Avast! antivirus gratuit Édition Familiale
Les qualités du moteur de défense de l’antivirus gratuit Avast! Édition Familiale ne sont plus à prouver et sont régulièrement évaluées sur ICSA Labs ou Virus Bulletin (VB100). L’interface d’Avast!, bien que totalement adaptée à Windows 7, ne présente pas de changements radicaux avec les moutures précédentes. Le noyau antivirus avec son bouclier Standard s’intéresse à toutes les sortes de défenses, avec la soumission d’analyses au cas par cas, de fichiers ou de dossiers (base virale) ainsi qu’une protection en temps réel essentielle de nos jours. Tous les fichiers sont passés au peigne fin, les archives y compris (ZIP, RAR, 7ZIP, MIME, TAR, GZIP, CAB, BZIP2, ZOO, ACE, ARC, LHA/LHX, TNEF), PST d´Outlook, DBX d’Outlook Express. Les exécutables 32 ou 64-bits sont également analysés ainsi que les librairies dynamiques au chargement de Windows XP, il est même possible d’ajouter des extensions de fichiers à bloquer et de déterminer le comportement de l’antivirus à adopter (ouverture du fichier pour écriture, renommer le fichier, supprimer le fichier, formater…).
L’antivirus gratuit Avast! répond à tous les besoins courants avec ses services supplémentaires. Le bouclier Réseau renforce votre pare-feu et protège l’utilisateur contre les vers, malicieux, logiciels espions, et autres rootkits, en détaillant la liste des dernières attaques. Le bouclier Web, comme son nom l’indique, surveille tout particulièrement le trafic des ports 80 et des autres que vous aurez pris le temps d’inscrire. Tous les fichiers téléchargés par votre navigateur sont analysés, vous pouvez bloquer certaines URL ou en exclure d’autres. Le module de la messagerie instantanée ne laisse rien au hasard avec Windows Messenger, Yahoo! Messenger, ICQ, AIM, Miranda, Pidgin, Google Talk et bien d’autres encore. Les courriers électroniques sont scrutés par la méthode d’analyse heuristique via les protocoles et ports associés, POP (110), SMTP (25), IMAP (143), NNTP (119) et peuvent être redirigés au besoin. Il est même question d’un module spécialement dédié à Outlook / Exchange (pas encore compatible avec Outlook 2010 bêta). Le bouclier Peer2Peer est quant à lui un très bon élément pour stopper les virus que l’on peut rencontrer avec les clients LimeWire, eMule, Azureus… Il faudra prendre soin d’activer cette protection qui, bizarrement, n’est pas en route pour l’un des clients les plus populaires du moment, à savoir µTorrent !
Enfin, dernier point, la version gratuite d’Avast! étend sa compatibilité avec les plateformes 32 et 64 bits et c’est un très bon point !
Éditeur : ALWIL Software
Compatibilité : Windows 95,98, Me, NT 4, 2000, XP, Vista, 7, Support Windows 32 et 64 bits
Version : 4.8.1368
Lien de téléchargement
AVG Anti-Virus Free Edition
À l’instar de son concurrent Avast!, le logiciel AVG Anti-Virus Free Edition dispose de plusieurs modules pour lutter le plus efficacement possible contre les menaces virales et dérivées. L’interface graphique est séduisante et tout à fait réussie sous Windows 7 ! Le composant antivirus s’appuie sur une base de données virale interne et détecte les virus, chevaux de Troie, vers, fichiers exécutables, DLL dangereuses. L’utilisateur peut procéder manuellement à une analyse complète ou à des zones sélectionnées. Tous les disques durs internes sont concernés mais aussi les périphériques amovibles tels que les clés USB (option à cocher lors de l’installation personnalisée ou via le menu Outils, Paramètres avancés, Bouclier résident).
Rien n’est laissé au hasard, les virus sont réparés ou supprimés, les spywares signalés, les cookies, archives compressées, l’environnement système scannés… Selon la puissance de votre configuration vous pourrez même définir une priorité du processus d’analyse (lente, automatique, rapide). L’élément antispyware vous protège des logiciels espions, malwares, adwares néfastes. LinkScanner bloque les sites Web dangereux et est compatible avec les navigateurs Internet Explorer et Firefox. Un module du nom d’AVG Save Search, qui s’appuie sur les moteurs de recherche Google, Yahoo!, Bing, et Baidu, s’intègre d’ailleurs à ces deux navigateurs et s’assure que les pages Web que vous parcourez sont sécurisées. Attention cependant, il ne s’agit pas pour autant d’un bouclier Web qui permet de télécharger et d'échanger des fichiers sans risque d'infection. Pour cela, il faudra opter pour une version payante, ce dernier n'étant pas proposée dans la version gratuite de AVG Anti-Virus Free Edition
Le bouclier résident analyse lorsqu’ils sont copiés, ouverts ou enregistrés les fichiers (BAT, EXE, PNG, JPG, GIF, PHP, ASP, XML, SWF, SCR…). Selon les paramétrages que vous adopterez, il supprimera automatiquement les menaces ou vous demandera l’action à réaliser. Il gère également les exceptions (répertoires ou fichiers exclus). Le scanner e-mail analyse, on l’aura compris, le courrier entrant, les pièces jointes et également le courrier sortant si vous cochez l’option appropriée. Avec son plugin Outlook, il s’avère hautement compatible avec le client de messagerie de Microsoft dans ses versions 2000 / XP / 2003 / 2007. Si votre client e-mail est différent, cela ne pose pas du tout de problème. Ainsi, avec Outlook 2010 encore en bêta ou Thunderbird 3 des vignettes montrent l’activité de l’analyse des ports POP et SMTP.
Précisons enfin que cette version gratuite de l'antivirus AVG supporte les analyses programmées et comme ses homologues les mises à jour gratuites.
Éditeur : AVG Technologies
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support Windows versions 32 et 64 bits
Version : 9.0.707a1765
Lien de téléchargement
Avira AntiVir Personal FREE Antivirus
En comparaison à la version 8 que nous avions testée dans notre précédent comparatif d'antivirus gratuits, cette version 9 de Avira AntiVir Personal FREE Antivirus se veut selon l’éditeur, plus sécuritaire, plus rapide en matière de détection de virus et plus simple à configurer. On constate très peu de changements concernant l’interface et l’application qui occupait il y a quelques mois 12 Mo en tâche de fond au repos n’excède pas les 20 Mo aujourd’hui, ce qui est reste toujours très raisonnable en rapport avec les configurations actuelles.
Avira AntiVir Personal avec son module Guard analyse constamment en tâche de fond le PC en traquant les virus, chevaux de Troie, vers, numéroteurs (dialers) et intervient lorsque cela est nécessaire. Le programme est scindé en trois panneaux. L’onglet Aperçu délivre un résumé de l’état de la machine, permet d’activer ou non l’antivirus, de mettre à jour le moteur de recherche et le fichier de définition des virus, de consulter ou d’imprimer le journal des évènements. C’est également ici que l’on procède avec " Luke Filewalker" à une analyse de toutes les unités du système (tâche occupant au total 70 Mo), fichiers en tous genres (exécutables, archives…).
En cas de découverte d’une menace, il est heureusement toujours possible de se référer à la liste de reconnaissance qui est un guide de description complet des virus (nom, date de découverte, type, en circulation ou non…) pour en savoir plus. L’onglet Protection locale permet de contrôler au cas par cas les disques durs locaux, lecteurs amovibles, les processus actifs, le répertoire système Windows… Il n’est par contre toujours pas possible de scanner une unité en réseau. Enfin, le dernier onglet intitulé Administration regroupe la gestion complète des fichiers en quarantaine et la programmation du planificateur de tâches (mise à jour, contrôle intégral du système…).
Il s’agit là d’un antivirus efficace pour une sécurité de base. Il ne dispose pas de module dédié pour le courrier électronique (POP et SMTP) et cela est bien regrettable. La messagerie instantanée ou le bouclier Web sont disponibles mais uniquement dans la version payante. Remarque, en paramétrant correctement le moteur de recherche Guard avec l’option de contrôle pendant la lecture et l’écriture de fichiers, il est peu probable que l’on ne parvienne pas à stopper une menace avec le même résultat.
Éditeur : Avira
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support Windows versions 32 et 64 bits
Version : 9.0.0.72
Lien de téléchargement
Microsoft Security Essentials
En cinquième position, derrière Avira mais devant Avast ! C'est le classement attribué à Microsoft Security Essentials en novembre 2009 pour la détection proactive à la demande (voir notre actualité) par le très sérieux site AV-Comparatives. Il est possible télécharger une version en 32 bits pour Windows XP et au choix une autre spécifiquement conçue pour la version 32 ou 64 bits de Windows Seven. Microsoft Security Essentials protège le PC en temps réel contre les virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants. Mais, cette version estampillée 1.0 est avant tout un grand spécialiste des vers et chevaux de Troie !
Première constatation, l'interface graphique est sobre et s'accorde totalement avec Windows 7 Quatre onglets répondent aux besoins de l'utilisateur. La fenêtre Accueil nous renseigne sur l'état de l'antivirus. Il dispose de l'incontournable protection en temps réel et de l'analyse de virus et spywares grâce à une base de définitions. Le processus exécutable Antimalware Service occupe à lui seul 57 Mo, l'interface graphique 6 Mo et le processus de protection en ligne de commande 3 Mo. Il faudra ajouter une dizaine de mégaoctets en phase d'analyse (rapide, complète ou personnalisée). Tous les fichiers sont scannés (CMD, BAT, PIF, SCF, EXE, ZIP, CAB, RAR), toutes les unités fixes ou amovibles (clé USB, carte mémoire), sauf les unités en réseau.
Le second onglet se passe de commentaires et s'intéresse aux mises à jour qui sont automatiques. L'Historique détaille clairement les éléments néfastes détectés, ceux en quarantaine et les exclusions que vous auriez autorisées à s'exécuter sur la machine.
Le dernier onglet de Microsoft Security Essentials, Paramètres, requiert toute votre attention. L'analyse automatique est activée par défaut, libre à vous de déterminer le moment opportun de cette tâche. Vous devez prendre le temps de configurer les actions par défaut (supprimer, mettre en quarantaine ou autoriser) selon le degré d'alerte (grave, haut, moyen, faible). La protection en temps réel peut surveiller l'activité des fichiers, ainsi que les pièces jointes téléchargées (navigateur, e-mail, messagerie instantanée). Enfin, l'onglet Avancé permet de démarrer ou de stopper l'analyse des fichiers archives, des lecteurs amovibles (pas activée par défaut), de créer un point de restauration système…
Simple, relativement efficace et discret, cet antivirus gratuit, conjugué au pare-feu intégré de Windows , vous assurera une bonne protection de votre PC.
Éditeur : Microsoft
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support Windows 32 et 64 bits
Version : 1.0
Lien de téléchargement
My Free antivirus
My Free antivirus est un logiciel de protection qui ne paye pas de mine et qui est pourvu d'une interface très sommaire, très "old school". L'algorithme d'analyse repère les virus classiques, chevaux de Troie et vers. Ce logiciel en français a l'avantage d'être gratuit et de disposer de 1 180 485 définitions de virus. Cette nouvelle version fonctionne sous Windows XP, Vista et grande nouveauté sous Seven. Après test, nous vous conseillons de ne l'utiliser pour le moment que sous la version 32 bits. En effet, la version x64 génère des plantages de l'application qui ne protège alors plus votre machine une fois désactivée, embêtant.
My Free antivirus dispose de la protection en temps réel mais on s'étonne que cette fonctionnalité, ô combien nécessaire, ne soit pas activée par défaut ! Autre point important, les mises à jour ne sont pas automatiques, c'est donc l'utilisateur qui devra procéder manuellement à la tâche. Précisons également que chaque mise à jour requiert, la plupart du temps, un redémarrage du système d'exploitation. Au repos l'application n'occupe pas plus de 6 Mo de mémoire vive, ce qui est excellent. L'interface graphique en route, on passe à 178 Mo, soit au total 184 Mo sans pour autant avoir lancé une seule analyse ! Cette dernière se décline en trois options. L'analyse complète de toutes les unités, celle d'un lecteur en particulier et enfin le "scan" d'un dossier spécifique. Il est heureusement possible d'analyser un dossier précis via le bouton droit de la souris mais aucunement un fichier en particulier...
L'onglet des Options propose le choix des actions par défaut en cas de découverte d'un virus (placer en quarantaine, ignorer, réparer, supprimer) et surtout l'option "Contrôler les archives" (ZIP, CAB, RAR…) à cocher impérativement ! C'est aussi dans ce même onglet que l'on peut ajouter un proxy pour les mises à jour et les exceptions qui ne concernent hélas que les dossiers à ne pas analyser (et pas les fichiers). Les éléments néfastes repérés sont regroupés dans le panneau de la Quarantaine et il faudra comme à l'accoutumée choisir l'action la plus appropriée (réparer, supprimer, restaurer).
My Free Antivirus ne dispose pas de l'analyse des pièces jointes reçues par courrier électronique, de bouclier Web, de contrôles spécialement adaptés à la messagerie instantanée. Il nous a même détecté un faux positif ! Bref, peut mieux faire.
Éditeur : Smart PC Solutions
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7
Version : 2.2
Lien de téléchargement
PC Tools AntiVirus Version gratuite
Quelle est la différence entre la version 2008 (4.0.25) testée par nos soins ici et la version actuelle (6.10.25) de PC Tools AntiVirus Version gratuite ? La réponse sans langue de bois serait de dire aucune ! Mais dans les faits, à la décharge de PC Tools, les Intelli-Signatures sont passées de 362 354 à 592 798… L'interface sous XP, Vista ou sous 7 ne varie pas d'un iota. Cet antivirus vise à protéger l'utilisateur des attaques virales en tous genres. En l'occurrence, les virus, chevaux de Troie et les vers. Comme la version précédente, IntelliGuard protège le PC en temps réel en scrutant tous les fichiers en mémoire ou téléchargés. Ce service regroupe trois autres modules : File Guard qui surveille et supprime les fichiers malveillants, E-mail Guard qui se charge spécialement des protocoles POP3 et SMTP, et Memory Guard pour les menaces logées dans certaines parties de la mémoire.
À côté de cela, on retrouve l'analyse classique manuelle ou à planifier. Le module Intelli-Scan n'excède pas 25 secondes pour analyser 430 éléments avec notre configuration. Il scrute les processus en cours d'exécution, les zones de démarrage, les fichiers Hosts de Windows, les DLL partagées, les fichiers des services. Bien entendu, l'utilisateur pourra également opter pour une analyse complète ou personnalisée.
L'onglet des Paramètres est un passage obligatoire pour décider de l'action à réaliser avec la ou les menaces détectées (quarantaine, suppression), configurer les actions pour les pièces jointes des e-mails (désinfecter ou avertir uniquement). C'est également dans les paramètres que l'on consultera les journaux d'activité et les actions au démarrage (surveiller en arrière-plan ou réaliser une analyse complète).
PC Tools Antivirus en version gratuite n'apporte guère d'innovations d'une version à l'autre et a la fâcheuse habitude de détecter des faux-positifs.
Éditeur : PC Tools
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support versions Windows 32 et 64 bits
Version : 2009 (6.10.25)
Lien de téléchargement
Conclusion
Protection classique et proactive pour tous !
La bonne nouvelle de ce comparatif dédié aux antivirus gratuits, est que les logiciels que nous avons testés disposent tous de l’analyse de virus classique qui s’appuie sur les signatures et quasi tous de l’incontournable protection en temps réel qui surveille la lecture et l’écriture des fichiers et stoppe les virus, malicieux ou logiciels espions à la volée.
Compatibilité 32 et 64 bits au rendez-vous ?
Ils sont tous compatibles Windows XP, Vista et 7. Tous sont également compatibles x64 (version 64 bit de ces systèmes d'exploitation) sauf My Free Antivirus que l’on réservera aux OS 32 bits. du fait de plantages. Microsoft Security Essentials tire son épingle du jeu en proposant sur son site en parallèle de la version x86 une vraie version dédiée x64.
Classement des antivirus
Pour déterminer quels sont les meilleurs antivirus gratuits, nous avons pris en compte pour chaque logiciel, la compatibilité avec tous les OS récents, les tests d’ICSA Labs, Virus Bulletin (VB100) et West Coast Labs qui établissent régulièrement un classement des antivirus les plus sécuritaires (virus courants, vers, backdoors, chevaux de Troie, malwares, spywares). Nous avons également pris en compte la simplicité d’utilisation des produits, les modules tiers proposés (bouclier Web, analyse des protocoles POP, SMTP…), la quantité de mémoire vive requise et enfin la rapidité d’analyse.
Les logiciels qui sortent du lot sont dans l’ordre :
- Avira AntiVir Personal FREE Antivirus
- Microsoft Security Essentials
- AVG Anti-Virus Free Edition
- Avast! antivirus gratuit Édition Familiale
- PC Tools AntiVirus Version gratuite
- My Free antivirus
Bon surf en toute sécurité !
+ Les plus
- Bouclier de défense antivirus temps réel de qualité
- Modules Web, P2P, courrier, messagerie instantanée
- Support de Windows 7 (x86 et x64)
- Interface remodelée et adaptée à Windows 7
- Base de données de virus, bouclier résident, antispyware
- Analyse manuelle et planifiée des unités internes et amovibles
- Scanner e-mail universel
- Efficace pour une sécurité basique
- Résident "Guard" Léger en mémoire
- Liste de reconnaissance des virus et malveillants
- Interface et simplicité d'utilisation
- Spécialiste des vers et chevaux de Troie
- Protection en temps réel et définitions des virus
- Base conséquente de définitions des virus
- Protection en temps réel
- Analyse des archives compressées
- File Guard, E-mail Guard, Memory Guard
- Planificateur d'analyse
- Mises à jour quotidienne avec Smart Update
- Les moins
- Pas de plugin dédié au client e-mail Thunderbird
- Gratuité oui mais limitée à 60 jours, nécessite ensuite une inscription gratuite.
- Pas de boucliers dédiés pour le Web, P2P, Messenger
- LinkScanner en doublon avec le contrôle de site intégré des navigateurs
- Pas de protection e-mail améliorée
- Interface austère
- bouclier web absent de la version gratuite
- Paramètres des niveaux d'alerte peu explicites
- Analyse des lecteurs amovibles pas activée par défaut
- Mise à jour manuelle
- Gourmand en RAM
- Plantage dans la version x64
- Pas d'analyse contextuelle des fichiers, de bouclier Web, d'analyse des pièces jointes,...
- Pas de nouveautés hormis les Intelli-Signatures
- Pas d'analyse des archives
- Antivirus pas détecté par le Centre de maintenance de Windows