Une station d'énergie complète

Les stations d'énergie permettent de disposer d'une belle capacité de stockage d'électricité restituable à différents appareils électroniques via leurs multiples prises et connecteurs.

Le marché s'est développé très rapidement et compte désormais de nombreuses références tournant souvent autour de petites stations de quelques kilogrammes avec les connectiques usuelles et des batteries encore souvent de type Li-Ion.

Ce sont des produits à emporter presque partout, facilement rechargeables sur une prise murale ou via des panneaux solaires pour une totale autonomie et qui permettront d'alimenter de petits équipements de camping.

Cela va d'équipements basiques à des produits plus élaborés comme la station Bluetti EB70 que nous avons testée précédemment, qui offre une belle capacité de stockage d'énergie, mais aussi de restitution avec une puissance relativement élevée qui permettra d'alimenter des appareils électriques plus exigeants.

Bluetti AC180 boite

A l'autre bout du spectre, on trouve des stations d'énergie domestiques pesant plusieurs dizaines de kilogrammes souvent séparées en batteries de stockage et onduleurs, capables d'être reliées à des installations de panneaux solaires fixes de l'habitation ou des locaux professionnels, afin de créer un véritable hub énergétique pour ne jamais manquer d'électricité.

Bluetti AC180 face avant

Entre les deux existe un espace pour des produits allant plus loin que la simple grande batterie à tout faire et l'installation fixe. La nouvelle station d'énergie Bluetti AC180 se positionne ainsi sur ce créneau en restant transportable malgré un poids conséquent tout en offrant de quoi brancher des équipements énergivores.

Elle vient compléter la gamme existante des stations Bluetti AC (200, 300 et 500) en proposant une combinaison de fonctionnalités qui permet de la placer sous la barre des 2000 euros tout en assurant une vraie polyvalence d'usages.

Caractéristiques de la station d'énergie Bluetti AC180

  • Dimensions : 340 x 247 x 317 mm pour 17 kg
  • Capacité 1152 Wh / 36 Ah
  • Type de batterie : LiFePO4
  • Nombre de cycles : plus de 3500
  • 2 prises courant alternatif (220V, 1800W au total)
  • 4 prises USB-A (15W), 1 prise USB-C PD 100W
  • 1 prise allume-cigare
  • Charge sans fil 15W
  • Prix de référence : non encore dévoilé


Vous trouverez la Bluetti AC180 au prix officiel de 999 € sur le site de la marque avec une disponibilité vers mai 2023.

Une station d'énergie pesante mais bien équipée

La station d'énergie Bluetti AC180 joue la carte de la transportabilité, mais il va falloir être costaud. Là où le système Bluetti EB70 pesait déjà près de 10 kg, on est ici sur un poids de 17 kg.

Le dispositif comprend donc deux poignées enchâssées dans la coque pour déplacer la bête et on ne fera pas des kilomètres avec. En revanche, elle est suffisamment compacte pour entrer dans le coffre d'une voiture ou être transportée dans une caravane ou un camping-car.

Bluetti AC180 poignees 02

Elle n'embarque pas moins sur la partie supérieure un emplacement pour de la charge sans fil avec une belle puissance de 15W. Sur les côtés, deux grilles permettront la circulation de l'air pour refroidir les batteries, avec des ventilateurs visibles dans les orifices, l'air étant aspiré à gauche et expulsé à droite.

Bluetti AC180 prises

Bluetti AC180 face laterale

Sur un côté, on trouvera une prise pour charger la station d'énergie sur prise murale ou bien par l'intermédiaire de panneaux solaires, ainsi que le fusible et la prise de mise à la terre.

Tout se joue donc sur la face avant pour la station Bluetti AC180 avec un ensemble de prises et connecteurs bien identifiés. A droite, deux prises pour courant alternatif (AC), au centre des connecteurs USB et à gauche les entrées et sorties en courant continu (DC).

Bluetti AC180 01

Au centre encore, le Bluetti AC180 présente un écran de contrôle et trois boutons : Power, DC et AC pour activer sélectivement les groupes de prises. On pourra tout aussi bien tout utiliser (prises en courant continu et en courant alternatif) ou seulement le type nécessaire.

Bluetti fait toujours le choix de batteries de type LiFePO4 qui ont l'avantage d'être plus résistantes dans le temps que les batteries Li-Ion et de supporter un plus grand nombre de cycles de charge / décharge.

Cela demandera toutefois d'en prendre soin, comme recharger la station d'énergie avant qu'elle n'arrive à court d'électricité, ne pas la laisser trop longtemps en charge une fois la batterie pleine ou encore maintenir un certain pourcentage de charge lorsqu'elle est stockée.

Bluetti AC180 ecran connectique

La batterie peut être rechargée de quatre façons : prise murale, solaire, allume-cigare de voiture ou bien depuis un générateur (un câble spécifique est inclus) et il faudra veiller à ce que les solutions soient électriquement compatibles (par exemple pour le solaire, 500W maximum avec un voltage inférieur à 60 Volts).

Bluetti AC180 accessoires

Câbles pour recharge par panneaux solaires et prise allume-cigare fournis

La batterie de la station Bluetti AC180 offre une capacité de 1152 Wh / 36 Ah dont la décharge dépendra de ce que vous branchez dessus, mais aussi de facteurs extérieurs (altitude, température, taux d'humidité) et de sa propre consommation (15W environ).

Dans le détail, les différentes prises et connecteurs sont les suivants :

Courant alternatif : deux prises standard (pour le modèle européen, mais 4 sur la version US) pouvant supporter jusqu'à une puissance totale de 1800W

Courant continu : une prise allume-cigare (12V), deux groupes de ports USB-A (4 connecteurs, 5V/3A, soit 15W par prise), un connecteur USB-C PD (Power Delivery, 100W), charge sans fil 15W

A ceci s'ajoutent une prise en courant alternatif (jusqu'à 1440W) et un connecteur en courant continu (DC7909 de 8 mm, jusqu'à 500W).

La station d'énergie à l'usage

Pour piloter la station d'énergie Bluetti AC180, c'est très simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton Power et d'observer les indications de l'écran de contrôle LCD. Ce dernier fournit de multiples informations, à commencer par la capacité restante de la batterie (au centre) et les puissances en entrée et en sortie (selon l'utilisation).

Bluetti AC180 ecran

C'est aussi à partir de là que l'on verra si les blocs AC et DC sont activés, ce qui sera nécessaire pour activer les prises correspondantes, de même que si la station est reliée à une prise murale (Grid).

L'écran de contrôle pourra éventuellement alerter d'un problème (surchauffe, court-circuit) par des indicateurs spécifiques. D'autres éléments peuvent être affichés comme l'activation du ventilateur ou de la charge sans fil.

Un menu réglages, en appuyant quelques secondes sur les boutons AC et DC simultanément, permet de modifier quelques paramètres, notamment le choix de cycles en 50 Hz ou 60 Hz pour le courant alternatif.

Bluetti AC180 interfaces

La station Bluetti AC180 pourra également être contrôlée depuis l'application mobile dédiée Bluetti une fois reliée en Bluetooth. La prise en main de cette dernière est très facile (avec interface en français depuis la dernière mise à jour) et reprend sous forme schématique les circuits électriques disponibles : PV (solaire), Grid (réseau électrique) en entrée, AC (courant alternatif) et DC (courant continu) en sortie, avec les indications de puissance pour chaque élément.

Bluetti AC180 decharge AC Bluetti AC180 details charge

L'application propose en outre quelques réglages allant du mode de fonctionnement (Eco à Boost) qui agira aussi sur la vitesse du ventilateur (et son bruit) aux paramètres de temps d'extinction de la station d'énergie.

Un point intéressant est que l'application fournit les indications de voltage, ampérage et de puissance des blocs AC et DC. Par exemple, la charge d'une batterie de vélo électrique (dans le cas présent une batterie 624 Wh pour Engwe EP-2 Pro avec son chargeur 54,6 V / 2 A en sortie) se fait en 210W avec une configuration 230 V / 0,9 A.

Bluetti AC180 charge Grid

Avec 1100 W en entrée, il ne faudra qu'une grosse demi-heure pour passer de 49% à 100% de charge de la batterie du Bluetti AC180

En revanche, il manque une information présente sur l'écran de la station d'énergie, mais pas sur l'interface de l'application, c'est le temps restant en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance de l'appareil branché...ou bien le temps restant avant chargement complet de la batterie selon la source d'énergie utilisée.

Bluetti AC180 sortie AC

En train de recharger une batterie de vélo électrique de 624 Wh

Par exemple, avec la station Bluetti AC180 complètement chargée et un appareil électrique consommant 210W sur le bloc AC, l'écran indique près de 8 heures d'autonomie, en supposant que la puissance reste constante au fil du temps.

Pour un petit équipement ne consommant que 40W, la station d'énergie Bluetti AC180 pourrait fournir du courant pendant environ 17 heures, indique le fabricant, de même qu'un ordinateur portable standard. On pourra compter sur une centaine d'heures pour un éclairage.

Pour des besoins plus conséquents, comme des systèmes de chauffage ou des fours, la station d'énergie dispose d'un mode d'élévation de puissance qui lui permettra de gérer en sortie jusqu'à 2700W en courant alternatif. C'est évidemment destiné à des usages plus ponctuels, la batterie se déchargeant alors très vite.

Bluetti interface decharge AC DC Bluetti AC180 reglages

La reconnaissance de la station d'énergie en connexion Bluetooth a été immédiate dans notre cas, mais un détail reste choquant : il n'y aucun paramètre de sécurité ! Autrement dit, n'importe qui téléchargeant l'application Bluetti et se trouvant à portée peut accéder à l'écran de contrôle et manipuler la station d'énergie !

La création d'un compte Bluetti ne sert qu'à y associer la ou les stations d'énergie et dispositifs connectés, mais ne comprend pas de paramètres restrictifs sur l'accès.

Ce n'est pas très grave si vous êtes au fin fond de la campagne ou dans une maison isolée, mais c'est plus problématique si la station d'énergie est dans un lieu de passage, un immeuble ou à portée Bluetooth de n'importe qui. L'ajout d'un mot de passe ne serait pas du luxe...

Sur prise murale, la charge est plutôt rapide en engageant une charge de 1000W à 1300W, ce qui donne moins de 2 heures de charge. A pleine puissance en ajoutant des panneaux solaires, la station Bluetti AC180 supporte une puissance jusqu'à 1440W qui assurera une charge de 0 à 80% en 45 minutes seulement.

Bluetti AC180 ventilation

Le bruit des ventilateurs lorsque la station reçoit ou délivre beaucoup de courant est bien audible et reste raisonnable (le fabricant annonce 45 dB), mais il pourra devenir fatigant à la longue si vous êtes dans la même pièce.

L'intérêt principal de ce type d'appareil reste de pouvoir le recharger depuis des panneaux solaires. Evidemment, plus ils seront puissants (jusqu'à 500W) et plus le temps de charge sera court, mais si vous avez du temps et du soleil, même des panneaux basiques (et moins onéreux) assureront une charge douce pour disposer à tout moment d'une réserve d'énergie.

Ensuite, tous les scénarios sont possibles, de la charge cumulée entre panneaux solaires et charge directe pour gagner du temps à la configuration d'appareils consommant l'énergie de la batterie tandis que celle-ci est (au moins en partie) alimentée par panneaux solaires, par exemple.

La station d'énergie Bluetti AC180 stocke de l'énergie restituable via ses prises et connectiques, mais ce n'est pas son seul atout : elle dispose aussi d'une fonction UPS (Uninterrupted Power Supply) qui permet un switch automatique de la consommation d'électricité depuis la station d'énergie en cas de coupure du courant principal.

C'est particulièrement utile si vous avez des équipements électriques sensibles aux coupures de courant (portails, alarmes...) ou qu'il faut maintenir opérationnels à tout moment.

Avec le Bluetti AC180, la bascule vers la réserve d'énergie se fait en 20 ms. Ce n'est pas le plus rapide des systèmes et il faudra vérifier que le délai est suffisant pour maintenir l'alimentation des équipements, mais cela peut être très pratique et rassurant.

Conclusion

La station d'énergie Bluetti AC180 est un compromis entre la réserve d'énergie transportable pour alimenter de petits équipements et un système plus complexe pouvant déjà prétendre à remplacer une alimentation électrique principale qui pourrait faire défaut.

Un cran en-dessous du modèle AC200 avec un unique point de charge sans fil et une puissance plus légère, elle n'en offre pas moins une belle réserve d'énergie utilisable avec des appareils énergivores, avec sa puissance délivrable de 1800W pouvant aller jusqu'à 2700W pour des équipements très puissants comme un chauffage.

Bluetti AC180 02

Cela se traduit par un poids non négligeable de 17 kg qui la rend plus transportable que réellement portable, tout en conservant un encombrement suffisamment restreint pour l'emmener facilement avec soi dans une voiture ou un camping car.

Elle profite d'une charge rapide sur prise murale (moins de 2 heures) et dispose de plusieurs méthodes de charge, dont celle avec panneaux solaires (câble fourni) pour la rendre autonome.

Bluetti AC 180 DC

Le ventilateur sait se faire relativement discret même s'il reste clairement audible pendant la charge et en cas de forte sollicitation. La station Bluetti AC180 peut servir de réserve d'énergie pour tout type d'équipements électroniques mais elle a aussi l'avantage d'offrir une fonction UPS avec switch de 20 ms pour maintenir l'alimentation d'équipements électriques en cas de coupure de courant.

Elle peut donc constituer un bon complément si l'alimentation électrique principale venait à défaillir (c'était l'une des grandes questions du début de l'hiver en France) et possède assez de réserve d'énergie pour des interruptions longues ou l'utilisation d'équipements puissants, le choix d'une batterie de type LiFePO4 lui assurant en outre une bonne durée de vie.


Vous trouverez la Bluetti AC180 au prix officiel de 999 € sur le site marque avec une disponibilité d'ici le mois de mai 2023.

+ Les plus

  • Belle réserve d'énergie
  • Interface claire et fonctionnelle
  • Choix des connectiques
  • Batterie LiFePO4
  • fonction UPS

- Les moins

  • Le poids : 17 kg
  • Seulement 2 prises AC
  • Un peu bruyant
  • Application mobile non sécurisée