Test du vélo électrique Fiido M1 - Mountain Bike pliant

Le par  |  1 commentaire(s)

Autonomie
Une autonomie allant de 60 à 80km est avancée par le constructeur. Le vélo électrique Fiido M1 possède une batterie gigantesque non seulement par ses dimensions et son poids (3 kg), mais également par sa capacité de 12.5Ah !


Fiido M1 - Vélo batterie amovible capacité
Fiido M1 - Batterie amovible


Certes le vélo est plus lourd que les vélos traditionnels (d'environ 10 kg), mais cette différence de poids devient très vite négligeable par rapport au poids d'un individu qui peut aller du simple au double, ceci sous-entend qu'il y a un réel gain en autonomie grâce à l'excellente efficacité énergétique de cette batterie, c'est d'autant plus nécessaire puisque l'utilisation de pneus de cette dimension engendre une plus grosse résistance de roulement.

Dans les faits, avec une charge à tracter d'environ 86 kg, il a été possible de rouler 32 km sans pédaler ! c'est plutôt excellent, on peut espérer doubler cette autonomie en pédalant en mode assistance électrique, ce qui nous rapproche fortement de la fourchette des 60-80km annoncée par le constructeur, là encore c'est une bonne nouvelle.

Recharge batterie
Qui dit grosse capacité, dit temps de recharge prolongé. En effet il vous faudra un peu plus de 7 heures pour une recharge complète, ce qui correspond quasiment à une nuit. Le chargeur chauffe légèrement mais sans excès lors de la recharge, un témoin lumineux sur le chargeur s'illumine en vert pour indiquer que l'opération est terminée.

Fiido M1 - Vélo technologie batterie
Fiido M1 - Batterie 12.5Ah grande capacité


La batterie est amovible, elle peut donc être rechargée avec ou sans le vélo, plutôt utile lorsqu'on habite en immeuble et que l'on ne souhaite pas monter le vélo dans l'appartement. Pour pouvoir sortir la batterie de son emplacement, situé dans le cadre du vélo, il faudra utiliser la clé pour déverrouiller son retrait, ce qui signifie que personne ne pourra voler la batterie si votre vélo est laissé sans surveillance.

Fiido M1 - Vélo clé de démarrage
Fiido M1 - Clé de démarrage

Bien que dans la théorie tout semble parfaitement étudié, dans la pratique on se rend compte que pour retirer la batterie ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, il faut passer une bonne minute pour la déloger. Autre expérience déplaisante, c'est lors de l'insertion de la fiche ronde du chargeur cette fois-ci dans le vélo, l'emplacement du trou est très mal situé, de plus une gaine ronde en caoutchouc vient protéger ce connecteur ce qui est une bonne chose mais, forcément, vu son emplacement il vient accentuer la gêne lors de l'insertion de la fiche. Bref, c'est mal pensé, mais en définitive ça reste tout de même exploitable, heureusement d'ailleurs.


Petit aparté concernant la clé, elle a 3 positions :

  • pour retirer la batterie amovible
  • pour mettre le vélo sous tension
  • pour mettre le vélo hors tension

Ce qui signifie que sans la clé, on ne peut pas utiliser le vélo en mode assistance électrique, la clé doit impérativement rester sur le vélo lorsqu'il est alimenté, c'est plutôt bizarre comme fonctionnement, ça ressemble un peu à un véhicule classique, scooter, moto, etc. qui ne démarre pas sans clé. Autant je comprends l'utilité de la clé pour le retrait de la batterie, autant je ne vois pas bien l'intérêt de celle-ci pour utiliser électriquement le vélo, la simple languette d'accélération aurait amplement suffit à mettre le vélo sous tension dès lors que l'on appuie dessus.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2093554
25kg? doit on parler de vélo ou de mobylette?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme