre un résultat très correct avec une bonne luminosité et montrera ses limites en basse lumière, mais comme quasiemment tous les smartphones.

OnePlus 3 02

La présence du port USB Type-C réversible est une bonne nouvelle et même s'il n'est pas encore totalement exploité, il permet une recharge rapide Dash Charge qui assure un confort d'utilisation faisant oublier la réduction de la capacité de la batterie.

Au final, le One Plus 3 se révèle un terminal très intéressant au prix proposé de 399 euros sur le site officiel, malgré quelques concessions et un design somme toute assez classique. Performant, polyvalent, il répondra parfaitement aux usages du moment.



+ Les plus
  • La configuration performante
  • L'affichage AMOLED
  • La recharge rapide Dash Charge
  • La connectique USB Type-C
  • Le prix
- Les moins
  • Le design pas forcément très original

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1915865
Ah oui 6 go de ram quand meme !
prince656 offline Hors ligne Héroïque avatar 562 points
Le #1916795
coc4tm a écrit :

Ah oui 6 go de ram quand meme !


salut

thivi offline Hors ligne Vétéran icone 1132 points
Le #1956046
J’ai possédé tous les iPhone jusqu’au 6S, j’ai arrêté les frais avec ces smartphones parce que trop de problèmes avec le bouton « Home » depuis l’intégration du capteur d’empreinte sur le 5S.

Ensuite, j’ai acheté le Galaxy S7, un excellent smartphone. Mais, le problème chez Samsung, ce sont toutes les applications préinstallées qu’il est impossible de supprimer (sauf à rooter l’appareil, mais ça ne m’intéresse pas). Il reste la solution de la désactivation des applications en question, mais ça ne résout le problème qu’en partie, les applications sont toujours présentes sur l’appareil et prennent de la place sur le stockage.

Il y a quelques semaines, j’ai acheté le OnePlus 3T dans sa version 128 Go. Oxygen OS est vraiment excellent, on est proche d’un pur Android avec quelques petites retouches cosmétiques très pertinentes. De plus, ce smartphone avec son écran Amoled, ses 6 Go de RAM etc. etc. est un régal à utiliser.
YoshX offline Hors ligne Vétéran icone 1240 points
Le #1980059
Une pure merveille.
Ce qui fait la force de cette marque, c'est sa communauté qui est très écoutée et soudée entre elle.
Il y à eu des problèmes sur l'utilisation des trois modes de son (Silencieux, Ne pas déranger et sonnerie)
Après quelques plaintes, les modifications ont été apportées dès la mise à jour suivante.
C'est pas chez Apple que tu vas obtenir ça
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire