XTool S1, la sécurité en ligne de mire
Déjà bien implanté sur le marché des lasers grand public et semi-professionnel, xTool dévoile un nouveau produit à mi chemin entre son très populaire D1 Pro (que nous avions testé ici) et son très récent P2, premier laser CO2 de la marque : le S1.
Et pour faire simple, si xTool a nommé son nouveau dispositif S1, c'est avant tout pour évoquer "Safety First", la sécurité avant tout. Situation étonnante pour l'appareil : malgré ses 40 W de puissance, il se positionne comme un dispositif laser de classe 1. Cela implique que l'appareil ne propose aucune fuite de rayons laser à un quelconque moment de son fonctionnement, malgré tout le S1 offre une bonne visibilité sur le travail en cours grâce à son capot en acrylique filtrant.
Plus largement, le S1 tente de conjuguer le meilleur des mondes : puissance, rapidité, technologies de pointe et sécurité. Et disons-le clairement sans détour : il remplit l'ensemble de ces objectifs à la perfection, et même plus.
XTool S1, fiche technique, packaging
Pour notre test, la marque xTool nous a fourni un pack plutôt complet qui se compose du laser S1 avec tête diode 40 W, d'une seconde tête infrarouge 2 W, d'une base (riser) permettant d'augmenter sa hauteur de travail, d'un module rotatif RA2 Pro, d'un nid d'abeille aux dimensions du S1 ainsi que d'un module Air Assist de nouvelle génération.
Première impression au déballage du laser : le S1 est plutôt imposant, mais xTool met le paquet sur l'emballage. Le graveur est ainsi enveloppé d'une mousse découpée, le tout étant sanglé avant d'être placé dans son carton.
Concernant le pack du S1 à lui seul on y trouve :
- Le graveur S1 avec sa tête 40 W
- Une boite avec des vis, lentilles de rechange (x2), outils et accessoires divers
- Un tournevis hexagonal
- Un adaptateur et cable secteur
- Une notice en papier glacé tout en couleur
- Une gaine d'extraction des fumées
- Des lames permettant de positionner les matériaux pour faciliter leur découpe.
Pour ce qui est de la fiche technique du S1 :
- Il s'agit du tout premier laser fermé 40 W à diodes du marché affichant la certification de sécurité Classe 1
- Il est proposé avec 4 têtes différentes : 10 W, 20 W, 40 W et IR 2 W
- Précision du point laser - 40 W : 0,08 x 0,10 mm ; 20 W : 0,08 x 0,06 mm
- Surface de travail : 498 x 319 mm
- Vitesse maximale : 600 mm/s
- Connexion : USB ou Wi-Fi
- Compatibilité logicielle : xTool Creative Space / Lightburn
- Compatibilité système : Android, iOS et iPad via les applications dédiées, Windows et macOS
- Dimensions extérieures : 765 x 561 x 183 mm sans base de rehausse, 765 x 561 x 268 mm avec rehausse
- Intégration d'un module de positionnement du laser en temps réel
- Mesure automatique de l'épaisseur de la surface à travailler et auto-focus
- Mode permettant de graver / découper les surfaces incurvées
- Module de détection de flammes sur 5 directions
Le S1 propose ainsi une configuration intégralement fermée : la partie de travail n'est accessible qu'en soulevant son large capot sur charnière, qui lui même est composé d'un acrylique qui filtre les rayons nocifs pour les utilisateurs. On peut ainsi profiter du spectacle de la gravure sans aucune limite de temps et sans aucun risque pour les yeux de l'utilisateur.
Le montage du Riser nécessite un bon quart d'heure de manipulations et pour cause, il implique de récupérer le fond du S1 pour venir le positionner au dos de la base. Le système prend bien soin d'offrir une certaine "étanchéité" à toute lumière et le réussit avec brio : aucun rayon ni lumière ne passe à travers le module qui permet de conserver ainsi la certification Classe 1 du laser.
Une fois installé, le S1 propose une surface de lit de 608 x 385 mm pour une surface de travail de 498 x 319 mm. Avec le riser, la hauteur de travail est de 133,5 mm.
Notons qu'un accessoire de type convoyeur identique à celui du P2 est prévu, mais il semble que la disponibilité ne concerne pas l'Europe pour l'instant, notamment pour respecter la classification Laser Classe 1 puisque son installation ne permet plus de garantir le confinement des radiations laser.
Premières impressions
D'extérieur, le xTool S1 se veut particulièrement imposant. J'ai débuté mes premières expériences en termes de gravure et découpe laser avec un xTool D1 Pro 20 watts, qui m'avait déjà impressionné par ses dimensions, la robustesse des matériaux et la qualité des finitions.
Avec le S1, et malgré l'utilisation de plastiques composites pour le carénage et une grande partie du riser, l'ensemble transpire la qualité. Les plastiques utilisés ne sont pas brillants, et offrent une finition impeccable. En outre, ils n'ont pas tendance à accrocher les traces de doigt ni la poussière, chose particulièrement intéressante pour ce genre d'outil.
Toujours à l'extérieur, on retrouve un bouton multifonction en façade entouré d'un cercle lumineux affichant plusieurs couleurs en rapport avec les fonctions en cours : travail, stand bye, pause, transfert de données, erreur... Au dos, on trouve un module d'extraction équipé d'une gaine rétractable, un port USB-C pour communiquer avec un ordinateur, différents ports propriétaires pour les accessoires xTool et leur gestion automatique, un port USB de sécurité associé à une clé USB dédiée, un port secteur ainsi qu'un bouton d'alimentation. On trouve également un orifice par lequel on peut glisser le tuyau d'air du module Air Assist jusqu'à la tête laser.
Enfin, on retrouve un bouton d'arrêt d'urgence localisé sur le côté droit du S1, ce qui renforce son orientation semi-industrielle.
À l'intérieur, la surprise est encore plus forte : les têtes 40 W et 2 W IR sont massives et tout en aluminium anodisé de couleur champagne à la fois sobre et originale. Leur installation est d'ailleurs on ne peut plus simple : un ergot à l'arrière permet de les positionner tandis que la fixation se fait par le dessus du chariot via 2 vis hexagonales. Sur leur gauche on retrouve deux branchements à faire : un embout pour le tuyau de l'Air Assist, et un molex pour l'alimentation et la communication.
Pour revenir sur le chariot, et le châssis plus globalement : il hérite des roues en acier sur les rails que l'on a déjà rencontrées sur le D1 Pro et qui en faisaient justement déjà un laser quelque peu à part sur le marché. Là où la plupart des fabricants se limitent encore à l'usage de roulettes en POM, xTool va bien plus loin avec des pièces plus fluides et plus résistantes dans le temps. Autre point hérité du D1 : la présence de capteurs à effet HALL (magnétiques) pour les fins de course qui là encore sont un gage de durabilité, puisque très peu sujet aux pannes ou à l'usure contrairement aux contacteurs à lamelles.
Le déplacement de la tête offre une fluidité sans pareille et l'intégralité du câblage est contenu dans une chaine industrielle pour éviter que ce dernier ne coince ou ne tombe sur la zone de travail. C'était d'ailleurs là un des points parfois contraignants du D1 Pro : la gestion du câblage qui pouvait venir déplacer les grandes pièces ou même bloquer le chariot lors d'un retour en "Home" (point de départ de la machine)
La tête peut être positionnée à la main de façon très simple, et c'est d'ailleurs souhaitable puisque le S1 réserve quelques petites surprises assez intéressantes dont nous parlerons par la suite.
L'enceinte propose un éclairage par bandes LED à l'avant et à l'arrière qui se veut assez puissant pour bien illuminer le travail en cours, y compris lors du dégagement de fumées.
La fumée est d'ailleurs extraite via un adaptateur à l'arrière qui peut être raccordé au système Fumes extractor de xTool ou à tout autre module de filtration. Un ventilateur est directement intégré à la sortie arrière, mais il peut être couplé avec un module secondaire d'aspiration. Du fait de sa conception quasi étanche, l'extraction se veut plutôt efficace, même avec un système peu évolué en fin de gaine.
Toujours dans l'enceinte, on trouve des profilés qui permettent d'accueillir le nid d'abeille proposé par xTool : on dispose de suffisamment de marge pour une manipulation aisée et un positionnement idéal. De par la configuration du S1 il faudra le positionner dans le coin avant droit, notons qu'il propose également plus d'espace que la capacité de gravure proposée par le S1 afin de permettre un bon ajustement des supports de travail.
Comme toujours, le nid d'abeille de xTool se veut qualitatif avec l'intégration de renforts en tiges d'acier et un cadre renforcé et proposant une règle de chaque côté pour mesurer rapidement ses projets. Pour les lecteurs qui se poseraient la question de l'intérêt de ce nid d'abeille, il s'agit d'une surface alvéolée qui va permettre aux gaz et débris de mieux s'échapper lors de la découpe et de limiter ainsi les traces de brûlures au dos des matériaux. Il permet également plus largement de bien maintenir les objets tout en facilitant la découpe. Le laser n'étant pas assez puissant ni même calibré à la bonne hauteur pour l'entamer, sa durée de vie est quasiment illimitée pour ce genre de laser à diode. On note qu'il est désormais fourni avec 4 cales en néodyme qui viennent s'enficher dans les alvéoles pour maintenir les plaques à graver ou découper, ces dernières sont équipées de clips pour pouvoir les extraire plus facilement, et c'est un plus très appréciable.
Enfin derniers éléments que l'on peut constater au sein du S1 : on trouve 5 modules de détection de flamme ainsi que divers capteurs de détection d'ouverture du capot : le travail s'arrête automatiquement et instantanément dès que le capot est ouvert afin de garantir une sécurité optimale.
XTool S1, un vrai régal à utiliser
On ne va pas tourner autour du pot très longtemps : après 1 mois d'essai du xTool S1 j'ai sans doute réalisé bien plus de projets qu'en 6 mois avec mon D1 Pro, et cela s'explique par une multitude d'avantages que le S1 propose.
Il m'est impossible de réellement dire quel élément principal m'a permis de doper ainsi ma production par rapport au D1 tant les avantages sont nombreux et parfois sans doute infimes et pourtant véritablement majeurs dans le processus de production. Je vais néanmoins tenter de dresser une liste des points les plus importants sans véritablement d'ordre d'importance, car chacun aura une expérience différente.
Le xTool S1 est véritablement sécuritaire
Parlons tout d'abord d'un des arguments principaux de xTool pour le S1 : la sécurité.
Le S1 propose une enceinte confinée, ce qui est un avantage considérable quand on souhaite l'installer soit dans un environnement tel qu'un bureau, une pièce commune, et qui plus est dans une pièce accessible à des enfants. Je combine les deux, et par le passé je devais interdire l'accès à mon fils dans le bureau lorsque le D1 tournait, même si ce dernier était positionné sous un caisson.
Désormais je ne rencontre plus aucun problème de ce type : il est possible de regarder à travers le capot sans aucun risque. Et si jamais des mains un peu trop curieuses souhaitaient ouvrir le capot, le laser se coupe en quelques millisecondes grâce aux différents capteurs intégrés.
Toujours au rayon de la sécurité, les 5 modules de détection de flamme permettent de limiter les risques d'incendie avec un arrêt automatique du travail en cours et une alarme qui retentit pour alerter l'utilisateur.
L'aspect confiné permet également de proposer une filtration bien plus efficace des fumées parfois nocives dues à la destruction des colles ou la détérioration par la chaleur des plastiques ou autres revêtements. Combiné à un module de filtration, on peut travailler sans problème particulier dans une pièce fermée, sans non plus risquer les odeurs.
Enfin, c'est un point de sécurité annexe, mais l'encombrement et le poids de l'ensemble fait qu'il est impossible (ou presque) de le faire basculer, et quand bien même le S1 dispose d'un module de sécurité anti-bascule qui stopperait automatiquement son fonctionnement.
La vitesse de travail
Le xTool S1 se démarque par sa vitesse de travail, et c'est également un des principaux arguments avancés par la marque.
Les déplacements de la tête sont annoncés pour une vitesse maximale de 600 mm par seconde. Pour rappel, le D1 Pro était annoncé pour une vitesse max de 400 mm/s.
Non seulement la conception du châssis et les moteurs embarqués permettent effectivement d'atteindre ces vitesses, mais de plus la tête de 40 W propose suffisamment de puissance pour effectivement tirer profit de ces vitesses importantes.
Nuance toutefois : au sein du logiciel xTool Creative Space, les 600 mm/s ne sont accessibles qu'en mode "gravure". Les modes "gravure de contour" et "découpe" se limitent ainsi automatiquement à une vitesse de 300 mm/s. Cela reste très confortable malgré tout et bien au-delà de la majorité des autres systèmes proposés sur le marché.
Un confort de travail et une ergonomie inégalés
Plusieurs éléments permettent de gagner en productivité et généralement, l'ergonomie d'un produit permet à lui seul de motiver ou non la création et les processus de production : un outil performant, mais peu facile à prendre en main ou trop complexe sera moins souvent utilisé qu'un dispositif moins performant, mais plus simple à mettre en oeuvre.
Ici, le S1 combine les genres : il est polyvalent, pratique, performant et tout cela encourage à la production, la création, à tenter d'en tirer le meilleur.
La détection de l'épaisseur et l'autofocus
Premier point particulièrement intéressant à noter : il est capable de définir lui-même l'épaisseur des matières à graver ou découper, et de réaliser lui-même son autofocus.
Sur les lasers grand public, il est une procédure à laquelle on ne peut échapper : celle de la mise au point de la focale du laser. Concrètement, il s'agit de définir la position idéale du laser en hauteur pour que le rayon puisse parfaitement entamer la matière. Sur le xTool D1, cela se fait avec une gauge que l'on doit déplier et venir faire toucher le matériau, sur le xTool F1 ce sont deux points à aligner en faisant monter ou descendre la tête motorisée.
Sur le S1, il suffit d'exploiter l'aiguille de palpage positionnée avec des aimants sur le côté droit de la tête. On aligne la tête avec la surface à palper, puis, au sein du logiciel xTool, on clique sur "Mesure automatique". Le palpage se fait, l'aiguille est remontée, et on obtient une valeur exprimée en distance. Le logiciel calcule alors automatiquement l'épaisseur de la matière à travailler, et positionnera automatiquement la tête à la bonne hauteur pour assurer un travail parfait à chaque fois.
Cette capacité à descendre ou monter la tête via un axe Z motorisé a plusieurs avantages. Outre l'autofocus que cela permet, il est possible de corriger la hauteur de la tête afin de volontairement dégrader la mise au point. Cela permet par exemple de grossir le rayon du laser dans le cas ou l'on souhaite réaliser de la gravure de texte plus épaisse sans avoir à passer par le mode gravure, mais en se contentant des contours.
Cela permet également à xTool de proposer une fonctionnalité assez intéressante de gravure sur les objets incurvés.
Puisque la tête grave par défaut à plusieurs cm de distance, l'aiguille de palpage peut être utilisée pour effectuer plusieurs points de mesure en quadrillant une assiette par exemple. Le logiciel se fait une représentation tridimensionnelle de la surface incurvée puis il adaptera en direct la hauteur de la tête laser pour conserver la mise au point en permanence, garantissant une régularité parfaite dans la gravure et ce, malgré les courbes de la pièce.
La gestion de l'encadrement
C'est un point avec lequel il faut souvent composer, quitte à répéter plusieurs fois la manoeuvre en s'arrachant les cheveux. Sur la majorité des graveurs du marché, on ne trouve pas encore forcément de capteurs de fin de course. En somme, on se résume à devoir graver ou découper selon des valeurs absolues, depuis un point de départ spécifié par l'utilisateur : le positionnement initial de la tête.
Même avec les appareils disposant de capteurs et avec une contrainte de travail imposée par une remise à zéro des coordonnées, l'utilisateur est contraint de positionner sa surface de travail à l'aveugle, puis à mutiplier les simulations de cadrage avec la machine (la tête se déplace pour créer un rectangle en fonction des dimensions absolues du calque à graver). La procédure est bien souvent longue, répétitive et on ne peut plus aléatoire...
Avec le S1, exit tous ces problèmes : la manipulation ne prend que quelques secondes et garantit d'un résultat sans faille à tous les coups
Comment est-ce possible ? Et bien tout simplement parce que le S1 dispose de moteurs en boucle fermée avec suivi de position permanent. Concrètement, au démarrage, le S1 procède à une mise à zéro : il se rend au point 0 des coordonnées en X et en Y, puis sa tête garde en mémoire chaque déplacement.
On ne parle pas uniquement des déplacements réalisés via le panneau de contrôle de la machine sur le logiciel, mais également des déplacements réalisés en bougeant la tête à la main. Cela se voit même sur l'espace de travail numérique de Creative Space : une croix rouge s'affiche sur le plan de travail, avec un suivi en temps réel à mesure des déplacements de la tête.
Pour aller plus loin, le S1 propose une fonctionnalité d'encadrement astucieuse : il suffit de lancer le marquage dans le logiciel puis d'aller pointer le coin le plus en haut à gauche de la zone à travailler et de valider avec le bouton en façade, puis de répéter l'opération pour le coin inférieur droit. En résulte un rectangle vert qui s'affiche dans le logiciel et qui représente la zone que l'on vient de cibler, il n'y a alors plus qu'à insérer et aligner ses calques pour garantir que la tête ira bien au bon endroit.
Pour un usage plus avancé encore, j'ai procédé à quelques tests et il est possible de simuler une fonction très appréciée disponible pour l'instant uniquement sur lightburn : le Print and Cut.
Cette technique consiste à imprimer un motif sur du bois en préparant un fichier vectoriel accompagné de deux croix de centrage. Sur lightburn, il suffit alors de lancer son calque, puis de positionner sa plaque imprimée dans le laser et d'aller pointer le centre des deux croix pour que la découpe se fasse ensuite autour des zones imprimées avec une précision chirurgicale.
Avec le xTool S1 et Creative Space, on peut simuler le même rendu puisque l'on dispose d'un positionnement en temps réel de la croix de marquage. Il suffit ainsi de positionner sa plaque, d'aller positionner la tête et la croix de projection sur un marqueur défini, puis de retourner sur le logiciel pour visualiser la position de la croix, afin d'ajuster le positionnement du ou des calques.
En exemple, j'ai ainsi dessiné une croix sur un bout de contre-plaqué, positionné la croix laser de la tête à la main au centre de cette dernière. Puis dans le logiciel, je suis allé dessiner des coeurs que j'ai centrés autour de ma croix pour créer un trèfle. Le résultat est sans appel : mon trèfle a été gravé pile autour du point d'intersection de la croix que j'avais dessinée. Cela prouve non seulement la précision des informations de positionnement renvoyées par la tête du S1, mais également la bonne gestion de l'offset défini par xTool entre le laser de coupe et la croix de positionnement.
Cet encadrement automatique et ce positionnement en direct de la tête font non seulement gagner un temps fou dans la préparation des différents travaux, mais permettent également d'envisager des projets très complexes avec de la gravure recto verso, de la reprise de travail, ou de la production bout à bout.
Une puissance et une efficacité étonnantes
J'avais déjà été bluffé par la capacité de coupe du petit xTool F1 10 W, puis étonné par la puissance du D1 Pro 20 W, alors que dire de la version 40 W du S1...
C'est tout simplement au-delà (pour l'instant peut-être) des besoins que je peux avoir par rapport aux projets que je mène, et qui sont principalement orientés vers la découpe de contre-plaqué jusqu'à 8 mm et gravure sur aluminium et acier.
Pour atteindre les 40 W de puissance, xTool a recours à un ensemble de 8 lasers par diode bleue de 5,5 W chacun, le signal étant compressé et unifié pour atteindre 40 W au total.
La gravure sur bois ne pose aucun problème, et on peut très facilement exploiter les 600 mm/s ou augmenter le balayage (jusqu'à 300 lignes par cm) qui donne d'excellents résultats, et ce, même avec une unique passe.
Les détails reproduits sont incroyablement fins et précis. On aura des résultats différents en fonction des matières que l'on utilise, mais sur du carrelage, de la peinture, ardoise ou autre matériau dur, on atteint une qualité de gravure exceptionnelle.
Il est possible de jouer avec la puissance pour obtenir différentes couleurs sur l'ardoise, tout comme sur l'inox avec des variantes allant du noir profond au gris ainsi que du jaune, du bleu ou du rose sur ce dernier.
L'Air assist de nouvelle génération proposé par xTool est un véritable plus : grâce à sa connectique, il peut être automatiquement piloté par le S1. Il suffit de définir la puissance en fonction du type de travail (gravure, découpe, contour) et ce dernier s'active et se module automatiquement. C'est un véritable gain de temps puisque la précédente génération se contentait d'un interrupteur manuel qu'il fallait actionner lors des découpes puis couper lors des gravures pour de meilleurs résultats. Par ailleurs, le fait que l'air arrive directement dans la buse devant le laser garantit une meilleure dissipation des fumées et débris liés à la gravure pour une meilleure découpe et une nette atténuation des traces de combustion sur les bords de coupe.
Avec ses 40 W le S1 est capable de couper jusqu'à 18 mm de bois en une seule passe, mais également de découper de l'acrylique coloré avec aisance. Le module infrarouge de longueur d'onde 1064 nm est pour sa part dédié à la gravure sur métal et plastique. Ce dernier n'est pas en mesure de proposer de la découpe de métal, tout comme le module diode de 40 W, cette option étant réservée aux lasers fibre. Néanmoins, les 40 W proposés ici sont plus que confortables et permettent surtout d'envisager d'accélérer ses travaux en limitant les passes.
J'ai ainsi pu graver plusieurs types de matériaux : grés céramique, bois, contre-plaqué, MDF, ardoise, stratifié, Corian, Acier inoxydable, acier basique, aluminium anodisé, aluminium brut, acrylique, plastiques divers...
Le positionnement de la tête permet également une bonne précision jusqu'à pouvoir graver sur des clés Allen de 2 mm, des stylos, pendentifs, petites lampes torches... Les modulations de puissance et vitesse permettent de jongler avec les effets, notamment sur les surfaces peintes ou anodisées.
La compatibilité avec le RA2Pro permet de graver sur tout élément cylindrique : mugs, verres, bouteilles, thermos... Le positionnement de la tête rend à nouveau la procédure bien plus aisée qu'avec un laser traditionnel.
XTool Creative Space évolue pour le meilleur
La solution logicielle de xTool n'a de cesse d'évoluer depuis des mois et se présente de plus en plus comme un outil complet.
Pour éviter de contraindre les usagers à changer leurs habitudes, xTool a rendu le S1 compatible avec lightburn qui est sans doute LA référence logicielle en termes de découpe et gravure laser. Néanmoins, et de par ses innovations, toutes les technologies du S1 ne sont pas prises en charge par Lightburn.
Ainsi, lightburn ne sera pas en mesure de gérer le positionnement en temps réel de la tête, et donc par extension le système d'encadrement en deux points. Il ne sera également pas possible de procéder aux gravures incurvées.
On l'a dit, xTool Creative Space a évolué ces derniers temps, et la récente mise à jour proposée le rapproche un peu plus des ténors du secteur. Outre les éléments exclusifs du S1, Creative Space permet désormais de mieux gérer les différents calques (et notamment de les rendre invisibles)
Il propose également un ancrage dans le Cloud créatif de xTool pour charger des projets proposés par d'autres utilisateurs, avec des réglages pré-établis. On profite également d'un petit espace Cloud pour stocker des projets que l'on souhaiterait reprendre sur plusieurs PC ou via mobile.
Une fonction de masquage et de découpe est désormais proposée pour doper la créativité. Pour plus de confort, les projets sont systématiquement stockés dans un cache pour pouvoir être rechargés après un plantage ou une coupure.
Le D1 voit enfin arriver la gestion des coordonnées absolues, mais plus globalement ce sont des dizaines d'évolutions qui ont profité au logiciel ces derniers mois.
De fait, xTool Creative Space, que je trouvais limité lors de mon premier usage il y a un peu plus de 6 mois devient véritablement agréable à utiliser tout en répondant à la majorité des besoins. La création à proprement parler de vecteurs et formes laisse encore un peu à désirer, mais il y a fort à parier que xTool planche sur le sujet.
Bilan
Avec le S1, xTool propose un graveur auquel on a du mal à trouver des défauts.
Comme toujours avec la marque, la qualité est au rendez-vous tant au niveau des matériaux, de la conception que des performances avec une puissance disponible phénoménale qui permettra de tailler dans les matières les plus dures, tout en gravant à haute vitesse.
De par ses nombreux systèmes de sécurité mis en place, le S1 est un appareil qui peut facilement trouver sa place dans un fab lab, une école, un atelier ou un bureau. Tout est fait pour faciliter la tâche de l'utilisateur, tout en l'encourageant à produire.
Et c'est là l'argument principal de vente du S1 à mon sens : l'ergonomie qu'il apporte à tous les niveaux permet de véritablement encourager l'utilisateur à s'en servir, à se dépasser dans ses créations et à produire plus qu'il ne le ferait avec aucun autre appareil du genre.
On apprécie particulièrement, en marge de l'autofocus, le module d'encadrement et le positionnement ultra précis qui n'offrent aucune mauvaise surprise. Lors de nos productions et passé quelques tests de puissance, nous n'avons raté aucun de nos projets. Cela signifie que dans une logique de rentabilisation de l'investissement du graveur et des matières premières, le S1 permettra un amortissement rapide qui ne dépendra que de votre créativité.
Autre point intéressant : la possibilité de changer les têtes laser en quelques minutes seulement et de choisir ainsi entre le laser 20 W plus précis, le 40 W plus puissant ou l'infra rouge orienté vers les métaux, verres et plastiques...
Ajoutons à cela la compatibilité poussée avec les accessoires xTool et l'on obtient tout simplement le laser diode le plus puissant, rapide et sécuritaire du marché.
Autre surprise, le prix du xTool S1 qui se positionne au niveau du prix de lancement du D1 Pro et qui se veut, au regard de l'équipement proposé et de la qualité de l'ensemble, plutôt compétitif. La version 20 W est ainsi actuellement proposée au tarif de lancement de 1599 € (200 € d'économies) et la version 40 W est proposée à 2099 € (200 € d'économies), le tout sur le site de xTool avec une livraison depuis les entrepôts allemands en environ 10 jours pour le xTool S1 20W, et enntre 15 et 20 jours pour le xTool S1 40W.
+ Les plus
- La puissance disponible
- La sécurité au top
- La vitesse de travail
- L'ergonomie
- Tout cloisonné
- L'encadrement
- Le Z motorisé
- L'autofocus
- Les moins
- Les fonctions réservées à xTool Creative Space