L'Agence spatiale européenne (ESA) a mis à jour ses prévisions pour la rentrée dans l'atmosphère de la station spatiale chinoise Tiangong-1. Elle se produirait dans une fenêtre comprise entre le 29 mars et le 9 avril. Si cette fenêtre se rétrécit grandement désormais, l'ESA prévient toutefois que " c'est très variable. "

La rentrée dans l'atmosphère se produirait n'importe où entre le 43e parallèle nord et le 43e parallèle sud, ce qui comprend notamment la France, l'Espagne, le Portugal ou encore la Grèce. " Les zones situées en dehors de ces latitudes peuvent être exclues ", écrit l'ESA.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible de prédire une heure et une localisation précises. Ce sera la " surprise " qui sera dévoilée seulement quelques heures avant l'événement. Ce qui soulève quelques inquiétudes, ce sont des morceaux de Tiangong-1 non consumés dans l'atmosphère qui pourraient peser jusqu'à 100 kg.

Premier laboratoire spatial de la Chine, Tiangong-1 a été lancé en septembre 2011. Pesant 8,5 tonnes, la petite station spatiale est inactive depuis 2013 et a cessé de fonctionner en mars 2016. La transmission des données avait été interrompue alors qu'elle se trouvait à une altitude de 380 km.

Officieusement, Tiangong-1 est hors de contrôle. Toutefois, en début d'année, un ingénieur de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine a assuré que la station spatiale " ne s'écrase pas et ne constitue pas une menace pour la sécurité ou l'environnement. "

Selon lui, Tiangong-1 brûlera en pénétrant dans l'atmosphère, et les débris restants tomberont dans une zone désignée dans le Pacifique sud.