En avril dernier, le réseau social de vidéos au format court TikTok avait annoncé le test d'une solution pour permettre à ses utilisateurs d'identifier des commentaires qu'ils ne jugent pas pertinents ou pas appropriés. Cette solution a été expérimentée auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs.

C'est au final un bouton Dislike ou " Je n'aime pas " pour les commentaires dont le déploiement a désormais lieu à grande échelle. " Notre principale priorité avec cette fonctionnalité est de créer une meilleure expérience pour notre communauté ", assure TikTok.

Comme prévu initialement, seule la personne ayant déposé un avis négatif sur un commentaire sera en mesure de le voir. " Le nombre total d'appréciations d'un commentaire ne sera pas affiché et les personnes pourront revenir sur leurs commentaires en appuyant à nouveau sur le bouton quand elles le souhaitent ", indique TikTok.

Un bouton Dislike à l'intérêt discret

Autrement dit, il sera possible d'annuler un vote négatif symbolisé par un pouce vers le bas en cliquant une nouvelle fois sur le bouton. Ce dernier permettra essentiellement à TikTok d'identifier les commentaires susceptibles de poser un problème. Du spam ou des commentaires n'ayant pas de sens dans le contexte de la vidéo.

Pour autant, il n'est pas question que le bouton " Je n'aime pas " prenne la place des outils déjà proposés afin de signaler des commentaires allant à l'encontre des règles communautaires du réseau social. Selon TikTok, l'intérêt sera de favoriser une section des commentaires avec des interactions authentiques.

tiktok-bouton-dislike

TikTok n'est pas très explicite sur son bouton Dislike qui devrait avoir une influence sur l'affichage des commentaires. Cela semble en tout cas être un passage obligé pour les réseaux sociaux (et autres), avec cependant des adaptations propres à chaque plateforme.

TikTok avec Pôle Emploi

Dans un autre registre et en France, TikTok annonce aujourd'hui et pour la deuxième fois un partenariat avec Pôle Emploi. Il prend la forme d'un portail #MissionEmploi avec l'accès à des ressources pour aider les utilisateurs dans leurs recherches d'emploi ou de formation.

Les contenus sont élaborés par Pôle emploi et divers experts. Ils sont répartis en fonction de différentes rubriques et thématiques (conseils, guide du monde du travail, comptes de créateurs spécialistes, liens vers des solutions gratuite).

Une nouveauté pour #MissionEmploi est par ailleurs une rubrique dédiée à des entreprises qui recrutent. Des sociétés comme Accor, Carrefour, ClubMed et Léa Nature sont citées, ainsi que la Police Nationale avec des présentations dans des vidéos. En 2021, le hashtag #MissionEmploi aurait engrangé plus de 88 millions de vues sur TikTok.