Tiangong-1 : la station spatiale retomberait entre le 29 mars et le 9 avril

Le par  |  5 commentaire(s)
Tiangong-1-logo

Selon une nouvelle projection de l'Agence spatiale européenne, la petite station spatiale chinoise Tiangong-1 devrait effectuer sa rentrée dans l'atmosphère terrestre entre le 29 mars et le 9 avril. Sous contrôle ou pas ?

L'Agence spatiale européenne (ESA) a mis à jour ses prévisions pour la rentrée dans l'atmosphère de la station spatiale chinoise Tiangong-1. Elle se produirait dans une fenêtre comprise entre le 29 mars et le 9 avril. Si cette fenêtre se rétrécit grandement désormais, l'ESA prévient toutefois que " c'est très variable. "

La rentrée dans l'atmosphère se produirait n'importe où entre le 43e parallèle nord et le 43e parallèle sud, ce qui comprend notamment la France, l'Espagne, le Portugal ou encore la Grèce. " Les zones situées en dehors de ces latitudes peuvent être exclues ", écrit l'ESA.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible de prédire une heure et une localisation précises. Ce sera la " surprise " qui sera dévoilée seulement quelques heures avant l'événement. Ce qui soulève quelques inquiétudes, ce sont des morceaux de Tiangong-1 non consumés dans l'atmosphère qui pourraient peser jusqu'à 100 kg.

Premier laboratoire spatial de la Chine, Tiangong-1 a été lancé en septembre 2011. Pesant 8,5 tonnes, la petite station spatiale est inactive depuis 2013 et a cessé de fonctionner en mars 2016. La transmission des données avait été interrompue alors qu'elle se trouvait à une altitude de 380 km.

Officieusement, Tiangong-1 est hors de contrôle. Toutefois, en début d'année, un ingénieur de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine a assuré que la station spatiale " ne s'écrase pas et ne constitue pas une menace pour la sécurité ou l'environnement. "

Selon lui, Tiangong-1 brûlera en pénétrant dans l'atmosphère, et les débris restants tomberont dans une zone désignée dans le Pacifique sud.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2004022
Je rêve souvent d'avoir un petit caillou venu du ciel arriver tout gentiment dans mon jardin....

Par contre, des toilettes chinoises s'écraser sur ma pelouse, non merci !

(je sais, on n'est pas vendredi, mais presque )
Le #2004049
presque toute la cine se trouve sous le 43e parallèle.
Pt être qu'il va retomber chez eux ...
Le #2004132
Je ne savais même pas que la chine avais une station spatiale
Le #2004250
Sous contrôle.... mais bien sûr..... les Chinois sont tout à fait dignes de confiance dans le domaine. Enfin, comme tous les gouvernements, quoi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme