Test du vélo électrique Fiido M1 - Mountain Bike pliant

Le par Raymond K.  |  1 commentaire(s)
Fiido M1 - Vélo Présentation

La marque Fiido n’est plus à présenter, elle a pour habitude de proposer des vélos à assistance électrique de très bonne qualité à des prix toujours raisonnables et très compétitifs. Aujourd’hui elle nous revient avec sa nouvelle série M, orientée sport, qui constitue son modèle le plus haut de gamme.

Test du vélo Fiido M1 - Caractéristiques

Dernièrement nous avons testé un vélo de la série D de la marque Fiido, il s'agissait du Fiido D3S, essentiellement dédié à l'utilisation en milieu urbain, il est considéré comme vélo ultraportable (faible encombrement / poids) comparé à la grosse bête qu'est le Fiido M1. Ce dernier entre dans la catégorie des FatBike puisqu'il est équipé de pneus très larges et surdimensionnés par rapport aux vélos traditionnels, ce qui lui confère une excellente adhérence en toutes circonstances et quel que soit le type de terrain emprunté (sable, neige, boue).

Fiido M1 - Vélo Présentation


Le Fiido M1 est donc le tout premier VTT de la marque, équipé de suspension sur la fourche avant et d'un système d'absorption de chocs à l'arrière, vraiment destiné à l'utilisation extrême : la montagne, la neige, la forêt, et même la plage ne lui font absolument pas peur. Bien que ses pneus soient très larges, la dimension de ses roues est plutôt compacte en comparaison avec les vélos de montagne qui eux généralement possèdent des roues encore plus grandes de 26 ou 29 pouces ! C'est donc un bon compromis que l'on retrouve sur le VAE Fiido M1, c'est gros mais pas exagéré, et le tout pliable à 180 degrés.

Contrairement aux autres modèles de la marque, le vélo à assistance électrique Fiido M1 est réservé aux adultes, son encombrement et son poids sont imposants et nécessitent un peu de muscles pour son maniement.

Le vélo Fiido M1 que nous avons testé provient du revendeur GeekBuying. Il est généralement affiché sur le net au tarif de 900 €, mais une promotion permet actuellement de l'obtenir chez GeekBuying à seulement 831 € avec le code de réduction FIIDOM1U et une expédition gratuite depuis l'Europe en 3 à 10 jours. 

Fiido M1 - Vélo face

Caractéristiques du Fiido M1

  • Marque : FIIDO
  • Modèle : M1
  • Type : Vélo à assistance électrique pliant
  • Couleur : Noir
  • Cadre : Alliage aluminium
  • Charge utile : 120 kg maximum
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomie avec utilisation de l'assistance électrique : 60 à 80km
  • Autonomie en utilisation purement électrique : non précisée
  • Niveaux d'assistance électrique : 3
  • Capacité de la batterie : 12.5Ah
  • Tension de la batterie : 36V
  • Puissance de la batterie : 450Wh
  • Temps de charge : 7 heures
  • Tension de fonctionnement du chargeur : 100V-240V
  • Puissance délivrée par le chargeur : DC 42V / 2A
  • Puissance du moteur électrique : 250W (XiongDa Motor)
  • Technologie du moteur : haute vitesse sans balais
  • Dérailleur : Shimano 7 vitesses
  • Plateau : 52 dents
  • Système de freinage : Freins à disque mécanique avant/arrière
  • Dimensions des roues : 20 pouces
  • Dimensions des pneus : 20 pouces x 4 pouces (environ 51cm x 10cm)
  • Autres équipements : phare avant à LED, béquille, catadioptre arrière et sur les pédales.
  • Poids du vélo électrique à vide : 25 kg
  • Poids avec l'emballage : 29.5 kg
  • Dimensions de vélo électrique plié (L x l x h) : 96 x 45 x 79 cm
  • Dimensions du vélo électrique (L x l x h) : 172 × 26 × 106 cm
  • Dimensions de l'emballage (L x l x h) : 145 x 32 x 73cm


Test du vélo Fiido M1 - Déballage et assemblage

Comme d'habitude, le vélo est protégé convenablement par un épais carton accompagné de mousses de protection. Le vélo à assistance électrique Fiido M1 est tout de même onéreux et doit probablement avoir des frais de ports assez élevés (à la charge du revendeur), il n'est donc pas dans l'intérêt du constructeur de négliger la partie emballage et transport.

Fiido M1 - Vélo carton     Fiido M1 - Vélo carton ouvert


On retrouve dans la boite les éléments suivants, le cadre du vélo, la roue avant, le guidon, la selle, le chargeur, un guide de l'utilisateur et une notice présentant le produit toujours aussi succincte, le tout en anglais.

Fiido M1 - Vélo accessoires et chargeur
accessoires, chargeur et notice


Avant de pouvoir profiter du vélo, il vous faudra assembler quelques éléments, le guidon, la roue avant et la selle.

Un jeu de clés Allène est fourni, servant à monter le guidon à l'aide de 2 vis.

Fiido M1 - Vélo installation guidon
installation du guidon


La roue avant s'installe sans le moindre outil, il suffit simplement de positionner la roue au bon endroit et d'insérer le loquet dans les trous prévus à cet effet, puis de visser à la main avant de rabattre la languette pour obtenir un bon serrage.

Fiido M1 - Vélo installation roue avant
installation de la roue avant


Il reste enfin la selle à insérer dans la fente, et à régler la hauteur souhaitée, la fixation se fait là encore via la bague de serrage, ne nécessitant aucun outil.

Fiido M1 - Vélo installation selle
installation de la selle


Pour information, les outils fournis peuvent aussi servir pour un éventuel réglage de l'inclinaison de la selle, du catadioptre se trouvant sous la selle, ou encore du phare avant.

Fiido M1 - Vélo profile

L'assemblage de ces éléments est très simple, et est à la portée de n'importe quel novice, non bricoleur, cela ne vous demandera pas plus de 5 minutes.

Vous voilà prêt à utiliser le vélo. :-)



Test du vélo Fiido M1 - Fonctionnalités 1/2

Transport et rangement
Le VAE Fiido M1 est totalement pliable, c'est-à-dire que le cadre se plie en deux en son centre à 180 degrés, c'est donc un gain de place énorme comparé aux modèles semi-pliants, qui eux ne se contentent que de rabattre le guidon, de replier les pédales, et de retirer la selle. Une fois plié l'encombrement n'est que de : 96 x 45 x 79 cm (L x l x h), le placer dans un coffre de voiture, dans le train ou même dans un bus ne semble pas du tout irréaliste. Quand on voit l'envergure de la bête en mode déplié on ne peut que féliciter la belle prouesse accomplie par Fiido!

Fiido M1 - Vélo plié 180     Fiido M1 - Vélo Plié
Fiido M1 - faible encombrement lorsque plié


Une petite barre en forme de "U" au milieu du vélo permet de le stabiliser une fois plié et par la même occasion assure une protection du plateau pour éviter qu'il ne touche le sol.

Fiido M1 - Vélo plié face
Fiido M1 - plié de face


Si on voulait chipoter un peu, il aurait été bon de prévoir une petite attache pour raccorder les 2 roues ensemble histoire d'avoir un maintien parfaitement équilibré en tous points, empêchant ainsi tout mouvement dans le coffre d'une voiture.

Technologie et vitesses
Comme ses petits frères, le Fiido M1 est équipé d'un moteur électrique sans balais (brushless motor) garantissant un fonctionnement silencieux et extrêmement fiable. Sa puissance de 250 watts est suffisante pour atteindre les 25 km/h en vitesse de pointe sur du plat. Évidemment ce vélo n'est pas conçu pour être utilisé en ville sur du bitume, même s'il en a largement les capacités, il est plutôt prédestiné à une utilisation un peu plus extrême, sur du sable à la plage, sur de la neige en montagne, sur de la boue en forêt, avec des côtes raides à gravir, etc. ne l'oublions pas c'est un vélo tout terrain.

De prime abord le moteur de 250 watts peut donc sembler un peu juste pour une telle utilisation, c'était ma première réflexion, lorsque j'ai vu le poids de la bête 25 kg contre 18 kg pour le Fiido D3S que nous avions testé, l'un conçu pour la montagne et l'autre pour la ville, cela m'a interpelé, comment 2 vélos totalement différents peuvent être équipés d'un moteur de même puissance ?

Fiido M1 - Vélo Dérailleur Shimano 7 vitesses
Fiido M1 - moteur 250 watts

La réponse est surprenante. A l'utilisation, le vélo s'avère être très réactif, on ressent bien les accélérations une fois légèrement lancé. Je n'habite ni à la montagne, ni à la plage (snif…), je n'ai pu le tester que dans les bois près de chez moi, où il y a des montées et descentes avec des branches, de la boue, des cailloux, sur les différents chemins que j'ai parcourus, à aucun moment je me suis dit que la puissance était trop juste, c'est un vrai régal. Pour être tout à fait transparent, lors de l'ascension d'une belle côte (environ 50m avec un angle d'environ 20°), j'ai dû pédaler à un moment donné pour redonner un peu de vitesse au vélo car il commençait à ralentir fortement, mais je ne pédalais pas comme un forcené, juste ce qu'il faut pour maintenir une vitesse correcte et constante. On peut dire, dans ce cas, que c'est moi qui faisais de l'assistance au vélo électrique.

Cela signifie que pour une utilisation normale avec des dénivelés sur terrains peu praticables pour les vélos traditionnels, lui, remplit parfaitement ses objectifs. Évidemment si on est exigeant et qu'on veut vraiment pousser ce vélo dans ses derniers retranchements un moteur plus puissant aurait été un plus, 300, voire 350 watts, mais là c'est encore une autre catégorie. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu avec la puissance déjà disponible, vraiment.

Ce VAE peut être utilisé de 3 façons différentes, soit en vélo classique, c'est-à-dire sans la moindre assistance électrique, soit avec une assistance électrique, soit en assistance électrique continue, c'est-à-dire 100% électrique.

En mode manuel, il faudra utiliser vos cuisses pour vous propulser, heureusement le Fiido M1 est équipé d'un dérailleur Shimano à 7 vitesses et d'un plateau à 52 dents permettant de bien démultiplier les forces, ce qui permettra de gravir des pentes raides sans trop d'effort, plutôt utile en montagne si vous êtes à court de batterie.

Fiido M1 - Vélo Cadre alliage aluminium
Fiido M1 - Plateau à 52 dents

En mode assistance électrique, il y a 3 paliers que l'on peut sélectionner à partir du module de contrôle, le palier 1 nécessitant un effort physique plus intense que le palier 3, c'est ce dernier qui permettra d'atteindre les 25 km/h. Le fonctionnement plus détaillé est expliqué dans notre dossier sur le Fiido D3S.

L'assistance électrique est activée à l'aide de la molette située à droite, c'est le pouce de la main droite qui fait l'action, on pousse vers le bas pour démarrer, la pression est dynamique, c'est à dire que la vitesse augmente en fonction de la pression exercée sur la molette, une légère pression fournie une légère propulsion, plus la pression exercée est élevée plus l'accélération est importante, ce qui rend son utilisation très agréable.

Fiido M1 - Vélo guidon
Fiido M1 - Guidon avec commandes et molette d'accélération


Cependant il existe tout de même un point noir : il n'y a pas de régulateur de vitesse, contraignant ainsi l'utilisateur à toujours avoir le pouce en action. Certes ce n'est pas fatiguant mais cela peut être lassant sur de longues distances. Ceci étant dit, il y a tout de même une logique concernant l'absence du régulateur de vitesse, je ne pense pas que ce soit un oubli, ni même une économie de la part du constructeur, c'est simplement qu'il s'agit ici d'un VTT. On n'est censé rouler que rarement tout droit sur du plat, pour l'essentiel du temps on est supposé manœuvrer le vélo, donc avoir un régulateur de vitesse n'a pas de sens et pourrait même s'avérer dangereux.



Test du vélo Fiido M1 - Fonctionnalités 2/2

Module de contrôle électronique
Le petit boitier électronique permet de mettre le vélo en marche, et de sélectionner le niveau d'assistance souhaité (1 à 3).

Fiido M1 - Compteur électronique
Fiido M1 - Module de contrôle électronique

Le compteur est assez pratique, il informe en temps réel de la vitesse en cours, le nombre de kilomètres parcourus (odomètre), le niveau de batterie restant, le mode d'assistance en cours d'utilisation, bref c'est un mini tableau de bord avec toutes les informations utiles visibles à tout moment.

Suspension et amortisseur
Sur un vélo tout terrain ce n'est pas surprenant de retrouver une fourche de suspension à l'avant et un amortisseur de choc à l'arrière. Bien que sur un modèle dans cette gamme de prix (environ 900 €) c'est plutôt rarissime de retrouver une suspension à l'avant, bon point pour Fiido !

La suspension sur la fourche avant est réglable via la petite molette rouge et propose un débattement pouvant aller jusqu'à 55 mm, il est à régler par rapport à votre poids, si vous ne pesez pas trop lourd il faudrait le positionner sur le minimum (souple), et si vous êtes un peu plus lourd il faudrait le positionner sur le maximum (dur), en fait c'est en fonction du poids exercé sur le guidon. On peut même la verrouiller si on souhaite rouler sur du plat pour une durée prolongée.

Fiido M1 - Vélo Suspension fourche avant
Fiido M1 - Suspension fourche avant


A l'arrière on retrouve un système d'absorption de chocs, le KZ880B, qui fait très bien son travail en absorbant les chocs et vibrations avec un débattement pouvant aller jusqu'à 35 mm.

Fiido M1 - Vélo amortisseur 2
Fiido M1 - Amortisseur arrière


La combinaison de ces éléments aux pneus très large de 10cm offre un " amorti " et un confort d'utilisation incroyable.

Fiido M1 - Vélo pneus larges
Fiido M1 - Pneus larges de 4 pouces


Ce qui est dommage c'est de ne pas être allé au bout de la logique du confort, c'est-à-dire offrir une selle un peu plus rembourrée, celle fournie fait légèrement mal aux fesses au bout de 30 minutes d'utilisation (en tout cas les miennes ^^), mais rien de rédhibitoire ici. Il est de plus très aisé de rajouter un couvre-selle gel par exemple, ou carrément de changer de selle à moindre coût si cela venait vraiment à être gênant.

Fiido M1 - Vélo selle
Fiido M1 - Selle

 

Sécurité
Le Fiido M1 est équipé de freins à disque mécaniques, une fois lancé à 25 km/h une immobilisation totale nécessitera environ 5 secondes sur du plat, ce temps variera à la hausse ou à la baisse en fonction de votre poids mais aussi en fonction du terrain sur lequel vous évoluez. Dans tous les cas le freinage est sûr, le crantage des pneus est très efficace et ne passe pas inaperçu lors d'un freinage sur de l'herbe ou du sable, on se sent vraiment en sécurité.

Fiido M1 - Vélo Frein à disque
Fiido M1 - Freins à disque


Un catadioptre est présent à l'arrière sous la selle, on regrette qu'il ne soit pas illuminé de manière active. En effet en montagne ou en forêt il y a rarement des voitures derrière vous mais il peut y avoir d'autres vélos, d'autres sportifs, randonneurs, ou simples promeneurs, c'est toujours bon de signaler sa présence, mais il remplit tout de même sa fonction initiale. Un autre se trouve sur chaque pédale, par contre les roues en sont dépourvues. Sur un vélo avec un tel gabarit et poids, pouvant se mouvoir à une vitesse allant jusqu'à 25 km/h chaque élément de sécurité a son importance, Fiido peut mieux faire.


Fiido M1 - Vélo vue arrière
Fiido M1 - Catadioptre arrière


A l'avant on retrouve un phare directement alimenté par la batterie du vélo, l'intensité lumineuse délivrée est correcte, entre 7 et 8m sur un angle d'environ 50°, il faudra probablement opter pour un phare un peu plus puissant si vous êtes un habitué des virées nocturnes.


Fiido M1 - Vélo Guidon rabattable et phare avant     Fiido M1 - Vélo pédales rétractables et recharge

Une sonnette électronique est également présente, tout ce qu'il y a de plus basique, on dirait un buzzer qui produit un son strident, il a l'avantage de ne pas passer inaperçu, pour le coup c'est plutôt une bonne chose.



Test du vélo Fiido M1 - Autonomie et temps de recharge

Autonomie
Une autonomie allant de 60 à 80km est avancée par le constructeur. Le vélo électrique Fiido M1 possède une batterie gigantesque non seulement par ses dimensions et son poids (3 kg), mais également par sa capacité de 12.5Ah !


Fiido M1 - Vélo batterie amovible capacité
Fiido M1 - Batterie amovible


Certes le vélo est plus lourd que les vélos traditionnels (d'environ 10 kg), mais cette différence de poids devient très vite négligeable par rapport au poids d'un individu qui peut aller du simple au double, ceci sous-entend qu'il y a un réel gain en autonomie grâce à l'excellente efficacité énergétique de cette batterie, c'est d'autant plus nécessaire puisque l'utilisation de pneus de cette dimension engendre une plus grosse résistance de roulement.

Dans les faits, avec une charge à tracter d'environ 86 kg, il a été possible de rouler 32 km sans pédaler ! c'est plutôt excellent, on peut espérer doubler cette autonomie en pédalant en mode assistance électrique, ce qui nous rapproche fortement de la fourchette des 60-80km annoncée par le constructeur, là encore c'est une bonne nouvelle.

Recharge batterie
Qui dit grosse capacité, dit temps de recharge prolongé. En effet il vous faudra un peu plus de 7 heures pour une recharge complète, ce qui correspond quasiment à une nuit. Le chargeur chauffe légèrement mais sans excès lors de la recharge, un témoin lumineux sur le chargeur s'illumine en vert pour indiquer que l'opération est terminée.

Fiido M1 - Vélo technologie batterie
Fiido M1 - Batterie 12.5Ah grande capacité


La batterie est amovible, elle peut donc être rechargée avec ou sans le vélo, plutôt utile lorsqu'on habite en immeuble et que l'on ne souhaite pas monter le vélo dans l'appartement. Pour pouvoir sortir la batterie de son emplacement, situé dans le cadre du vélo, il faudra utiliser la clé pour déverrouiller son retrait, ce qui signifie que personne ne pourra voler la batterie si votre vélo est laissé sans surveillance.

Fiido M1 - Vélo clé de démarrage
Fiido M1 - Clé de démarrage

Bien que dans la théorie tout semble parfaitement étudié, dans la pratique on se rend compte que pour retirer la batterie ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, il faut passer une bonne minute pour la déloger. Autre expérience déplaisante, c'est lors de l'insertion de la fiche ronde du chargeur cette fois-ci dans le vélo, l'emplacement du trou est très mal situé, de plus une gaine ronde en caoutchouc vient protéger ce connecteur ce qui est une bonne chose mais, forcément, vu son emplacement il vient accentuer la gêne lors de l'insertion de la fiche. Bref, c'est mal pensé, mais en définitive ça reste tout de même exploitable, heureusement d'ailleurs.


Petit aparté concernant la clé, elle a 3 positions :

  • pour retirer la batterie amovible
  • pour mettre le vélo sous tension
  • pour mettre le vélo hors tension

Ce qui signifie que sans la clé, on ne peut pas utiliser le vélo en mode assistance électrique, la clé doit impérativement rester sur le vélo lorsqu'il est alimenté, c'est plutôt bizarre comme fonctionnement, ça ressemble un peu à un véhicule classique, scooter, moto, etc. qui ne démarre pas sans clé. Autant je comprends l'utilité de la clé pour le retrait de la batterie, autant je ne vois pas bien l'intérêt de celle-ci pour utiliser électriquement le vélo, la simple languette d'accélération aurait amplement suffit à mettre le vélo sous tension dès lors que l'on appuie dessus.



Test du vélo Fiido M1 - un VTT électrique digne de ce nom

On peut se poser la question sur l’utilité d’un VAE sur un VTT, si vous êtes un adepte du vélo extrême et que vous avez des cuisses de rugbyman ainsi qu’une santé de fer, alors vous ne serez peut-être pas hyper emballé, bien que… Pour tous les autres, ayant une corpulence normale qui ont toujours souhaité faire du vélo tout terrain mais qui se sont restreints car ils ne se sentaient pas à la hauteur, alors ce vélo vous emballera sans le moindre doute. C’est un vrai bijou, non seulement il est à la portée de quasi tout le monde (hormis les enfants), mais lorsqu’on l’a en main ce vélo procure un sentiment de puissance, et donne envie de s’amuser avec.

Fiido M1 - Vélo arrière

Autre intérêt, lors d’une balade paisible en forêt, on prend du plaisir à rouler tranquillement, on n’a plus besoin de regarder le sol pour voir sur quoi on roule, et faire attention à chaque petite bosse, trou, branche, sable, boue,... le Fiido M1 est très stable dans la plupart des cas.

Pour conclure, c’est vraiment le vélo à tout faire, on peut accéder à des zones totalement inaccessibles à des vélos traditionnels, le tout sans trop d’effort, comme je le disais précédemment un FatBike sans assistance électrique c’est vraiment fait pour les bons hommes :-).

Fiido a bel et bien réussi son pari, un vélo de montagne à assistance électrique, robuste, stable, bien équipé, le tout pour un prix inférieur à 900 €, bien en deçà de ce qui se pratique à la concurrence, les amateurs du genre seront ravis.

Fiido LogoFiido M1 - Vélo profile

Prudence
Même s’il est difficile de tomber avec ce vélo, en effet son cadre est assez bas (20 cm du sol), il permet de se désengager du vélo assez facilement en cas de chute. Il ne faudra pas pour autant être négligeant, la prudence est de mise, un casque de protection est indispensable, les coudières et genouillères ne seront pas de trop.

Pour rappel le vélo Fiido M1 que nous avons testé provient du revendeur GeekBuying. Il est généralement affiché sur le net au tarif de 900 €, mais une promotion permet actuellement de l'obtenir chez GeekBuying à seulement 831 € avec le code de réduction FIIDOM1U et une expédition gratuite depuis l'Europe en 3 à 10 jours.



+ Les plus
  • Excellente tenue de route
  • Suspension fourche avant
  • Amortisseur à absorption de chocs à l’arrière
  • Bonne autonomie
  • Très faible encombrement lorsque plié
  • Pédales rétractables
  • Pneus crantés offrant une excellente adhérence
  • Batterie amovible
- Les moins
  • Pas de garde-boues
  • Pas de régulateur de vitesse
  • Pas de signalisation lumineuse active à l’arrière
  • Selle peu confortable
  • Obligation de garder la clé sur le vélo en mode VAE


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
:D Hors ligne VIP avatar 13119 points
Le #2093554
25kg? doit on parler de vélo ou de mobylette?
Anonyme
Le #2098574
Bonjour, savez vous si ce velo est homologué pour rouler sur les.pistes cyclables françaises ? Merci
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire