L'ESA a récemment annoncé avoir obtenu un budget record de l'Union européenne avec 14,4 milliards d'euros sur 5 ans. Un budget qui permet à l'agence d'anticiper certains programmes et d'en confirmer d'autres.

thomas pesquet

C'est notamment le cas concernant Thomas Pesquet, qui retournera ainsi bel et bien dans l'espace dès 2021. L'astronaute français avait déjà fait un tour en orbite de novembre 2016 à juin 2017 à bord de l'ISS, réalisant quelques opérations sensibles au passage tout en impressionnant l'ESA et la NASA pour son efficacité lors des sorties extravéhiculaires. En réalisant des tâches initialement prévues pour plusieurs heures en moins d'un tiers du temps, l'astronaute avait permis à l'équipe d'anticiper d'autres travaux non prévus dans le cadre de sa mission initiale.

Fort de cette expérience, Thomas Pesquet repartira donc dans l'espace en 2021 pour un nouveau vol longue durée à bord de l'ISS. Par ailleurs, l'ESA a confirmé le financement de l'ISS pour les trois prochaines années avec un volet budgétaire de 2 milliards d'euros. Notons que Thomas Pesquet sera rejoint par un autre astronaute européen lors de sa mission, il s'agira de l'allemand Matthias Maurer.