Test des routeurs Synology RT2600ac et MR2200ac

Le par Mathieu M.  |  0 commentaire(s)
IMG_20190604_150718

Si beaucoup connaissent Synology pour ses NAS, la marque s'est également spécialisée dans les infrastructures réseau et propose quelques produits particulièrement intéressants pour les particuliers comme les PME.

Des routeurs WiFi pour les particuliers et les PME

Nous avons déjà testé de nombreux NAS de chez Synology, une référence dans ce domaine avec par exemple notre récent test du Synology DS1019+, mais le constructeur a également récemment inauguré une nouvelle gamme de produits au sein de son catalogue, dont des routeurs WiFi capables d'être associés à des modules de relais pour proposer un réseau maillé.

IMG_20190604_150718

Parmi les références les plus récentes, on peut citer le routeur WiFi RT2600ac ainsi que le routeur mesh MR2200AC. Pour la marque, il s'agit d'occuper plusieurs postes : s'installer au coeur des PME ayant besoin d'une couverture Internet sans fil avec une forte capacité de personnalisation des accès et de configuration des réseaux, proposer des appareils permettant de doper la portée WiFi d'une installation "complexe" (comprenez foyers dans lesquels le WiFi des box traditionnelles se montre peu efficace) et enfin, aux USA ainsi qu'en France depuis peu, venir concurrencer des dispositifs comme Google WiFi qui rencontrent un succès important.

Rappelons que c'est en 2015 que Synology lançait son premier routeur avec le RT1900ac, un routeur de bonne facture dopé par l'environnement logiciel et la maîtrise de Synology.

La marque nous a ainsi confié un routeur RT2600AC ainsi qu'un MR2200 AC que nous avons pu tester. Les deux appareils sont assez proches dans leurs fonctionnalités, puisque reposant sur le même environnement logiciel à savoir SRM (Synology Router Manager), dérivé lui-même de DSM (DiskStation Manager) réservé pour sa part aux NAS et que nous apprécions particulièrement. L'utilisateur retrouve donc une interface Web prenant la forme d'un bureau avec la possibilité d'installer des modules, le tout se montrant à la fois ergonomique et très efficace comme toujours chez Synology.

Vous pourrez trouver le routeur WiFi RT2600ac vers 229 € par exemple chez Amazon, LDLC ou Cdiscount. Et le routeur mesh MR2200AC vers 135 € chez Amazon, LDLC ou Cdiscount.



RT2600ac VS MR2200ac

Les deux appareils que nous avons reçus partagent donc les mêmes fonctionnalités, mais pas forcément ni les performances ni leur connectivité.

Le RT2600ac est le routeur le plus évolué des deux modèles, il opte pour une forme traditionnelle en pavé légèrement inclinée par deux pieds arrière imposants. On note la présence d'encoches pour une fixation murale en hauteur afin de profiter d'un rayonnement maximal des ondes.

IMG_20190604_150718

Le RT2600ac est équipé de 4 antennes orientables, propose un lecteur de cartes SD, 2 ports USB, 5 ports Ethernet Gigabit ainsi qu'en ensemble de témoins validant l'activité réseau et le bon fonctionnement de l'appareil. Il embarque un processeur dual core à 1,7 GHz associé à 512 Mo de DDR3.

IMG_20190604_150832IMG_20190604_150731

Le RT2600ac est compatible WiFi 802.11ac Wave 2 (présenté ici sous l'appellation Wi-Fi 5) et MU-MIMO 4x4 avec une bande passante de 800 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz et jusqu'à 1733 Mb/s sur la bande des 5 GHz, soit jusqu'à 2533 Mb/s en agrégation.

IMG_20190604_150816

Le MR2200ac pour sa part fait double office : il peut être utilisé comme un routeur seul, ou s'intégrer en tant que module relais dans un réseau Wi-Fi maillé. En clair, on pourra utiliser un routeur principal connecté à sa box ou à son point d'arrivée Internet, puis disposer des "Mesh Router" comme le MR2200ac à distance pour étendre la portée de sa connexion.

IMG_20190604_150740_1IMG_20190604_150852

Du fait de cette orientation, le MR2200ac opte pour une forme plus compacte : il est prévu de le positionner debout. Il dispose d'une connectique moins complète : 1 port USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit. Il intègre un processeur 4 coeurs à 717 MHz associé à 256 Mo de DDR3. Aucune antenne optionnelle n'est à signaler, pour autant le routeur exploite le WiFi 802.11ac et MU-MIMO 2x2 sur trois bandes pour 400 Mb/s de bande passante sur la bande des 2,4 GHz et 867 Mb/s sur chacune des deux bandes de 5 Ghz, soit un cumul de 2133 Mb/s.

IMG_20190604_150911



L'environnement logiciel de Synology

L'installation de l'un comme l'autre des routeurs RT2600ac et MR2200ac est simplissime : il suffit de les raccorder à sa box internet via Ethernet ainsi qu'au secteur, puis plusieurs options s'offrent à nous : basculer vers l'application mobile DS router ou se rendre sur http://router.synology.com après s'être connecté au réseau Synology fraîchement apparu. La configuration initiale prend quelques secondes et l'on arrive rapidement sur l'interface SRM (Synology Router Manager).

syno creer compteRouteur syno menu

Tout comme DiskStation Manager, on retrouve une interface Web reprenant l'apparence d'un bureau. Libre ainsi à chacun de le personnaliser en fonction de ses goûts, mais aussi de ses besoins.

Syno centre réseau statutSyno centre réseau internet

De base, on retrouve le Centre réseau, la connexion WiFi, le panneau de configuration... Mais il faudra se diriger vers le Centre de Paquets pour télécharger et installer des modules supplémentaires permettant par exemple de gérer des téléchargements à distance, de configurer son VPN, d'installer des protections ou d'accéder à davantage de personnalisation des comptes utilisateur.

Le Centre Réseau permet de gérer l'ensemble des paramètres liés à la configuration réseau, on y trouve en vrac :

  • Un module de suivi de l'activité réseau avec les adresses IP, la liste des périphériques connectés ainsi que l'utilisation processeur et mémoire.
  • Internet : permet de gérer le serveur DNS, les ports, les paramètres de l'ISP, de gérer une seconde connexion, le QuickConnect et DDNS ou encore de gérer un dongle 3G/4G
  • Transmission de port propose de rediriger les ports du routeur et de gérer la DMZ.
  • Réseau Local permet de gérer l'adressage IP, de gérer l'IPV6 ainsi que la route statique, les clients DHCP, la réservation DHCP ainsi que de gérer l'IPTV et la VOIP.
  • Contrôle du trafic permet de gérer le débit alloué à chaque périphérique connecté, d'en bloquer l'accès, de gérer la priorité de la connexion, de surveiller le trafic et de générer des rapports par appareil.
  • Sécurité propose d'activer la protection DoS (deni de service), de gérer le pare-feu, ainsi que le blocage automatique.
  • Modes de fonctionnement propose de basculer entre les modes routeur sans fil, AP sans fil ou répéteur sans fil.

Le Panneau de configuration pour sa part propose de s'attarder sur des réglages différents, notamment sur la gestion des accès, services, et stockage.

Syno Panneau users

On peut ainsi créer et modifier des accès utilisateur avec des droits d'accès spécifiques aux applications, espaces réseau ou données. Il est également possible d'activer un client LDAP, de renvoyer automatiquement vers un domaine particulier dès la connexion au réseau, et d'imposer des normes de mots de passe ainsi que la mise en place d'authentification à double facteur.

L'option stockage propose de gérer la carte SD, la clé USB ou le disque dur connecté au routeur, on peut en gérer l'accès, l'indexation multimédia ainsi que gérer la mise en hibernation.

Services de fichiers permet de gérer les options d'accès aux données au sein du réseau, de créer un service FTP, FTPS ainsi que WebDAV.

Services permet de gérer les accès SSH, SNMP et NTP, de gérer les privilèges d'application ainsi que les certificats HTTPS.

Notification permet de régler l'envoi de notifications par email, SMS, de gérer un service Push et plus globalement d'activer les notifications en fonction d'événements précis.

Périphériques propose de gérer des fonctions annexes du routeur, comme la gestion des LED en façade, d'ajouter une imprimante au réseau et d'organiser un redémarrage automatisé du routeur.

Système permet enfin d'effectuer la mise à jour du routeur, de gérer les sauvegardes de paramètres, de fichiers log, de gérer les options régionales...

Safe Access :

Syno safe access 2Syno Safe Access


Un des éléments clés de SRM depuis cette année est l'apparition du module Safe Access qui propose de sécuriser le réseau de l'utilisateur.
Safe Access propose ainsi de gérer l'ensemble de la sécurisation du réseau : c'est alors grâce à une base de données maison ainsi que Google Safe Browsing que l'application analyse les paquets entrants pour bloquer les logiciels malveillants, bloquer automatiquement les sites jugés dangereux et autres virus.

C'est également dans ce module que l'on peut gérer une sorte de contrôle parental : on créé un profil par utilisateur puis on lui applique un ensemble de règles d'accès : filtre Web, accès aux périphériques, quota temporel, blocage complet de l'accès à internet, filtrage des résultats de recherche Google, Bing et YouTube...



RT2600ac VS MR2200ac - Performances

Globalement, le routeur RT2600ac comme le MR2200ac affichent des performances constatées proches de leurs valeurs théoriques : plus de 712 Mbit/s sur un portable situé dans la même pièce que le routeur, et jusqu'à 430 Mbit/s 2 étages en dessous avec une distance d'environ 20 mètres (en 5Ghz).

En 2,4 Ghz, le bilan est logiquement moins glorieux : on plafonne vite à 240 Mbit/s dans la même pièce, et à 130 Mbit/s sur une distance plus éloignée (même position qu'en test sur la bande 5 Ghz).

IMG_20190604_150832

Bien évidemment, cette "portée" prend un autre sens avec l'installation du MR2200ac dans le cadre d'un réseau WiFi maillé : ce dernier prend automatiquement le relais du signal et dope la force et la vitesse des débits. Dans tous les cas, la bande passante de notre accès à Internet ne permettait pas de saturer le réseau WiFi, aucun problème à prévoir donc du côté de l'accès à Internet sans fil, seule le transfert de fichiers volumineux en réseau local pourra donc pousser les routeurs de Synology dans leurs retranchements.

Avec ses 4 antennes, la portée du RT2600ac est assez bonne : une cinquantaine de mètres environ, mais pas de quoi faire une énorme différence avec le routeur de notre Freebox Revolution (310 Mbit/s contre 290 Mbit/s). Malgré tout, on note que les débits sont plus élevés sur le routeur de Synology sur de longues distances qu'avec notre Feeebox (Globalement autour des 300 Mbit/s jusqu'en limite de portée au delà de 80 mètres quand notre Freebox n'est plus joignable au delà de 50 mètres). Concrètement, on pourra lire du contenu en streaming sur une clé USB connectée au routeur depuis son jardin sans craindre de saccades ou autre déconnexion.



RT2600ac VS MR2200ac

Avec ses routeurs RT2600ac et MR2200ac, Synology profite de son expérience dans le NAS au niveau de la partie logicielle pour proposer un environnement sérieux et très dense permettant aux utilisateurs les plus expérimentés d'effectuer des réglages et d'accéder à des fonctions nombreuses et pointues.

IMG_20190604_150718

La finition des routeurs est irréprochable et les performances sont clairement au rendez-vous. Se pose toutefois une question de taille : avez-vous réellement besoin d'un routeur WiFi dédié ? Si vous êtes une PME, sans aucun doute... Si vous êtes un particulier habitant une zone particulièrement perturbée par les autres réseaux sans fil préexistants, l'investissement peut être intéressant... Même constat si vous souhaitez profiter du WiFi sur de longues distances et investir dans un réseau WiFi maillé à moindre cout (les solutions professionnelles équivalentes étant hors de prix).

Mais quid du particulier lambda ? Ce dernier n'aura aucun mal à configurer l'ensemble : tout se fait en quelques clics et l'environnement est particulièrement ergonomique... Mais pour quels avantages ? Si votre réseau WiFi actuel ne permet pas de tirer profit de votre bande passante réelle à Internet, l'achat d'un routeur tel que les deux modèles présentés ici peut être une solution, dans le cas contraire il est difficile de recommander l'investissement dans un tel produit (ni aucun autre routeur WiFi d'ailleurs) aux néophytes. Les technophiles pourront quant à eux s'en donner à coeur joie, d'autant que le prix des deux appareils est plutôt bien placé au regard de la concurrence et des produits équivalents en prestations et performances.

Vous pourrez trouver le routeur WiFi RT2600ac vers 229 € par exemple chez Amazon, LDLC ou Cdiscount. Et le routeur mesh MR2200AC vers 135 € chez Amazon, LDLC ou Cdiscount.



+ Les plus
  • Les performances
  • La partie logicielle
  • Les fonctions
  • les finitions
- Les moins
  • RT2600ac un peu gros
  • Connectique limitée sur le MR2200ac

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire