Test du Xiaomi Mi Note 3, le milieu de gamme conquérant

Le par  |  4 commentaire(s)

Le Xiaomi Mi Note 3 tourne sous Android 7.1.1 Nougat et exploite une surcouche MIUI 8.5, avec des icônes colorées et un vaste choix de personnalisation par les thèmes.

La surcouche n'intègre pas de tiroir d'applications mais offre une grande fluidité dans son interface, permettant de passer rapidement d'un écran à un autre. Un glissement vers la droite permet d'accéder à un smart assistant qui promet de s'intéresser à vous par des suggestions pertinentes et un accès aux dernières applications lancées.

Xiaomi Mi Note 3 accueil

Le tiroir des notifications affiche tous les raccourcis nécessaires et l'accès aux réglages et à la luminosité. Dans les réglages, on retrouve tout ce qui est propre à Android et quelques astuces comme le "second space" pour créer l'équivalent d'un deuxième smartphone, pour cloisonner par exemple usage perso et pro.

Xiaomi Mi Note 3 second space

Téléphone chinois oblige, on ne trouve pas de Google Play Store natif sur le Xiaomi Mi Note 3 mais un Mi Store qui lui tient lieu. Il reste possible d'installer le Google Play Store mais cela peut s'avérer assez frustrant, la faute à un problème (connu) d'authentification du compte Google.

Xiaomi Mi Note 3 store

De même, il est possible de basculer vers une ROM internationale mais la pratique, sans être très compliquée, est assez fastidieuse, entre les demandes de déverrouillage, la récupération de la ROM adéquate et le flashage, tout ceci pouvant réclamer plusieurs jours. Pour ceux désirant le faire, la ROM peut être téléchargée ici (version Global pas encore disponible au moment de la rédaction de cet article).

Xiaomi Mi Note 3 MIUI

Dans la version testée, beaucoup d'applications et de menus sont en chinois malgré le passage à la langue anglaise mais le smartphone reste très largement utilisable et intuitif et l'arrivée prochaine de la ROM Global apportera le plein support du français.

Si Xiaomi veut conquérir de nouveaux marchés, il faudra tout de même faire un effort significatif pour simplifier les procédures de déverrouillage et de flashage, un peu pénibles avant de pouvoir profiter pleinement du smartphone.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1986150
Sans bande 20.... et encore moins 28 ! Alors basta !
Le #1992731
as-il 2 sim?
Le #1992761
lobo14 a écrit :

Sans bande 20.... et encore moins 28 ! Alors basta !


dommage la fameuse bande B 28 en france qu ils ne mettent pas a - d 1 version internationale ?????
Le #1993579
Pourquoi communiquer sur un portable avec autant de défaut alors que vous avez le Xiaomi note 4 qui est a tous points de vue un excellent rapport qualité prix .170€

Autonomie, compatibilité 4G (je suis chez orange) google store en français,
Des centaines de thèmes, 13 M pour la photo .rapide, fluide ect ...

Je l'ai acheté il y a 1 mois après avoir eu 3 iphones 2 Samsung et j'en suis ravi .

Bonne année


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme