Test du PDAPhone HTC Touch Diamond

Le par Bruno C.  |  1 commentaire(s)
dossier_htc_touch_diamond

Le PDAPhone HTC Touch Diamond vient se placer dans la catégorie des terminaux évolués polyvalent, positionnement commun avec l' iPhone 3G qui s'apprête à débarquer. Comme ce dernier, le HTC Touch Diamond cherche à séduire par son ergonomie et ses fonctionnalités, et notamment à l'aide de sa nouvelle interface TouchFLO 3D et du navigateur mobile Opera 9.5. Pari réussi ?

Introduction

HTC Touch Diamond arComme l'année dernière, le groupe taiwanais HTC a annoncé quelques semaines avant son rival Apple un appareil mobile voulant révolutionner l'image même du " smart phone ", souvent vu comme un produit professionnel vaguement rébarbatif pour les non-spécialistes.

Ayant bien compris que la bataille ne se jouait plus uniquement sur la richesse des fonctionnalités mais également sur l'ergonomie de l'interface, HTC a lancé mi-2007 le premier représentant de sa gamme Touch doté d'une interface TouchFLO se voulant plus intuitive.



Le succès du PDAPhone HTC Touch ( et par la suite de ses dérivés ) a révélé que l'attente du public en des machines polyvalentes et plus faciles d'utilisation était forte et capable de générer de nouvelles opportunités, au-delà des utilisateurs expérimentés.

En mai 2008, HTC a présenté la deuxième génération de la gamme Touch, avec le HTC Touch Diamond, un concentré de technologies embarquant une surcouche TouchFLO 3D par dessus le système d'exploitation Windows Mobile 6.1 tentant de corriger une partie des défauts de la première version et de rivaliser avec l'interface, souvent présentée comme une référence en la matière ( et confortée en ce sens par la consommation data amplifiée de ses utilisateurs ), du terminal iPhone d' Apple.



HTC Touch Diamond 11Pour lutter contre la nouvelle génération d' iPhone à venir, équipée de la 3G et du GPS, il fallait un produit capable de s'imposer en terme de performances et de souplesse d'utilisation, tout en visant un aspect polyvalent susceptible de plaire au plus grand nombre et donc d'offrir des fonctionnalités de divertissement autant que professionnelles.

Le HTC Touch Diamond est la concrétisation de ces aspirations. Concurrent affiché de l'iPhone 3G sur les caractéristiques comme sur l'interface, il s'affiche comme un produit high-tech grand public bourré de nouvelles technologies mais dans un form factor permettant de le glisser dans la poche d'une chemise.

Ces problématiques font sa force et sa faiblesse, comme nous le verrons plus loin. Observons de quelle  manière HTC a répondu à l'objectif d'un terminal convergent multimédia.

Présentation générale

A la vue de l'emballage du HTC Touch Diamond, qui présente une forme de pyramide tronquée inversée de couleur noir laqué, on comprend immédiatement que ce terminal se présente comme un appareil qui doit donner un petit goût d'exception. Loin des traditionnels emballages cartonnés, c'est au plastique qu'a fait appel le fabricant et à une forme peu courante.

HTC Touch Diamond 01 HTC Touch Diamond 02

A l'ouverture, le PDAPhone se présente directement à la vue, entouré de ses écouteurs, ce qui laisse suggérer une orientation plutôt multimédia. Sous le couvercle se cache les CD d'installation tandis qu'au coeur de la pyramide se présentent les accessoires : un chargeur secteur au design rappelant celui du HTC Touch Diamond, un stylet de secours et un câble USB servant à la fois à la recharge et à la synchronisation.

HTC Touch Diamond 04 HTC Touch Diamond 05

HTC Touch Diamond 06

On ne trouvera pas revanche d'étui ou d'accessoires pour la fonction GPS, passés dans la case des options. Il faudra passer à la caisse pour en profiter. Dommage.

Si l'on passe au sujet principal, à savoir le terminal, on découvre un appareil surprenant de petite taille au regard des fonctionnalités annoncées. Le noir brillant de la coque attire le regard, de même que les multiples facettes du dos, pour autant que les traces de doigt ne les aient pas ternies, ce qui arrive très rapidement.

HTC Touch Diamond 07 HTC Touch Diamond 08

La prise en main est équilibrée, avec un poids suffisant pour rappeler qu'il ne s'agit pas d'un jouet. On notera que HTC a fait le choix d'un design très carré pour son modèle, peut-être pour trancher sur les rondeurs du premier HTC Touch ou celles de l'iPhone d'Apple.

Ce style, qui serait difficilement passé pour un appareil plus volumineux, reste acceptable du fait de l'aspect très compact du téléphone et de sa couleur noir brillant. On peut aussi penser que cette forme a été dictée par le nombre de fonctionnalités à intégrer dans un espace où chaque mm3 compte.

HTC Touch Diamond al HTC Touch Diamond ag


La face avant du HTC Touch Diamond présente un écran tactile de diagonale 2,8" surmonté d'un APN VGA pour la visiophonie et d'un haut-parleur. Sous l'affichage se placent les touches de fonction cernant un dispositif servant à la fois de croix directionnelle et de molette de défilement. Elle s'illumine de différentes façons d'une lueur ivoire pour signaler la mise en charge, les messages en attente ou les appels manqués.

On note donc que HTC refuse le choix du tout tactile et reste fidèle ( ou prisonnier ) des touches nécessaires au fonctionnement de Windows Mobile, en les simplifiant puisque les soft keys ont disparu et que les contrôles se limitent à quatre touches : retour à la homepage, retour en arrière et les touches décrocher / raccrocher.

HTC Touch Diamond at HTC Touch Diamond as

HTC Touch Diamond ac HTC Touch Diamond 13

Au sommet de l'appareil, on ne trouve que le bouton on / off. Les faces latérales sont aussi dépouillées : à gauche, on ne trouvera que les touches de réglage du volume et le logo HTC Innovation ; à droite apparaît seulement la mention 4 GB Internal Storage et l'emplacement du stylet.

Bien que positionné tête en bas, ce dernier ne devrait pas s'échapper subrepticement grâce à sa fixation magnétique. Une fois sorti, un petite trace rouge à l'entrée de son logement signale la présence du trou reset.

Au dos, enfin, la coque surprend pas son aspect morcelé en triangles de taille variable. Dans l'un d'eux se trouve l'APN 3,2 megapixels avec autofocus mais sans flash.

Caractéristiques, TouchFLO 3D

Caractéristiques

  • Windows Mobile 6.1 Pro
  • Tribande GSM / GPRS / EDGE bibande UMTS / HSDPA 7,2 / HSUPA
  • Interface TouchFLO 3D
  • Affichage 2,8" tactile VGA 65.000 couleurs
  • Processeur Qualcomm 528 MHz
  • RAM 192 Mo ROM 256 Mo
  • 4 Go espace interne
  • WiFi, Bluetooth 2.0 EDR ( A2DP )
  • GPS
  • Radio FM
  • Accéléromètre
  • APN 3,2 megapixels autofocus
  • Batterie 900 mAh
  • Dimensions 102 x 51 x 11,3 mm
  • Poids 110 g

HTC Touch Diamond 1 03Comme on a pu le voir, le PDAPhone HTC Touch Diamond impressionne par son aspect compact par rapport à l'ensemble des fonctionnalités annoncées. Loin des briques que constituent parfois les PDAPhones, le but est clairement de disposer d'un appareil de dimensions réduites tout en lui attribuant un aspect spécifique et censé être facilement reconnaissable, autant de critères qui rappellent son ambition grand public.

Et pour capter l'attention, il faut que la qualité soit irréprochable à l'extérieur comme à l'intérieur. Justement, c'est l'occasion de découvrir la nouvelle interface TouchFLO 3D, annoncée en même temps que le terminal. Un mot d'abord sur son support, l'écran.

Celui-ci possède une diagonale de 2,8" et une résolution VGA ( 480 x 640 pixels ) en 65.000 couleurs, ce qui assure des graphismes d'une grande finesse. L'affichage se montre en outre lumineux et coloré, apportant une réelle impression de qualité.




Renforcer l'ergonomie
HTC Touch Diamond 1 22Pour ce qui est de l'interface TouchFLO 3G, sa présence doit faire oublier les lourdeurs de l'interface standard de Windows Mobile faite de menus, sous-menus, etc, chaque opération demandant un nombre non négligeable d'actions et avec le risque de se perdre dans l'arborescence en cours de route.

D'autre part, il s'agit de se mettre à niveau part rapport aux interfaces concurrentes, et en premier lieu celle de l'iPhone, devenue une sorte de référence dans le domaine, en appliquant les recettes du Web 2.0 que sont l'accès immédiat aux informations et l'utilisation de widgets pour personnaliser l'interface à son goût et accéder directement aux fonctions souhaitées.

TouchFLO 3D reprend donc ces ingrédients et laisse l'utilisateur accéder à dix onglets rapportant aux fonctions de base du PDAPhone : PIM, carnet d'adresses, SMS, messagerie, Internet, photo / vidéo, musique, météo, réglages généraux et widgets.



Juste un doigt
HTC Touch Diamond 1 08L'un des objectifs principaux de cette interface est d'être presque entièrement manipulable au doigt. Pour passer d'un onglet à l'autre, il suffit de faire glisser son doigt en bas de l'écran. De même, au sein d'un onglet, il suffira de faire glisser le doigt verticalement pour faire défiler de façon fluide les différents éléments d'une liste.

Il reste possible d'effectuer ces manipulations avec le pad mais l'usage au doigt ( et d'une seule main ) se révèle  très plaisant. Cette volonté se retrouve jusque dans certaines actions spécifiques : pour zoomer dans une photo, il suffira de dessiner un cercle sur la zone choisie.

L'interface TouchFLO 3D, surcouche de Windows Mobile, fait oublier les carences du système d'exploitation de Microsoft en matière d'ergonomie...tant qu'on ne lui en demande pas trop. Si elle se montre réactive et fluide la plupart du temps, des ralentissements peuvent intervenir ici ou là, notamment quand on effectuait une tâche dans un onglet et qu'on souhaite rapidement ouvrir autre chose dans un autre onglet.


Quelques couacs
HTC Touch Diamond 1 14Des messages d'erreur apparaissent également parfois, signalant des interruptions soudaines de services, et dans certains cas tournant en boucle ( rencontrés avec le service de messagerie ). Pas très pratique s'il s'agissait de répondre rapidement à un SMS et qui ne se résout généralement que par un bon vieux soft reset.

L'esthétique de l'interface est en revanche très réussie. Les icônes des onglets sont claires, les animations ( enveloppe qui s'ouvre pour la messagerie, pile de photos ) sont efficaces sans être trop tape-à-l'oeil et le tout donne l'impression d'une réelle réflexion sur l'ergonomie et l'utilisation d'une seule main et non pas d'un simple réhabillage de la page Aujourd'hui de Windows Mobile.

Pour tout dire, elle est tellement agréable qu'on a un petit pincement au coeur quand on se retrouve dans les fonctions et le design habituel de Windows Mobile, situé juste en-dessous.

Les onglets

L'aspect général de l'interface ayant été évoqué, intéressons-nous à ses onglets. Tout d'abord, on constate que ce sont les fonctions de communication et de divertissement qui ont été mises en avant. On trouve bien une page générale rappelant les rendez-vous de l'agenda et les appels manqués mais, hormis les fonctions de messagerie, c'est vers les applications multimédia que nous poussent les raccourcis.

Comme nous l'avons constaté précédemment, TouchFLO 3D incite à une utilisation d'une seule main, bien qu'il existe plusieurs façons de manipuler l'interface et d'arriver à son but : directement au doigt sur l'écran tactile, via le pad et ses touches de fonction ou encore au stylet.

HTC Touch Diamond 1 05 HTC Touch Diamond 1 04 HTC Touch Diamond 1 15

Page générale
C'est ici qu'on retrouve le résumé d'un certain nombre d'informations, dont la date, l'heure, les rendez-vous et les appels manqués ou reçus.

Agenda
Ici se gère le carnet d'adresses, avec la possibilité d'ajouter une photo des contacts. Ceux qui ont été enregistrés peuvent être listés au doigt mais il reste possible d'accéder à la liste combinée des contacts téléphoniques. On retrouve là les propriétés d'Outlook Mobile.

SMS / MMS
La présentation des SMS et MMS est celle d'un fil de discussion qu'il suffit de faire défiler au doigt.Un tap sur le message permet d'y répondre.

HTC Touch Diamond 1 24 HTC Touch Diamond 1 07 HTC Touch Diamond 1 08


Messagerie
Les différentes boîtes de messagerie se présentent sous la forme d'enveloppe et les emails sont des lettres qui y sont insérées, ne laissant apparaître que les premiers mots du message. Un tap permet d'accéder à l'ensemble du message. On y retrouve les possibilités de configuration habituelles de Outlook Mobile.

Internet
Point de départ pour accéder au navigateur Opera embarqué ou au lecteur vidéo Youtube embarqué.

Photo et vidéo
Via cet onglet, c'est toute la partie de gestion des photos et vidéos prises depuis l'APN 3 megapixels du PDAPhone qui est accessible. Les clichés se présentent sous la forme d'une pile de photos ou peuvent être visualisées en plein écran. Le défilement des images se fait en glissant le doigt, comme pour l'iPhone. Pour zoomer, il suffit de dessiner un cercle sur une zone spécifique.

HTC Touch Diamond 1 09 HTC Touch Diamond 1 10 HTC Touch Diamond 1 27

Musique
Le lecteur musical affiche les pochettes d'albums et permet de gérer les playlists. Toutes les actions s'effectuent ici aussi au doigt et la simplicité est de mise. A noter que les écouteurs sont de qualité, à défaut d'être interchangeables puisqu'ils utilisent le port USB intégré.

Météo
HTC a décidé de faire de la météo une fonctionnalité à part entière de son terminal et en a redessiné les icônes. Elle est synchronisable par réseau sans fil ou réseau cellulaire.

Réglages
Dans cet onglet, on peut configurer certains paramètres, comme le thème ou les sonneries, les profils mais aussi avoir accès au gestionnaire des connexions.

HTC Touch Diamond 1 11

Programmes
C'est l'onglet réservé aux widgets. Deux grilles de neuf cases permettent de placer ses applications préférées pour un accès immédiat. La personnalisation est donc au rendez-vous en fonction des besoins de chacun.

Internet, Youtube

HTC Touch Diamond aqLe HTC Touch Diamond fonctionne sous Windows Mobile 6.1 et à ce titre embarque le navigateur Internet Explorer Mobile. Pourtant, le fabricant a choisi de mettre en avant un autre navigateur dans son interface TouchFLO 3D : Opera.

C'est que la concurrence est devenue très vive sur ce point particulier et l'expérience de l'iPhone, une fois de plus, souligne qu'un bon navigateur associé à un bon terminal est le meilleur moyen d'inciter les utilisateurs à consommer des services data.


Opera Mobile, réelle avancée ergonomique
Le navigateur Opera Mobile 9.5 offre un certain nombre de fonctionnalités allant dans ce sens : navigation pleine page avec zoom, défilement au doigt, redimensionnement des pages pour s'adapter à la largeur de l'écran...autant d'atouts qui rendent l'expérience Internet sur HTC Touch Diamond des plus agréables.

Le chargement des pages Web est rapide et leur affichage en totalité à l'écran permet de choisir une zone intéressante pour zoomer dessus d'un double tap à l'écran. La partie zoomée se réorganise alors en quelques secondes pour afficher le texte en exploitant toute la largeur de l'écran, évitant de créer un ascenseur horizontal.

HTC Touch Diamond ak HTC Touch Diamond ae
Basculement automatique des modes portrait et paysage

Il suffit donc ensuite de faire défiler le rendu verticalement, confirmant une nouvelle fois l'usage d'une seule main. La saisie d'adresses n'est pas très compliquée et des raccourcis facilitent le remplissage des URL. A noter que la page bascule automatiquement en mode paysage lorsque le PDAPhone est incliné.

HTC Touch Diamond aj
Zoom sur la section Mobilité

L'utilisation est très intuitive et la réactivité de l'ensemble laisse vraiment une bonne impression. L'expérience de navigation donne réellement envie d'utiliser Internet plus souvent sur son mobile, permettant de conclure que l'objectif d'ergonomie sur ce point est atteint.


Lecteur Youtube dédié
HTC Touch Diamond aoLe HTC Touch Diamond possède également un lecteur de vidéo Youtube qui permet d'accéder à l'ensemble des vidéos du site de partage en ligne, selon des listes ( les plus vues, les mieux notées, etc ) ou simplement en effectuant une recherche.

Les vidéos sont lues en plein écran et, si la qualité dépend évidemment beaucoup de la vidéo en question, des éléments comme des bandes-annonces profitent à plein de la qualité de l'écran, mélange de vivacité des couleurs et de fluidité. Là aussi, utiliser Youtube devient très simple et addictif sur son terminal.

Attention toutefois à la consommation de données. A moins de disposer d'un forfait data illimité, il est fortement conseillé de passer plutôt par la connectivité WiFi pour profiter des joies de Youtube...

Lecteur de flux RSS

Le HTC Touch Diamond embarque un lecteur de flux RSS très simple d'emploi, permettant de ne rien rater des dernières informations de ses sites préférés. Facile à configurer, il affichera tout ou partie des articles et permettra d'accéder au site ou blog en question via Opera.

HTC Touch Diamond 1 18 HTC Touch Diamond 1 19


APN, GPS

HTC Touch Diamond asL' APN du PDAPhone HTC Touch Diamond possède un capteur CMOS 3.2 megapixels avec autofocus mais sans flash. Il permet de prendre des photos et des vidéos, visionnables en plein écran et orientables selon la position de l'appareil grâce à son accéléromètre.

Le fonctionnement est plutôt simple : il suffit de se rendre sur l'onglet Photos et Vidéo et de choisir le mode de prise de vue. Une fois le mode appareil photo enclenché, celui-ci se dévoile sur l'ensemble de l'écran, qui sert de viseur.


Moult options
En tapant sur l'écran, on accède aux options. Il y a celles de capture qui conditionne par exemple le mode panorama ou permet de faire des photos pour le carnet d'adresses. Il y a aussi les options avancées qui concernent tout un ensemble de paramètres : qualité de la photo, balance des blancs, effets ( N&B, sépia, couleurs inversées ) et autres paramètres classiques. Il est également possible d'agir sur le zoom numérique depuis l'écran tactile.

HTC Touch Diamond be HTC Touch Diamond bf
HTC Touch Diamond bd

La prise de vue se fait très simplement. Il suffit de viser l'objet ou la scène à prendre en photo, la mise au point se fait automatiquement et pour prendre un cliché, il suffira d'utiliser l'écran ou le pad. Le temps de latence est de deux bonnes secondes et il sera donc difficile de prendre des sujets en mouvement.

HTC Touch Diamond ba HTC Touch Diamond bc
Basculement automatique de la photo selon l'inclinaison du terminal

Pour ce qui est de la qualité, elle est plutôt bonne. En extérieur, avec une luminosité suffisante, les clichés sont très corrects. Ca se gâte un peu en intérieur avec une lumière plus faible mais le résultat n'est pas catastrophique.

Sans avoir la qualité d'un APN traditionnel, celui du HTC Touch Diamond n'est pas totalement anecdotique. Les photos peuvent être ensuite visualisées en diaporamas ou partagées en MMS après redimensionnement.


Du GPS mais pas de logiciel de navigation intégré
Pour ce qui est du GPS, le HTC Touch Diamond est livré sans logiciel de navigation. On trouvera cependant l'application Google Maps, ce qui sera déjà un début. Le récepteur intégré est fourni par Qualcomm et s'offre une compatibilité A-GPS.

HTC Touch Diamond ah HTC Touch Diamond am
L'écran rend honneur aux photos satellite de Google Maps

On pourra donc télécharger les éphémérides à 7 jours pour accélérer le temps de premier positionnement. Difficile de se rendre compte de la qualité de réception du chipset. En revanche, ce qui est nettement visible, c'est la consommation d'énergie qui accompagne son utilisation.

HTC Touch Diamond ap

Il sera difficile de l'utiliser en dehors d'un usage discontinu ou ponctuel, d'autant plus qu'il n'y a pas de prise allume-cigare fournie avec l'appareil. Même avec un logiciel de navigation, la fonction GPS risque donc d'être difficilement utilisable à côté des autres fonctions, sous peine d'assécher rapidement la batterie.

HTC Touch Diamond 1 13
Ephémérides à télécharger régulièrement pour le A-GPS



Ergonomie, autonomie

Nous avons pu découvrir les principales fonctionnalités du PDAPhone HTC Touch Diamond et de son interface TouchFLO 3D. Celle-ci est de qualité, malgré quelques imperfections, et facilite grandement l'accès aux fonctions multimédia du terminal, sans oublier une partie widgets permettant de personnaliser une page pour atteindre ses applications préférées.

Elle offre une réelle alternative à la page Aujourd'hui traditionnelle de Windows Mobile mais pourra être désactivée pour les tenants de l'interface classique. On note également l'accent mis sur l'utilisation à une main et la gestuelle tactile qui va avec.

HTC Touch Diamond 1 16 HTC Touch Diamond 1 17
Deux exemples de modes de saisie

Sous TouchFLO 3D, le stylet se révèle peu utile, les touches virtuelles étant suffisamment larges pour être manipulées au doigt. Même la saisie de texte peut se faire au doigt, selon différentes modalités : clavier virtuel complet, clavier compact, blocs de caractères, etc.

Après une petite prise en main, le clavier se révèle réactif et précis, pour peu que l'appui soit correctement marqué, et se montre efficace dans la rédaction de textes courts, comme des SMS.

Sous la couche TouchFLO 3D, on retrouve totalement l'interface de Windows Mobile et les outils de productivité qui vont avec : Office Mobile, visionneuse PDF Adobe LE, OneNote Mobile, archiveur ZIP... Dans ce cadre, le stylet sera de beaucoup plus d'utilité et l'on retrouve l'aspect professionnel qu'avait masqué l'interface de HTC.

HTC Touch Diamond 1 06 HTC Touch Diamond au
Travailler ou se divertir, tout est possible

A noter que le HTC Touch Diamond intègre un lecteur Java fourni par Esmertec. Au rayon divertissement, on trouvera encore la Radio FM, avec une interface dédiée et un jeu tirant montrant de façon ludique les possibilités de l'accéléromètre, dans lequel il faudra guider une bille dans un labyrinthe parsemé de trous en inclinant le terminal.

HTC Touch Diamond 1 01Le vrai point faible : l'autonomie
L'ergonomie générale du HTC Touch Diamond est donc plutôt très bonne et donne envie de manipuler l'appareil, malgré quelques ralentissements parfois dans l'interface. L'accès à Internet est très plaisant et incite à son utilisation régulière.

Les connectivités WiFi et Bluetooth ne posent pas de problèmes particuliers. La sensibilité de la puce WiFi est bonne mais, sans surprise, consomme énormément. Les connectivités sont gérables depuis un gestionnaire, ce qui permet de les activer / désactiver rapidement.

Mais pour profiter de cet ensemble de fonctionnalités, il faut que l'autonomie suive. Or c'est là le grand point noir du HTC Touch Diamond. Sa batterie de 900 mAh, capacité limitée au regard des offres comparables mais dictée par le design, peine à assurer plus d'une journée de fonctionnement.

Cela est d'autant plus vrai pour des fonctions activées en continu comme le push mail. Quel dommage de devoir utiliser toutes ces possibilités avec parcimonie, de crainte de ne pas finir la journée ! En usage moyen, on pourra compter sur une journée de travail mais guère plus.

A moins de disposer d'une batterie externe ou de plus grande capacité, il faudra recharger tous les jours l'appareil ou le laisser branché régulièrement, soit sur secteur soit relié à un ordinateur via le câble USB. C'est un point assez frustrant, surtout si l'on compte s'en servir comme outil professionnel, et ce malgré les optimisations apportées par Windows Mobile 6.1 en matière d'autonomie.


Conclusion

Du très bon
HTC Touch Diamond caLe PDAPhone HTC Touch Diamond a de sérieux atouts pour séduire. Compact, léger, au style noir laqué élégant ( mais générateur de traces de doigts ), il embarque un maximum de fonctionnalités le transformant en véritable couteau suisse et en réponse sérieuse à son concurrent principal, l'iPhone 3G.

La nouvelle interface TouchFLO 3D se révèle à la hauteur des attentes en matière d'ergonomie et d'utilisation à une main, offrant des raccourcis vers les principales fonctions multimédia et de messagerie du terminal. On lui pardonnera quelques lenteurs ici ou là et on appréciera surtout la facilité avec laquelle elle permet d'accéder à Internet via le navigateur mobile Opera 9.5, qui se  révèle être un modèle de simplicité d'utilisation.

HTC Touch Diamond ccAvec les connectivités WiFi, Bluetooth, 3G / HSDPA, le GPS, la radio FM et l'accéléromètre, le HTC Touch Diamond couvre avec succès un large spectre d'activité. On observe avec plaisir tous les efforts faits pour rendre l'aspect multimédia plus attrayant sous Windows Mobile, mais les habitués retrouveront leurs repères sous la couche TouchFLO 3D.

Conformément au discours marketing, ce terminal est clairement orienté vers un usage polyvalent à dominante grand public. Tout ou presque dans la nouvelle interface mène à un usage mixte ou franchement ludique.

HTC n'a pas oublié l'importance de la personnalisation en proposant la possibilité de créer sa propre page d'applications et les principales fonctions sont globalement bien pensées et mises en valeur par l'écran de grande qualité.


Du moins bon
HTC Touch Diamond cbParmi les points qui fâchent, on pourra regretter quelques ralentissements généraux pénibles au bout de quelque temps. On a beau fermer régulièrement les applications, on finit par sentir une légère inertie. Le soft reset régulier, geste familier des utilisateurs de terminaux Windows Mobile, restera encore la meilleure solution pour maintenir la vivacité du système.

Certains regretteront l'absence d'un port pour carte mémoire. Cela aurait pu faciliter les manipulations de fichiers ou d'applications, voire augmenter la capacité de stockage par rapport aux 4 Go inclus, ne qui n'aurait pas été illogique face à la vocation multimédia affichée de l'appareil.

Enfin, le principal reproche à faire au HTC Touch Diamond concerne son autonomie qui, au regard des fonctionnalités affichées, peut en brider l'utilisation. Il faudra faire des choix, penser à désactiver les fonctions quand elles ne sont pas utilisées et régler les paramètres pour limiter les déperditions d'énergie inutiles ( luminosité, temps d'éclairage de l'écran, etc ).

HTC Touch Diamond cdSi le HTC Touch Diamond peut parfaitement répondre à des besoins polyvalents de divertissement et de productivité, ceux qui souhaitent en faire un usage professionnel auront peut-être plus intérêt à attendre son cousin HTC Touch Pro qui, outre un clavier complet de messagerie, offrira une batterie de plus grande capacité ( 1340 mAh, contre 900 mAh pour le HTC Touch Diamond ). Ce dernier devrait être disponible d'ici la rentrée.

Malgré tout, le HTC Touch Diamond reste un PDAPhone très séduisant, qui saura satisfaire les utilisateurs nomades cherchant un téléphone particulièrement complet à l'ergonomie étudiée. Il est déjà disponible dans plusieurs enseignes au prix indicatif de 569 € nu ( voire beaucoup moins cher ) et sera très prochainement proposé auprès des trois opérateurs historiques pour moins de 200 € avec abonnement.


+ Les plus
  • Style et aspect compact
  • Richesse des fonctionnalités
  • Ergonomie de l'interface TouchFLO 3D
  • Qualité de l'écran VGA
- Les moins
  • Autonomie
  • Quelques ralentissements parfois
  • Pas de port d'extension

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier PDAPhone HTC Touch Diamond
    Le PDAPhone HTC Touch Diamond signe une nouvelle étape dans la quête du grand public par HTC. Terminal puissant mais orienté vers le grand public, il dispose d'une nouvelle interface tactile TouchFLO 3D toujours plus facile à utiliser. ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
sensi offline Hors ligne Héroïque avatar 666 points
Le #264361
Bonjour
Je suis posssesseur d un HTC cruise et j en suis deçu dans la fonctionnalite premiere , c'est a dire de pouvoir telephoner.
Avec mon vieux motorola j ai 3 barres dans l antenne de reception a mon domicile et jamais un appel manque...

Mais depuis que j ai mon htc.....c'est 3/4 des communications qui partent en messagerie ou les appels sont coupés ou inaudible pour le correspondant ,et la je remet vraiment en cause l appareil dans sa conception.....Je vais demander a sfr de me preter un pylonne
Et c'est aussi vrai qu il faut se balader avec son chargeur ....donc pour bouger leger c'est pas gagné

voila....j ai remis ma sim dans mon motorola et tout est rentré dans l ordre



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire