Test des routeurs Synology RT2600ac et MR2200ac

Le par  |  0 commentaire(s)

L'installation de l'un comme l'autre des routeurs RT2600ac et MR2200ac est simplissime : il suffit de les raccorder à sa box internet via Ethernet ainsi qu'au secteur, puis plusieurs options s'offrent à nous : basculer vers l'application mobile DS router ou se rendre sur http://router.synology.com après s'être connecté au réseau Synology fraîchement apparu. La configuration initiale prend quelques secondes et l'on arrive rapidement sur l'interface SRM (Synology Router Manager).

syno creer compteRouteur syno menu

Tout comme DiskStation Manager, on retrouve une interface Web reprenant l'apparence d'un bureau. Libre ainsi à chacun de le personnaliser en fonction de ses goûts, mais aussi de ses besoins.

Syno centre réseau statutSyno centre réseau internet

De base, on retrouve le Centre réseau, la connexion WiFi, le panneau de configuration... Mais il faudra se diriger vers le Centre de Paquets pour télécharger et installer des modules supplémentaires permettant par exemple de gérer des téléchargements à distance, de configurer son VPN, d'installer des protections ou d'accéder à davantage de personnalisation des comptes utilisateur.

Le Centre Réseau permet de gérer l'ensemble des paramètres liés à la configuration réseau, on y trouve en vrac :

  • Un module de suivi de l'activité réseau avec les adresses IP, la liste des périphériques connectés ainsi que l'utilisation processeur et mémoire.
  • Internet : permet de gérer le serveur DNS, les ports, les paramètres de l'ISP, de gérer une seconde connexion, le QuickConnect et DDNS ou encore de gérer un dongle 3G/4G
  • Transmission de port propose de rediriger les ports du routeur et de gérer la DMZ.
  • Réseau Local permet de gérer l'adressage IP, de gérer l'IPV6 ainsi que la route statique, les clients DHCP, la réservation DHCP ainsi que de gérer l'IPTV et la VOIP.
  • Contrôle du trafic permet de gérer le débit alloué à chaque périphérique connecté, d'en bloquer l'accès, de gérer la priorité de la connexion, de surveiller le trafic et de générer des rapports par appareil.
  • Sécurité propose d'activer la protection DoS (deni de service), de gérer le pare-feu, ainsi que le blocage automatique.
  • Modes de fonctionnement propose de basculer entre les modes routeur sans fil, AP sans fil ou répéteur sans fil.

Le Panneau de configuration pour sa part propose de s'attarder sur des réglages différents, notamment sur la gestion des accès, services, et stockage.

Syno Panneau users

On peut ainsi créer et modifier des accès utilisateur avec des droits d'accès spécifiques aux applications, espaces réseau ou données. Il est également possible d'activer un client LDAP, de renvoyer automatiquement vers un domaine particulier dès la connexion au réseau, et d'imposer des normes de mots de passe ainsi que la mise en place d'authentification à double facteur.

L'option stockage propose de gérer la carte SD, la clé USB ou le disque dur connecté au routeur, on peut en gérer l'accès, l'indexation multimédia ainsi que gérer la mise en hibernation.

Services de fichiers permet de gérer les options d'accès aux données au sein du réseau, de créer un service FTP, FTPS ainsi que WebDAV.

Services permet de gérer les accès SSH, SNMP et NTP, de gérer les privilèges d'application ainsi que les certificats HTTPS.

Notification permet de régler l'envoi de notifications par email, SMS, de gérer un service Push et plus globalement d'activer les notifications en fonction d'événements précis.

Périphériques propose de gérer des fonctions annexes du routeur, comme la gestion des LED en façade, d'ajouter une imprimante au réseau et d'organiser un redémarrage automatisé du routeur.

Système permet enfin d'effectuer la mise à jour du routeur, de gérer les sauvegardes de paramètres, de fichiers log, de gérer les options régionales...

Safe Access :

Syno safe access 2Syno Safe Access


Un des éléments clés de SRM depuis cette année est l'apparition du module Safe Access qui propose de sécuriser le réseau de l'utilisateur.
Safe Access propose ainsi de gérer l'ensemble de la sécurisation du réseau : c'est alors grâce à une base de données maison ainsi que Google Safe Browsing que l'application analyse les paquets entrants pour bloquer les logiciels malveillants, bloquer automatiquement les sites jugés dangereux et autres virus.

C'est également dans ce module que l'on peut gérer une sorte de contrôle parental : on créé un profil par utilisateur puis on lui applique un ensemble de règles d'accès : filtre Web, accès aux périphériques, quota temporel, blocage complet de l'accès à internet, filtrage des résultats de recherche Google, Bing et YouTube...

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme