Test du VAE Fiido D11 : un vélo électrique pliant avec l’élégance à l’honneur

Le par Raymond K.  |  0 commentaire(s)
Fiido D11 - Vélo 11

La marque Fiido nous a habitué aux vélos à assistance électrique robustes, durables, avec une belle finition, et une bonne autonomie, le tout à un prix souvent très abordable. Il ne manquait plus qu’une petite touche d’élégance et de légèreté pour en faire le vélo ultime à posséder. C’est chose faite avec le Fiido D11, un concentré de tous les atouts qui ont fait la réputation de la marque.

Test du vélo électrique Fiido D11 - Caractéristiques

Pour ce nouveau vélo à assistance électrique, Fiido a opté pour une tout autre stratégie de commercialisation que pour les Fiido D3S Shifting semi-pliant et Fiido M1 Mountain Bike pliant que nous avons testés. En effet, le VAE Fiido D11 a pu voir le jour grâce à la plateforme américaine de Crowdfunding Indiegogo qui repose sur le principe du financement participatif. L'engouement pour ce modèle était tel auprès de la communauté que sa mise en production pour fabrication en masse a démarré dès cet été pour être commercialisé à l'automne.


Fiido D11 - Vélo présentation

Fiido D11 - Vélo 11

Voici ses caractéristiques :

  • Marque : Fiido
  • Modèle : D11
  • Type : vélo à assistance électrique pliant
  • Couleur : bleu océan
  • Cadre : alliage aluminium
  • Charge utile : 120 kg maximum
  • Puissance du moteur électrique : 250W
  • Technologie du moteur : haute vitesse sans balais (Brushless Motor)
  • Consommation électrique moyenne : non communiqué
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomie avec utilisation de l'assistance électrique : 80 à 100 km
  • Autonomie en utilisation purement électrique : 40 km à 50 km
  • Pente ascendante maximum : non communiqué
  • Dérailleur : Shimano 7 vitesses
  • Plateau : 52 dents en acier
  • Chaîne : KMC Z7
  • Système de freinage : freins à disque mécanique avant/arrière
  • Phare : oui, à LED avant et arrière
  • Avertisseur sonore : oui, électrique
  • Autres équipements : béquille, catadioptre uniquement sur les pédales
  • Indice de protection : non communiqué
  • Dimensions des roues : 20 pouces
  • Dimensions des pneus : 20 pouces x 1.75 pouces (environ 51cm x 4.5cm)
  • Température limite d'utilisation : de -10°C à 50°C
  • Type de batterie : batterie lithium-ion
  • Capacité de la batterie : 11.6AH
  • Tension de la batterie : 36V
  • Puissance de la batterie : 417.6Wh
  • Temps de charge : environ 7 heures
  • Tension de fonctionnement du chargeur : 100V-240V
  • Puissance délivrée par le chargeur : DC 42V / 2A
  • Poids du vélo électrique : 18.5 kg (12.9 kg sans batterie)
  • Poids avec l'emballage : 22.5 kg
  • Dimensions du vélo électrique déplié (L x l x h) : 1480 × 570 × 1100mm
  • Dimensions du vélo électrique plié (L x l x h) : 800 × 400 × 740mm
  • Dimensions de l'emballage (L x l x h) : 900 × 460 × 670mm

Vous pourrez trouver le vélo électrique FIIDO D11 chez Geekbuying au prix réduit de 855 € avec le code de réduction NNNFD11 (pour le Singles' Day le prix passe à 847 € avec le code 111111) et une expédition gratuite depuis la Pologne en quelques jours (d'où provient notre modèle de test).



Test du vélo électrique Fiido D11 - Déballage et assemblage

Déballage

Dès l'arrivée du colis, j'ai tout de suite constaté que ce vélo était plus léger que tous les précédents que j'avais pu tester, et ce de façon flagrante. Une fois déballé, et toutes les mousses de protection retirées, en sortant le vélo de son épais carton, sa légèreté m'a encore plus frappée ! En fait la selle n'était pas assemblée par défaut, et sachant qu'à elle seule elle pèse 3.5kg, les 12.9kg du cadre du vélo ne se sont pas fait ressentir ! Je reste impressionné !

Il ne reste plus qu'à couper les nombreuses attaches servant à maintenir le vélo bien solidaire de telle sorte que les différentes parties ne bougent pas lors du transport et ainsi éviter tout contact ou frottement.

Fiido D11 - Vélo carton     Fiido D11 - Vélo déballage


Dans le carton on retrouve le vélo à assistance électrique Fiido D11, le chargeur de la batterie avec prise électrique française, les pédales à visser, une clé plate, un jeu de clés Allen, et la selle intégrant dans sa tige la batterie.

Fiido D11 - Vélo accessoires

Surprenant de voir qu'il n'y a pas un petit guide de l'utilisateur comme à chaque fois, même si c'est souvent très sommaire et peu utile c'est toujours agréable d'avoir un support papier. Il est également à noter qu'aucun garde-boue n'est fourni, c'est en option et coûtant environ une quarantaine d'euros, ni même de pompe à air.

Fiido D11 - Vélo garde-bouesvélo équipé des garde-boues

 

Assemblage

Une fois le vélo sorti du carton il suffit simplement de déplier le guidon et le cadre, visser les deux pédales à l'aide de la clé plate fournie (veillez à bien respecter la gauche de la droite), insérer la selle et la régler à la hauteur souhaitée avant de rabattre la bague de serrage pour la fixer, et le vélo est prêt à l'emploi !


Fiido D11 - Vélo pédales


Le temps requis avant de pouvoir utiliser le vélo la toute première fois est inférieur à 5 minutes, cela ravira les plus impatients et les moins bricoleurs, tout a été pensé pour aller droit au but.



Test du vélo électrique Fiido D11 - Fonctionnalités

Transport et rangement

Le VAE Fiido D11 est totalement pliable, c'est-à-dire que le cadre se plie en deux en son centre à 180 degrés, c'est donc un gain de place énorme comparé aux modèles semi-pliants, qui eux ne se contentent que de rabattre le guidon, de replier les pédales, et de retirer la selle.

Fiido D11 - Vélo plié 3     Fiido D11 - Vélo plié 2


Une fois plié l'encombrement n'est que de  80 × 40 × 74cm (L x l x h), le placer dans un coffre de voiture, dans le train ou même dans un bus est tout à fait réalisable, et son poids extrêmement léger facilite encore plus son déplacement. La tige de selle n'a pas besoin d'être retirée, le gain en place serait minime, mais faisable si vous souhaitez gagner encore quelques centimètres d'encombrement.


Fiido D11 - Vélo 03


Pour être perfectionniste, il aurait été bon de prévoir une petite attache pour raccorder les 2 roues ensemble histoire d'avoir un parfait maintien du vélo une fois replié, empêchant ainsi tout mouvement dans le coffre d'une voiture, mais ceci est facilement surmontable, une simple attache pourra combler cette petite lacune.

Fiido D11 - Vélo roues arrières

L'autre petite chose que je trouve pratique, et qui manque sur ce modèle, est le fait de rabattre les pédales. Il faudra les dévisser si vraiment on veut gagner ces quelques centimètres supplémentaires, en fait c'est surtout utile lorsque le vélo est rangé, il n'y rien qui dépasse.

Puissance du moteur et vitesse de pointe

Le Fiido D11 est équipé d'un dérailleur Shimano à 7 vitesses et d'un moteur électrique de 250 Watts sans balais (brushless motor) garantissant un fonctionnement silencieux et extrêmement fiable. En condition idéale (sur du plat, sans vent) on peut rapidement atteindre la vitesse de pointe de 25km/h.

Fiido D11 - Vélo moteur 250w     Fiido D11 - Vélo cadran vitesse


Ce VAE peut être utilisé de 3 façons :

  • Mode manuel (comme un vélo traditionnel)
    Généralement sur les vélos à assistance électrique une utilisation comme un vélo traditionnel est un peu compliquée puisque leurs poids excèdent souvent les 22kg ce qui les rend peu maniables, et on passe vite sur un des modes à assistance électrique. Mais sur ce modèle cela est parfaitement envisageable avec seulement 18kg cela devient possible même pour une longue période, c'est un atout du Fiido D11. De plus, le dérailleur Shimano à 7 vitesses, accompagné d'un plateau à 52 dents, procure un très bon rendement sur l'effort physique à fournir.

  • Mode assistance (avec 3 niveaux)
    C'est souvent ce mode qui est utilisé avec un réglage plus ou moins fort de l'assistance électrique : 1-ECO vous permettra de pédaler comme avec un vélo traditionnel, mais en gardant une souplesse dans vos efforts, je trouve que ce mode compense le surplus de poids engendré par le vélo électrique ce qui procure une très bonne sensation. Les modes 2-MID et le plus élevé 3-HIGH vous permettront de réduire drastiquement l'intensité physique requise pour faire avancer le vélo.

    Ces 3 niveaux sont actionnables à partir du mini tableau de bord électronique situé à gauche du guidon, une simple pression sur + ou - permet de passer de l'un à l'autre.

    Remarque: quel que soit le mode choisi, le fait de pédaler aura pour incidence une augmentation de l'autonomie et à fortiori de la distance pouvant être parcourue puisque la batterie sera moins sollicitée.

  • Mode e-scooter (totalement électrique)
    Ce mode permet de faire avancer le vélo sans le moindre effort physique à l'aide de la gâchette d'accélération située à droite du guidon, c'est particulièrement utile lors d'une ballade paisible, on ne touche plus aux pédales et on se laisse tracter en contemplant le paysage qui défile sous nos yeux.

    Remarque: une fois la vitesse de croisière atteinte,  on peut relâcher la gâchette, la vitesse sera alors maintenue : un coup de frein ou une nouvelle pression sur la gâchette désactivera la vitesse de croisière.

Compteur

Le compteur électronique est en fait un mini tableau de bord, il vous permettra d'un coup d'œil d'avoir toutes les informations utiles et d'activer le mode d'assistance souhaité. Il informe en temps réel de la vitesse en cours, du nombre de kilomètres parcourus, du niveau de batterie restant, et du mode d'assistance en cours d'utilisation.

Fiido D11 - Vélo compteur

Sécurité

Le vélo est équipé de freins à disque offrant un excellent freinage, c'est d'autant plus utile lorsqu'il est utilisé au maximum de ses capacités, c'est-à-dire avec une personne de 100kg propulsée à la vitesse de pointe de 25km/h.

Ce VAE est muni d'un vrai feu de stop à l'arrière, ce dernier est illuminé en permanence et se met à clignoter lors d'un freinage, sa source d'alimentation électrique provient directement de la batterie du vélo (contrairement à d'autres modèles où il faut obligatoirement utiliser des piles séparées). A ce propos, on peut apercevoir un cordon en forme de ressort connecté entre la selle et le cadre du vélo, c'est tout simplement pour alimenter le phare avant et le klaxon électrique.

Fiido D11 - Vélo batterie feu arriere     Fiido D11 - Vélo branchement batterie selle

Le phare avant a une portée correcte, environ 8m avec un champ de vision d'environ 60°.Fiido D11 - Vélo phare avant

Le klaxon est en fait un bête un buzzer électrique, il émet un son strident et suffit amplement pour notifier de sa présence, très utile en milieu urbain.

Un catadioptre est présent sur les pédales, c'est dommage de ne pas en avoir apposé également sur les roues, mais c'est fort heureusement remédiable, on peut s'en procurer pour moins de 20 euros.



Test du vélo électrique Fiido D11 - Autonomie et temps de recharge

Autonomie

L'autonomie avancée par le constructeur est de 80 à 100km, et c'est d'ailleurs un des arguments phares du vélo électrique Fiido D11, mais qu'en est-il dans les faits ? Je peux tristement vous dire qu'encore une fois, il y a un écart entre la théorie et la pratique ! Mais en réalité rien de surprenant, quasi tous les constructeurs font de même, un peu à l'image de ce qui se fait dans l'industrie de l'automobile. Cela étant dit, on peut tout de même espérer atteindre les 50 à 60km dans le meilleur cas de figure, mais guère plus.

Fiido D11 - Vélo 05     Fiido D11 - Vélo 07

Comme toujours, il y a plusieurs critères qui entrent en compte : le poids de l'individu tracté, le terrain pratiqué (surface, nivellement), les conditions météorologiques (vent de face, sol humide, température ambiante), le mode d'assistance utilisé (ECO/MID/HIGH), le mode purement électrique utilisé du début à la fin du parcours, ou un mixte entre assistance et de pure électrique, bref vous l'avez compris les combinaisons sont multiples et très variables. Pour une utilisation classique, vous pouvez sans souci parcourir 40km en une seule charge, ce qui donne une excellente autonomie en condition réelle.

Recharge batterie

Une petite nuit suffit pour charger totalement la batterie, environ 7 heures. Aucune surchauffe sur le chargeur ou la batterie n'a été constatée, tout semble être bien dimensionné, ceci présage une bonne durée de vie de l'ensemble.

Fiido D11 - Vélo recharge autonome


Autre avantage intéressant, la batterie peut être rechargée directement à partir du vélo, jusqu'ici rien d'extraordinaire, mais elle peut également l'être de manière totalement autonome puisqu'elle est amovible.

Fiido D11 - Vélo chargeur électrique    Fiido D11 - Vélo connexion chargeur


Vous pourrez la recharger en toute liberté sans avoir à vous encombrer du vélo, cet aspect sera surement très apprécié par les personnes habitant dans un petit appartement où chaque mètre carré compte.

Le fait que la batterie soit amovible permet d'augmenter la durée de vie du vélo, en effet lorsque celle-ci perdra de sa capacité dans le temps, environ 2 ou 3 ans (selon l'usage), elle pourra être remplacée par une neuve et vous voilà reparti pour quelques années sans avoir à racheter un autre vélo.

Petit conseil au passage pour améliorer la longévité de la batterie, il est déconseillé de la laisser en charge plus de 12 heures sous peine de réduire drastiquement ses caractéristiques, voire même sa détérioration prématurée. Ne pas non plus stocker la batterie dans un endroit très froid (garage l'hiver), ou très chaud, plus de 40°C en permanence.



Test du vélo électrique Fiido D11 - Conclusion

Depuis sa création fin 2016 la marque chinoise Fiido, spécialisée dans les vélos à assistance électrique, ne cesse de proposer des modèles innovants et ingénieux. Il suffit de voir les différents modèles qui se succèdent année après année pour voir les améliorations. Le Fiido D11, dernier venu de la famille, regroupe la plupart des atouts que l'on retrouve dans les précédents vélos de la marque, c'est un peu comme un aboutissement d'un travail démarré il y a plusieurs années. Ce modèle est léger, séduisant, offrant une très bonne autonomie, peu encombrant, bref tout y est ou presque.Fiido D11 - Vélo 11J'aimerais tant dire que tout est parfait, mais ce ne sera pas encore pour tout de suite, il reste perfectible sur de nombreux points, par exemple le fait de pouvoir retirer la batterie en toute simplicité pose problème. Si vous faites une petite course rapide et attachez le vélo comme il se doit, vous n'êtes pas à l'abri qu'un petit malin vienne vous voler la selle puisqu'aucun outil n'est nécessaire pour la retirer du cadre du vélo. Il y a toujours du pour et du contre, mais ici il ne s'agit pas d'une simple selle, elle intègre la batterie qui fait partie des éléments les plus chers du vélo ! Gardez bien ça à l'esprit. Unr petite clé de verrouillage aurait été la bienvenue.

Fiido D11 - Vélo 10    Fiido D11 - Vélo 12


Autre petite lacune à signaler, le fait que l'on ne puisse pas rehausser le guidon limite son utilisation à des personnes faisant moins d'environ 1m80. Il n'y a rien de rédhibitoire, mais il faut le savoir avant de se lancer dans cet achat.

Évidemment, Fiido a encore un peu de travail à accomplir pour tendre vers la perfection, mais lorsqu'on observe déjà le chemin parcouru et les évolutions majeures proposées en à peine 3 ans, il n'est pas disproportionné de dire qu'on a affaire à une société sérieuse et désireuse de concevoir des vélos de qualité et innovant, on peut donc continuer à leur faire confiance !

Fiido D11 - Vélo 06

Le Fiido D11 reste accessible à une large population, il s'agit d'un très bon VAE, qui satisfera la grande majorité de ses acquéreurs. C'est une vraie réussite, agréable à utiliser, très maniable, une impression de légèreté incroyable, une très bonne autonomie, et enfin une élégance notoire !

Vous pourrez trouver le vélo électrique FIIDO D11 chez Geekbuying au prix réduit de 855 € avec le code de réduction NNNFD11 (pour le Singles' Day le prix passe à 847 € avec le code 111111) et une expédition gratuite depuis la Pologne en quelques jours (d'où provient notre modèle de test).

Pour avoir plus de choix, nous vous conseillons de consulter notre guide des meilleurs vélos à assistance électrique à acheter.



+ Les plus
  • Très bonne autonomie
  • Très léger pour un VAE
  • Excellente maniabilité
  • Prix relativement abordable
  • Design élégant
  • Assistance électrique avec 3 modes d'utilisation
  • Batterie amovible et rechargeable indépendamment du vélo
  • Ne nécessite que quelques secondes pour être déplié et utilisé
- Les moins
  • Selle en cuir un peu ferme
  • Guidon non réhaussable
  • Pas de pompe à air
  • Garde-boues en option
  • Pas de système de verrouillage de la tige de selle pour éviter le vol de la selle/batterie
  • Temps de recharge de la batterie un peu long
  • Pas de guide de l'utilisateur

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test du vélo électrique Fiido M1 - Mountain Bike pliant
    La marque Fiido n’est plus à présenter, elle a pour habitude de proposer des vélos à assistance électrique de très bonne qualité à des prix toujours raisonnables et très compétitifs. Aujourd’hui elle nous revient avec sa ...
  • Test du vélo électrique Fiido D3S Shifting semi-pliant
    Le Fiido D3S Shifting est le vélo à assistance électrique de troisième génération de la marque Fiido. Il s’agit tout simplement d’un des meilleurs rapport qualité vs prix vs équipements de la catégorie des vélos semi-pliants.
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire