Test du OnePlus 8 Pro : tout pour plaire ?

Le par  |  0 commentaire(s)

Pour son OnePlus 8 Pro, le fabricant propose une configuration de quatre capteurs photo qui, comme pour le OnePlus 8, sort un peu de l’ordinaire avec ses deux modules 48 megapixels et un capteur avec filtre spécial.

OnePlus 8 Pro photo

OnePlus 8 Pro application photo

Voici la configuration proposée :

  • Module 48 megapixels Sony IMX 689 f/1,78 avec OIS
  • Module 48 megapixels f/2,2 ultra grand angle (120 degrés)
  • Module 8 megapixels f/2,4 téléobjectif
  • Module 5 megapixels f/2,4 “ color filter camera “


Le module principal de 48 megapixels fait appel à un capteur spécial peu rencontré sur le marché et qui se démarque par ses photosites de 1,12 µm. Par défaut, il produit des images de 12 megapixels utilisant le pixel binning pour gagner en luminosité tout en offrant une belle qualité d’image.

OnePlus 8 Pro 48 MP

Il reste possible à tout moment de prendre des clichés en 48 megapixels d’un appui sur la fonction correspondante dans l’application photo. S’il offre le même nombre de megapixels que celui du OnePlus 8, le module du OnePlus 8 Pro offre une plus grande surface, assurant des clichés offrant une clarté et une précision des détails plus marquée.

OnePlus 8 Pro large

Ultra grand angle 120 degrés

OnePlus 8 Pro normal

Mode normal

OnePlus 8 Pro zoom x3

Zoom x3

Pour l’ultra grand angle, le smartphone fait appel à un second gros capteur de 48 megapixels, une configuration atypique pour cette fonction mais qui permet aussi d’utiliser le capteur pour de la macrophotographie de qualité.

OnePlus 8 Pro macro exemple

On notera également la présence d’un module pour du zoom x3 optique et un capteur indépendant avec un filtre spécifique qui permet un rendu direct au lieu de l’application d’un filtre logiciel.

C’est là aussi une originalité du OnePlus 8 Pro que l’on ne trouve pas ailleurs et qui, à défaut d’être follement utile, inspirera sans doute les photographes mobiles pour de nouvelles compositions.

A l’usage, le grand capteur 48 megapixels du smartphone se révèle performant avec des clichés nets et lumineux en conditions normales de luminosité. On rencontrera peu de problèmes au quotidien, hormis parfois lors de très forts contrastes.

Ca se gâte un peu en faible luminosité mais le mode photo nocturne est là pour compenser et le résultat est plutôt sympathique, du moins s’il reste un minimum de lumière dans la scène.

Sans être aussi impressionnant que d’autres marques parce qu’il continue de perdre quelque peu les détails, le mode photo de nuit se révèle de plus en plus intéressant chez OnePlus.

Le second capteur 48 megapixels se pose en ultra grand angle efficace et présentant peu de déformation aux marges. Son ouverture f/2,2 lui fait perdre un peu de lumière mais il reste pertinent dans de bonnes conditions de lumière.

OnePlus 8 Pro exemple 01

OnePlus 8 Pro exemple 02

OnePlus 8 Pro exemple 03

Il y a de quoi s'amuser en mode macro

Il est aussi à l’origine du mode macro et profite de son grand capteur et de son ouverture pour fournir des clichés de qualité. On pourrait presque dire que c’est ce qui manque au OnePlus 8. Le rendu des couleurs y bien mieux respecté et il pourra être utilisé dans des scénarios plus larges que son cousin.

Le OnePlus 8 Pro propose enfin un capteur spécial “Color Filter Camera” qui répond à une intention de créativité en intégrant un filtre spécial directement sur le capteur, créant un effet spécial particulièrement intéressant pour des paysages et de la végétation.

OnePlus 8 Pro exemple

Sans filtre

OnePlus 8 Pro photochrome

Avec filtre

Le fait de proposer un tel filtre “hardware” permet notamment de préserver tous les détails de l’image au lieu de les dégrader par le passage à la moulinette d’un algorithme.

En soi et au quotidien, il n’a pas un intérêt flagrant par rapport à des filtres logiciels soit déjà inclus soit ajoutés via des applications tierces mais on s’est laissé prendre au plaisir de réaliser quelques clichés exploitant ce capteur. Il y aura sûrement de quoi jouer avec et obtenir des résultats intéressants après le confinement.

Avec cette configuration de capteurs, le OnePlus 8 Pro propose un ensemble assez équilibré qui ne sombre pas dans la course aux megapixels (et aux capteurs aux très petits photosites) pour se concentrer sur une expérience globale capable de répondre à une majorité de scénarios d’usages.

Pas de zoom surpuissant (et pas forcément utile) avec un zoom x3 largement suffisant mais un focus bienvenu sur le mode macro, toujours plus plébiscité par le public.

OnePlus 8 Pro photo paramètres

Le smartphone OnePlus 8 Pro est également capable d'enregistrer de la vidéo jusqu'en 4K 60 fps. Pas de 8K ici, malgré les possibilités du SoC de Qualcomm, mais de l'ultra stabilisation pour un rendu très fluide.

On appréciera également la fonction zoom audio qui donnera plus de vie et de punch aux vidéos en captant spécifiquement le son de la zone agrandie lors de la captation vidéo.

Vos commentaires
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme