Tiangong-1 : rentrée dans l'atmosphère terrestre entre le 30 mars et le 3 avril

Le par  |  5 commentaire(s)
Tiangong-1-image-radar

Officieusement hors de contrôle, la rentrée dans l'atmosphère de la petite station spatiale chinoise approche. Elle est actuellement à moins de 225 km au-dessus de la surface de la Terre.

La rentrée dans l'atmosphère de la station spatiale chinoise Tiangong-1 approche. L'Agence spatiale européenne (ESA) affine une nouvelle fois ses prévisions avec désormais une fenêtre réduite de cinq jours entre le 30 mars et le 3 avril.

L'ESA souligne toujours que la fenêtre estimée demeure " très variable. " La rentrée dans l'atmosphère terrestre s'effectuera n'importe où entre le 43e parallèle nord et le 43e parallèle sud. La seule certitude est que les zones en dehors de ces latitudes peuvent être exclues.

Tiangong-1-risque-carte
Lancé en septembre 2011, ce premier laboratoire spatial de la Chine de 8,5 tonnes et 10,4 m de long est inactif depuis 2013 et a cessé de fonctionner en mars 2016. La transmission des données avait été interrompue alors que Tiangong-1 était à une altitude de 380 km. Officieusement, Tiangong-1 est hors de contrôle.

Tiangong-1-logo

Mi-janvier, Tiangong-1 était en orbite à environ 280 km d'altitude. L'institut Fraunhofer FHR a publié des images radar de la station spatiale alors qu'elle se trouvait approximativement à 270 km au-dessus de la surface de la Terre. Elle est désormais à moins de 225 km.

Tiangong-1 devrait se disloquer en plusieurs morceaux et brûler en pénétrant dans l'atmosphère. Toutefois, des débris non consumés devraient atteindre la surface de la Terre. Il existe notamment un risque avec les réservoirs. Quand et où précisément ? Ce n'est pas possible de le savoir actuellement.

Selon le Cnes, la " probabilité qu'un individu soit impacté par un débris spatial est estimée à 1 sur mille milliards. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2006314
Des milliards qui disparaissent en fumée dans l’atmosphère... Le jour où l'ISS subira le même sort, je serais vraiment triste (j'espère juste que les société privée vont la racheter avant que ça n'arrive)
Le #2006317
Le #2006318
Ulysse2K a écrit :

BON PLAN (très à la mode sur GNT) :

https://i1.wp.com/le.raid.free.fr/matos/14.png

En promo sur http://www.cavatombersurtagueule.fr


oupa
Le #2006334
http://www.satflare.com/track.asp?q=37820#TOP
Bon la France est quasi safe
Le #2006378
LinuxUser a écrit :

http://www.satflare.com/track.asp?q=37820#TOP
Bon la France est quasi safe


Bah, ça s'rait con qu'Ajaccio le prenne sur le chou...

M'enfin, y'a quand même peut de risque...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme