Jusqu’à présent, le superordinateur le plus puissant au monde était américain, prénommé Titan, sa puissance de calcul affichait 17,6 petaflops.
Et ce record devrait encore être chamboulé dans les semaines qui viennent puisque Tianhe-2 (aussi connu sous le nom Milkway-2) ne tournait pas encore à pleine capacité.
Pour réaliser son record, l’ordinateur n’a fonctionné qu’avec 14 336 de ses 16 000 unités, soit 90 % de son potentiel.
Une fois totalement assemblé, Tianhe-2 « proposera une plateforme ouverte pour la recherche et l’éducation ainsi qu’un service informatique haute performance pour le sud de la Chine » rapporter Jack Dongarra, professeur à l’Université du Tennessee.
Tianhe-2 est constitué d’un assemblage de processeurs Intel Ivy Bridge et Xeon Phi. « Il y a 32 000 sockets Ivy Bridge Xeon et 48 000 Xeon Phi pour un total de 3 120 000 coeurs » « il dispose d’un stockage de 12,4 PB et sa mémoire totalise 1,4PB. »
Tianhe-2 offre un pic de performance théorique de 54,9 petaflops. Si la puissance de ces superordinateurs vous laisse perplexes, sachez que c’est grâce à ces outils surpuissants que les scientifiques ont réalisé l’avancée la plus significative à ce jour dans la lutte contre le virus du Sida en cartographiant précisément la composition atomique de la capside du virus.